Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

terrasse en bois avec une belle vue ouverte

Si vous avez une terrasse en ville, sachez que l’aménagement des terrasses, est bien plus facile qu’on ne le pense ! Pour faire de votre terrasse votre deuxième salon, une fois les beaux jours venus, il convient simplement de définir un style et d’y apporter quelques éléments de décoration… sans oublier de chouchouter le sol et de miser sur un brise-vue pour finaliser le havre de paix isolé.

Mais puisque votre terrasse est située en pleine ville, il faudra prendre en compte quelques éléments importants : le choix du sol pour résister aux intempéries, le choix de meubles de jardin et d’accessoires faciles à déplacer, à ranger et à entretenir, mais aussi l’apport de plantes résistantes à la vie urbaine et au manque de soleil. Sol, meubles, styles, accessoires de décoration, plantes, fleurs, luminaires… voici tous nos conseils pour aménager votre terrasse en ville.

Quel sol choisir pour l’extérieur ?

Avant même de se lancer dans l’apport de meubles et d’accessoires, il faut se pencher sur le choix du sol de la terrasse. Le simple fait de disposer un faux gazon ou des lames de bois peut littéralement changer l’aspect de la terrasse ! 

Le plus souvent, les sols des terrasses sont faits de béton, de pierre naturelle ou de grès. Or, il est devenu monnaie courante de recouvrir ce sol avec un joli revêtement.

Parmi les plus en vogue de nos jours pour les terrasses en ville : 

  • dalles en céramique lisses : parfaites pour l’entretien et très durable
  • lames en bois : de plus en plus prisées car le bois est très à la mode. Durables et en général peu coûteuses, elles instaurent un côté rustique chic en un clin d’œil
  • gazon synthétique : idéal pour les petits budgets car il est peu coûteux, offre un effet sauvage et ne nécessite pas grand entretien
  • dalles en bois composite : elles conviennent à tous les types de climat, sont très durables, faciles à laver et très appréciées pour leur aspect naturel et chic
  • béton décoratif : qui offre un sol bien lisse et facile à nettoyer… et qui peut reproduire un aspect naturel (imitation du bois ou de motifs céramique) 
  • les moins bricoleuses pourront se contenter d’y installer un joli petit tapis d’extérieur qu’elles pourront retirer durant l’hiver et l’automne

Terrasse en ville : les différents styles à oser dans sa terrasse

Comme pour l’intérieur, l’extérieur doit suivre un style de décoration précis. Ce style peut-être la prolongation parfaite et le reflet de votre intérieur avec exemple : 

  1. Terrasse à la décoration bohème

    Sur votre sol fait de lames de bois, installez de gros poufs, des coussins aux taies d’oreillers à pompons, des coussins de sol en jute, un hamac, des guirlandes lumineuses, des lanternes en fer forgé, des bougies parfumées et une petite table basse en osier.

  2. Terrasse à la décoration design

    Vous miserez bien-sûr sur un salon de terrasse avec fauteuil bicolore fait de rotin et de coussins en tissu, chaises en métal ou plastique noir. Votre table basse d’extérieur est en marbre ou en verre et vos caches-pots sont noirs ou blancs pour conserver le côté chic et moderne. Sans oublier votre brise-vue en PVC gris foncé et vos appliques murales géométriques ou rondes.

  3. Terrasse façon jardin brut

    Le gazon synthétique est posé. C’est l’heure de disposer une petite table de jardin et ses chaises assorties en plastique blanc ou en plastiques de couleurs vives. Vos caches-pots sont en cuivre basique, vos arrosoirs jonchent le sol et les plantes foisonnent !

  4. Terrasse à la décoration bord de mer

    Sur des dalles de bois clair en composite, vous miserez sur des chaises longues ou transats avec petite table en plastique chic ou en osier, assortie. Votre plante favorite est le palmier, votre parasol géant sert de brise-vue et votre service à cocktail est déjà prêt à l’emploi.

  5. Terrasse zen à la décoration façon jardin japonais

    Exit les salons de jardin trop design, place aux tabourets en rotin et à la verdure. Votre canisse en bambou sert de délimitation de l’espace extérieur. 

  6. Terrasse à la décoration orientale

    Votre tapis berbère est de sortie (pendant les beaux jours) ! Vous avez recyclé une palette en bois pour en faire un petit canapé, sur lequel vous avez disposé une multitude de coussins aux taies d’oreiller ultra-colorées. Les poufs et les coussins de sol en lin coloré sont aussi les bienvenus, tout comme les lanternes. N’oubliez pas votre encens et votre service à thé en cuivre rose gold.

Terrasse en ville : les plantes et les fleurs les plus adaptées

Les plantes et les fleurs sont indispensables pour finaliser la décoration de votre terrasse… et ce même si votre espace est petit. Elles sont en effet la clé de voûte du design d’un balcon. Mais avant de commencer à planter vos bacs et pots de fleurs, vous devez vous assurer que les plantes conviennent à une vie urbaine ! Certaines plantes ne tiennent pas sans soleil et avec trop d’eau (eau de pluie).

Si vous misez sur la verdure uniquement quand il fait beau, sachez que les plantes qui aiment le soleil sont, par exemple, les géraniums, l’olivier, le laurier rose ou la goyave. Assurez-vous d’arroser suffisamment ces plantes ! La lavande parfumée et les cyprès élégants conféreront un air méditerranéen à votre terrasse. Les plantes vertes et les fleurs colorées riment avec légèreté, douceur et rêve. Créez votre propre oasis de bien-être ! 

Des herbes telles que l’ail sauvage, la roussette ou le cresson adorent les endroits ombragés. De même les fougères, les fuchsias, les buis et le lierre. Ceux qui ont la main verte pourront également se lancer dans la réalisation dun composteur pour terrasse ou balcon

Parmi les autres fleurs à instaurer dans votre terrasse, nous retrouvons le jasmin, la clématite, les bégonias, les roses, les rhododendrons ou encore les pétunias,  

Enfin, pour avoir de la verdure été comme hiver, il faudra plutôt se ruer sur les arbustes au feuillage persistant : ils restent décoratifs toute l’année, qu’importe la saison.

Les accessoires à ne pas oublier pour que tout soit parfait

Les petits accessoires sont la touche finale pour la décoration de votre terrasse. Si votre espace est petit, sachez qu’un ou deux accessoires peuvent suffire : il vaut mieux un sublime accessoire qui donne le ton plutôt qu’une accumulation de petites babioles qui prennent toute la place.

Voici ce à quoi il penser pour habiller sa terrasse en ville : 

  • arrosoir design 
  • pots de fleur assortis
  • corbeilles en rotin
  • bain d’oiseaux en céramique 
  • cache-pots sur pied ultra design 
  • cache-pots suspendus
  • lampe pour extérieur 
  • coussins de sol
  • tapis pour extérieur
  • appliques murales

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, inscrivez-vous dès maintenant !