toit-terrasse en ville avec grande table et parasol

Avoir une terrasse lorsque l’on vit en milieu urbain est un vrai luxe, encore faut-il en avoir conscience. Car cet extérieur peut, sans trop d’efforts, devenir un paisible espace, un cocon de bien-être. Westwing vous explique comment l’aménagement de votre terrasse en ville vous permettra de vous échapper de votre quotidien.

Il suffit de peu de choses pour rendre une terrasse en ville : balcon, rooftop, propices à la détente, chaleureux et conviviaux. Quelques meubles, accessoires… Ajoutez ici et là quelques plantations et vous obtiendrez une terrasse-jardin voire une terrasse-potager et profiterez de la nature, comme de ses plaisirs, même en plein centre ville. Retrouvez encore plus d’idées pour l’aménagement des terrasses et balcons !

Quels revêtements pour une terrasse en ville ?

Le bois donne immédiatement un aspect chaleureux aux terrasses. Les dalles ou lames sont très faciles à poser. Placées à l’horizontal elles donnent l’impression que la terrasse est plus longue, tandis qu’à la verticale elle semble plus large. Vous pouvez également vous tourner vers du bois composite (moins cher). Le carrelage demeure très facile d’entretien, le béton robuste et moderne. Le gazon synthétique pourrait charmer celles et ceux qui recherchent du vert. Un tapis d’extérieur rendra la terrasse plus chaleureuse.

Protéger son jardin secret

Isolez-vous du voisinage en plaçant tout autour de la terrasse une toile brise-vue, des claustras, une cloison d’extérieur modulable et personnalisable, des canisses naturelles ou non, à l’allure contemporaine…. Ils vous protègeront, par ailleurs, du souffle du vent et autres intempéries.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant ! 

Bien meubler sa terrasse en ville ?

En fonction de l’espace, suspendez un bar à la balustrade, installez une table de bistrot ou une grande tablée. Et s’il vous reste en un peu de place aménagez un salon, un hamac ou encore quelques gros coussins au sol.

A noter : méfiez-vous du soleil … Pensez aux voiles d’ombrage, parasols, stores, ou tonnelles.

Quelle déco pour une terrasse en ville ?

Choisissez un thème qui vous plaît et apportez quelques accessoires qui collent à l’esprit désiré : par exemple une banquette faite en palettes, recouverte de matelas colorés (conçus pour l’outdoor) pour une ambiance récup, ajoutez une guirlande lumineuse vous y distillerez un air de guinguette… Vous pouvez opter pour un style plus classique ou contemporain, similaire à celui de votre intérieur. Restez sur les mêmes couleurs pour avoir un résultat harmonieux.

Quelles plantes sur une terrasse en ville ?

Les terrasses et rooftops peuvent accueillir une multitude de végétaux. Des fleurs comme les géraniums, souvent présentes sur les balcons, des arbustes ou des plantes grimpantes, à condition qu’elles s’épanouissent sur un treillage, un claustra, uniquement pour ne pas envahir les voisins. Des arbustes, comme les rosiers, auront aussi leur place.

Un potager peut tout à fait être cultivé sur une terrasse urbaine dans divers récipients ou à la verticale : haricots violets, d’Espagne, tomates, poivrons, radis, salades, fraises, thym, basilic…

A noter : privilégiez les végétaux persistants qui fleuriront votre extérieur toute l’année. Placez-les dans des pots, des jardinières, des sacs à plantes… Et assurez-vous qu’ils supporteront l’exposition au soleil de la terrasse. Attention, si vous placez un pot sur votre garde-fou, fixez-le solidement… Vous serez tenu pour responsable en cas de chute et/ou d’accident.