terrasse tendance, éclairage terrase

Ameublement, revêtement, éclairage, zone d’ombre, accessoires d’ambiance… sont autant de points à régler selon son budget et ses goûts lors de l’aménagement d’une terrasse moderne. Suivez notre guide pour faire de cet espace extérieur votre pièce préférée. Retrouvez égalemnt d’autres inspirations pour un intérieur moderne.

Au retour des beaux jours, la terrasse devient le lieu privilégié d’une habitation. À la fois salon, salle à manger, espace de détente, on y vient bruncher entre amis, prendre l’apéro en famille, luncher avec les enfants, organiser un barbecue, se prélasser au soleil, prendre son café au saut du lit… L’aménagement d’une terrasse demande dès lors une attention toute particulière ! Par où commencer ? On vous dit tout !

4 aspects à ne pas négliger pour l’aménagement d’une terrasse

1. Délimiter les espaces

Peu importe la taille de votre terrasse, il est important de délimiter l’espace dont vous disposez. Un barbecue et un salon sur votre terrasse ? Très bien mais à des points opposés pour ne pas enfumer vos amis à l’apéro. Outre vous servir de vos meubles de jardin, pour marquer les différentes zones, vous pouvez utiliser des palissades ou des claustras de jardin. Ces derniers peuvent aussi être opportuns pour vous cacher des voisins et vous offrir plus d’intimité.

À ne pas oublier : un espace d’ombre. Pour pouvoir profiter de votre terrasse même quand le soleil tape, il est essentiel de pouvoir s’installer à l’ombre. Parasol, pergola, toile tendue de jardin, voile d’ombrage, tonnelle, kiosque en fer forgé… il existe de nombreuses options.

2. Choisir un thème

Bohème, romantique, exotique, oriental… Avant de commencer, définissez quel style vous souhaitez pour votre terrasse. Créez ensuite des panneaux d’inspiration pour savoir exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin d’acheter. Outre un thème précis, vous pouvez simplement définir une palette de couleurs. Certains préfèreront privilégier uniquement les couleurs neutres et matières naturelles tandis que d’autres opteront pour des couleurs vives qui donneront du peps !

Pour une terrasse bucolique, ne lésinez pas sur les plantes surtout si vous êtes en ville et que vous ne disposez pas de jardin. Vous pouvez disposer des plantes tout autour de l’espace ou créer un toit végétal avec des plantes grimpantes. Outre les arbustes, pensez aussi aux fleurs qui apporteront de la couleur.

Pour tout savoir sur les plantes adaptées au balcon, cliquez ici.

3. Penser à deux fois au revêtement

Pour une terrasse, on aime particulièrement l’aspect chaleureux du bois surtout des lattes de bois qui peuvent se placer à la verticale ou à l’horizontale. Notez le bois à besoin d’être traité et entretenu régulièrement. Quelles sont les autres options ?

  • La pierre naturelle : ardoise, pierre bleue, granit… La pierre a l’avantage de bien vieillir et d’apporter du cachet à un sol. Pour faire des économies, vous pouvez choisir de la pierre reconstituée en béton ou en terre cuite. Les lames composites ont quant à elles l’avantage d’être plus faciles à entretenir et plus durables ! Une autre alternative à la pierre naturelle est le grès cérame.
  • Le carrelage en pierre, les carreaux de ciment ou en céramique habilleront en un instant votre terrasse surtout si vous choisissez un motif original. Les carrelages en chevrons ont particulièrement la côte.
  • Le béton est idéal pour une terrasse moderne et sobre dont on ne se lassera jamais !
  • Pour un style japonais, pensez aux galets et aux dalles. Les caillebotis sont une autre option intéressante car ils sont faciles à poser mais ils laisseront passer les mauvaises herbes…
  • Le gazon synthétique est une option si vous voulez de la verdure sans entretien ni arrosage.
  • Le petit plus ? Un tapis d’extérieur. Oui, les tapis trouvent aussi leur place dehors. En un instant, ils rehausseront le caractère chaleureux de votre sol.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour découvrir notre sélection spéciale « outdoor » à petits prix grâce à nos ventes exclusives.

4. L’éclairage doit être optimal

Pour que vos soirées dehors puissent durer jusqu’au bout de la nuit, même une fois la nuit tombée, il vous faut un bon éclairage. C’est-à-dire ?

