Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Si vous êtes sur le point de faire construire, de rénover ou d’aménager une terrasse, vous hésitez peut-être entre plusieurs matériaux. Terrasse en bois, en béton ou en composite…? Chaque matériau a ses atouts. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix. 

Le charme des terrasses en bois 

Élégante et chaleureuse, la terrasse en bois invite à la détente et aux repas conviviaux. Elle peut être constituée de lames de bois brut ou autoclave. Les bois autoclaves ont reçu un traitement qui les protège des insectes xylophages et des champignons. Si vous choisissez des lames de bois brut, il vous faudra donc les protéger à l’aide d’un produit adapté.  

Quelle essence de bois choisir pour une terrasse ?  

Pour recouvrir le sol d’une terrasse, il est préférable de choisir un bois à haute durabilité, comme le chêne ou le châtaigner. Ces essences de bois offrent une excellente résistance aux variations de températures et à l’humidité. 

Les bois exotiques sont également très prisés. Hyper adaptés aux milieux humides, ils vous assurent une excellente longévité. 

La terrasse en dalle, alliée des habitations contemporaines 

La terrasse en dalle est parfaite pour relever le style d’une habitation moderne. Trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, la terrasse pavée se pare de dalles en béton, en pierre naturelle ou encore en marbre. L’un des principaux atouts de la terrasse en dalle de pierre est sa longévité.  

Le dallage terrasse est une opération technique qui nécessite un bon niveau de maîtrise. A défaut d’être un bricoleur aguerri, il est recommandé de confier la pose des dalles à un professionnel du bâtiment. Il devra notamment assurer un terrassement, couler une chappe béton, coller les dalles et poser des joints étanches.   

Terrasse en composite : esthétiques et faciles à poser 

Alors que le bois et les dalles minérales ont eu pendant longtemps le monopole de l’habillage terrasse, les dalles composites ont aujourd’hui le vent en poupe. Ultra esthétiques est très faciles à poser, elles se déclinent dans une grande variété de styles. Certaines imitent même le bois ou la pierre. 

Les dalles composites présentent l’avantage d’être très résistantes aux variations de températures et aux intempéries. Leur entretien est en outre très facile. Il suffit de les nettoyer une à deux fois par an à l’aide d’une serpillère humide.  

L’installation d’une terrasse en dalles composite peut être confiée à un professionnel. La pose des dalles étant très facile, vous pouvez aussi assurer ce chantier vous-même.  

Comment poser des dalles pour terrasse ?  

  1. Étape 1

    Commencez par décaisser la terre sur une épaisseur de 10 cm minimum. 

  2. Étape 2

    Posez un film géotextile sur la surface ainsi décaissée. Ce film évitera que des végétaux ne poussent sous votre terrasse. 

  3. Étape 3

    Installez des tasseaux de bois pour matérialiser les côtés de la zone à daller. 

  4. Étape 4

    Disposez 5 centimètres de sable et tassez-le à l’aide d’une dame. 

  5. Étape 5

    Posez vos dalles. Laissez un espace équivalent entre chaque dalle. 

  6. Étape 6

    Comblez à l’aide de sable les espaces laissés libre entre vos dalles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les pièces de mobilier qu’il vous faut pour réussir la décoration de votre terrasse : table de jardin, chaises de jardin, hamac sur pied, foutas, chaise-longue, parasol… Il y a pleins de choix de mobilier d’extérieur qu’il soit grand ou petit ! Et pourquoi pas un jardin vertical ? À vous les beaux-jours ! 

Construction d’une terrasse : que dit la loi ? 

Vous avez envie de construire une terrasse pour vous prélasser au soleil et vous vous demandez quelles formalités accomplir auprès de votre mairie ?  

Terrasses de plain-pied : 

Bonne nouvelle : selon l’article R. 421-2 du Code de l’urbanisme, la construction d’une terrasse de plain-pied est dispensée de toute formalité. Il est néanmoins recommandé de vous rapprocher de votre mairie afin de vérifier l’existence de dispositions particulières sur votre commune, notamment au titre du règlement d’urbanisme local. 

Terrasses surélevées : 

La construction d’une terrasse sur pilotis, d’une terrasse sur fondations ou d’une terrasse en balcon nécessite le dépôt d’une demande de permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

En rejoignant Westwing, vous bénéficiez de réductions exclusives sur toutes nos ventes privées. Inscrivez-vous dès maintenant !