Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Envie d’être transportées au Maroc sans quitter votre nid douillet ? Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour aménager une terrasse orientale et la rendre aussi chaleureuse et accueillante que celles des plus beaux riads de Marrakech. Balcon ou terrasse, grande superficie ou petit espace, revêtement bétonné ou pavé… Peu importe la surface que vous avez à disposition, le style oriental se prête à tous les extérieurs pour peu que l’on y installe les bonnes couleurs, le bon mobilier et les bons accessoires.

Vous n’avez pas d’extérieur ? Il est possible d’aménager votre salle à manger ou salon dans un style oriental. Comment ? Disposez quelques bougies et lanternes sur le rebord de votre fenêtre, installez une nappe en lin blanc sur votre table, des coussins colorés sur les chaises et proposez à vos amis des figues, dattes ou grenades.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et profitez en exclusivité de nos ventes privées pleines d’idées déco.

Une terrasse orientale, c’est quoi ?

Le style oriental se caractérise par une atmosphère chaleureuse, des éléments ethniques, une frontière presque invisible entre l’intérieur et l’extérieur et des tons chauds comme le rouge ocre, la couleur pourpre, l’orangée, le jaune ou encore le terracotta. À noter : le blanc ou encore le bleu Majorelle sont également deux teintes que l’on retrouve sur une terrasse orientale. Gardez en tête que l’aménagement de cet espace extérieur doit vous projeter à des kilomètres de là où vous êtes, inviter à la convivialité et évoquer le sens de l’hospitalité. En transformant votre terrasse ou balcon dans un style oriental, vous souhaitez aménager un espace inédit et hors du temps.

Le choix du mobilier et de la petite décoration

Se focaliser uniquement sur la peinture des murs de votre terrasse ne suffira pas pour créer une terrasse orientale. Il suffit de penser aux nombres incalculables d’accessoires qu’il y a dans les riads marocains pour comprendre l’importance du mobilier et des éléments décoratifs.

La banquette : l’incontournable

Si vous ne devez investir que dans une seule pièce « imposante », ce serait sans aucun doute une banquette basse sur laquelle vous viendrez déposer de gros coussins moelleux. Ce meuble est une pièce typique au Maroc, chaque maison dispose d’une banquette ! Elle permet également de créer de la proximité et de la convivialité entre vos convives. Complétez ensuite, ce mobilier avec diverses assises ; tabouret, poufs XXL, siège en osier, fauteuil suspendu… Choisissez des pièces de différents formats et coloris pour vous rapprocher au plus d’une terrasse orientale. Le summum ? Accrocher un hamac. Vous pouvez soit le fixer entre deux murs soit acheter une structure en bois ou en métal pour le suspendre.

Pensez à relooker les sols

Il y a encore une pièce incontournable pour une terrasse orientale à savoir le tapis berbère de sol. C’est autour de celui-ci que vous disposerez le reste du mobilier (banquette, assises, coussins…). À noter : privilégiez un tapis adapté à l’extérieur, c’est-à-dire qui résiste aux UV et à la pluie. Le véritable tapis oriental en fibres naturelles risque de s’abîmer trop vite.

Végétaliser sa terrasse orientale

Qu’est-ce qui vous fait le plus penser au Maroc ? Les oliviers et les citronniers sans aucun doute ! Des cactus ou des palmiers peuvent également venir compléter votre verdure. Nul besoin de multiplier les plantes, une ou deux – selon la place dont vous disposez – suffisent. 

La liste des pièces incontournables

Il y a d’autres accessoires décoratifs qui compléter votre terrasse orientale et créer une ambiance des mille et une nuits. Nous vous avons listé quelques pièces essentielles :

  • Un plateau gravé ou avec des mosaïques à déposer sur une structure en métal ou un tabouret en bois pour faire office de table basse.
  • Des lanternes à suspendre et/ou à déposer sur le sol. Au Maroc, les plus célèbres sont celles en fer forgé. Pour donner du caractère à votre terrasse, choisissez-en de différentes tailles.
  • Des coussins ethniques et des gros poufs brodés. Notre conseil ? Mélangez les motifs et les formats. En plus de les déposer sur vos assises, il vous en faut en version XXL pour déposer par terre. Qu’y a-t-il de plus agréable que de s’installer confortablement à même le sol ?
  • Un voilage ;
  • Des bougies ;
  • Les fleurs : divisez votre bouquet de fleurs en de petits vases ;
  • Des verres à thé et la théière ;
  • Une handira soit une couverture typiquement marocaine ;
  • Enfin, des paniers en osier.

Les jeux de lumière

Pour profiter des longues soirées d’été dehors dans une ambiance orientale, l’éclairage n’est pas à négliger. Exit le spot ultra lumineux de jardin. Pour créer une ambiance féerique, conviviale et chaleureuse, misez sur des sources de lumières indirectes. Pour cela, vos lanternes, vos bougies et vos appliques murales sont vos meilleures amies. Il est important, si vous choisissez des lanternes avec ampoules d’opter pour une lumière douce et chaude – évitez les ampoules avec une lumière trop blanche.