  • Un éclairage général qui vous permettra de voir assez clair si vous restez toute une soirée attablée. Les appliques murales sont une bonne option surtout si vous pouvez diriger la lumière et régler l’intensité.
  • Un éclairage de passage qui illuminera les différentes zones de votre terrasse et qui évitera à vos convives de se prendre les pieds dans un pot en voulant aller aux toilettes. Pour celui-ci, on privilégie les spots encastrés dans le sol ou les bornes contemporaines.
  • Un éclairage décoratif pour créer une ambiance. Bougies, lampadaires d’extérieurs, guirlandes lumineuses au-dessus de la table ou enroulées autour d’un arbre, suspensions design, photophores… Faites-vous plaisir ! Il existe aussi de nombreux objets lumineux créés pour l’extérieur. Boules, pots de fleurs, objets en forme d’animaux, cubes, statues fluorescentes…

Pour les deux derniers, vous pouvez opter pour des lampes solaires car l’intensité n’a pas besoin d’être trop forte. Pour l’éclairage général, mieux vaut opter pour un raccordement au réseau électrique.

Le petit plus ? Dénicher une lampe baladeuse style lanterne mais qui fonctionne avec des piles pour pouvoir l’emporter partout et la déposer directement sur votre table.

Trois conseils pour l’éclairage extérieur d’une terrasse moderne

  1. Pensez à l’éclairage au moment de l’aménagement de votre terrasse. Spots encastrés, interrupteurs, prises… sont des éléments à prendre en compte en amont surtout si vous voulez qu’ils se fondent discrètement dans le décor.
  2. N’éclairez pas trop votre terrasse ! On n’illumine pas son salon extérieur comme celui de l’intérieur. On préférera toujours dehors une lumière chaleureuse et tamisée même pour manger. Mieux vaut multiplier les sources lumineuses qu’installer un gros spot au-dessus de la table !
  3. Choisissez des éclairages dotés d’un variateur pour pouvoir changer l’intensité lumineuse. Selon la saison et la météo, les besoins évoluent.

Terrasse moderne : l’idée DIY 

Vous êtes habiles de vos dix doigts ? Construisez votre salon de jardin à l’aide de palettes de bois. Table basse, banquette, transat, bac à fleurs, bar à cocktails… Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur le net pour pouvoir créer toute sorte d’objet avec des palettes en bois. La bonne idée ? Placer des roulettes sous la table pour pouvoir la déplacer facilement. À vous le salon d’extérieur homemade, unique et à moindre prix.

Terrasse moderne : 19 idées pratico pratiques 

Si vous ne deviez investir que dans un seul élément pour votre terrasse, ce serait dans une assise originale.

Fauteuil suspendu, chaise papillon, pouf, fauteuil en forme d’œuf, hamac… Pour une terrasse qui en jette, optez pour un fauteuil qui sort de l’ordinaire. Attention, tous vos convives risquent de vouloir s’asseoir dedans ! Pour compléter votre mobilier et créer une ambiance accueillante, voici quelques idées et objets que l’on aime voir sur une terrasse moderne :

  1. Des guirlandes avec des grosses ampoules qui font penser aux guinguettes.
  2. Quelques loupiottes colorées accrochées aux arbres autour de la terrasse.
  3. Des lanternes, bougies, lampes design… N’ayez pas peur de multiplier les points lumineux.
  4. Un mobile suspendu à un arbre qui fait de la musique au vent.
  5. Des coussins et plaids disposés sur un salon de jardin pour être toujours confortablement installés. Pourquoi pas une fausse fourrure pour les soirées fraîches ?
  6. Un brasero pour profiter de la terrasse même en hiver.
  7. Un banc et des petits tabourets éparpillés pour les soirées improvisées.
  8. Une chaise longue pour les siestes au soleil.
  9. Une dame-jeanne avec des herbes de la pampa ou une guirlande à l’intérieur.
  10. Des plantes luxuriantes pour amener la nature en ville.
  11. Des claustras de jardin ou des palissades pour délimiter les espaces et faire pousser des plantes dessus.
  12. Un jacuzzi si vous avez de la place.
  13. Un hamac pour lire.
  14. Un petit point d’eau pour créer de la sérénité.
  15. Une grande table basse entourée de coussins pour pouvoir s’installer par terre.
  16. Un gazon synthétique pour apporter de la verdure à une terrasse urbaine.
  17. Une jardinière avec des plantes aromatiques.
  18. Des palmiers en pot pour un peu d’exotisme.
  19. Des objets lumineux pour extérieur.

Shopping terrasse moderne