soirée cinéma sur toit-terrasse

Et si vous organisiez une soirée cinéma dans votre jardin ? Tour d’horizon de l’équipement à posséder, des éléments décoratifs indispensables pour créer une atmosphère féerique, des colocations à prévoir et bien sûr des meilleurs films à regarder en famille, entre amis ou en duo. Voici comment aménager votre terrasse !

5 étapes pour une soirée cinéma sur votre terrasse

Une soirée cinéma en plein air est une excellente activité pour se détendre en famille, se retrouver entre amis ou passer une soirée romantique avec sa moitié. C’est d’autant une bonne idée à l’heure du confinement où toutes les salles de cinéma sont fermées et nous manquent tant. Pour réussir sa soirée cinéma dans son jardin, voici 5 choses à prévoir :

Étape 1 : choisir le bon emplacement

Où allez-vous installer votre coin cinéma ? Pour projeter un film, il vous faut soit une façade ou un mur. Il est également envisageable d’accrocher un drap ou un couvre-lit blanc entre deux arbres. Dernière option la plus coûteuse : investir dans un écran professionnel ! Pensez également qu’il vous faudra de l’espace entre l’écran et vos sièges pour ne pas avoir le nez collé sur le film.

Étape 2 : dégoter un projecteur

Sans projecteur pas de soirée cinéma ! Si vous comptez l’utiliser régulièrement, il peut être intéressant d’en acheter un. Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser la TV pour installer un projecteur dans son salon. Il est possible d’en dégoter un pour une centaine d’euros. Si c’est uniquement pour un soir, n’hésitez pas à sonder votre entourage. Il y a de fortes chances pour que l’un de vos proches puisse vous en prêter un. Personne n’en a ? Louez-en un à une société.

Étape 3 : créer une ambiance féerique

Pour une soirée cinéma au jardin réussie, il faut que vous pensiez à la décoration ! Créez une atmosphère unique grâce à quelques éléments :

  1. Des assises confortables : poufs, canapés, banquettes, coussins, couvertures, tapis d’extérieur… Rassemblez un max d’assises pour vous installer confortablement. Le must ? Installer un hamac ou un siège suspendu. Sur Instagram, vous trouvez des inspirations pour créer un petit coin cinéma douillet dans un style bohème. N’oubliez pas de prévoir des plaids et des couvertures pour que vos invités puissent se lover dedans.
  2. Des tables basses : pour installer votre buffet cinéma, pensez à prévoir quelques tables basses. Dessus, vous y placerez des popcorns (obligatoire), des boissons, des bonbons ou encore des snacks.
  3. Un éclairage féerique : c’est LA touche finale que vous ne devez absolument pas oublier. Évitez les lampes trop puissantes et misez sur des éclairages d’ambiance. Pour un coin cinéma digne d’une photo Instagram, installez des guirlandes lumineuses, des bougies et des lanternes dans les arbres. Plus il y a des petites touches lumineuses, plus votre atmosphère sera féerique.

Étape 4 : choisir le film

Le choix du film dépendra de votre public. Certaines œuvres cinématographiques plairont aux enfants, d’autres à une bande de copines.
Pour une soirée cinéma au jardin, les films qui invitent à l’évasion sont d’excellents choix. Nous vous recommandons notamment « Greenbook », « Forrest Gump » ou encore « Running Out of Time ». Nous vous recommandons de prévoir plusieurs films pour laisser le choix à vos convives de décider. Si vous avez peur que personne ne soit d’accord, envoyez un sondage à l’avance et demandez à tout le monde de voter. Le film avec le plus de vote remportera la diffusion dans votre jardin.

Étape 5 : idées de collations

Qui dit soirée cinéma dit snacks ! L’un ne va pas sans l’autre encore moins lors d’une soirée cinéma en plein air. Préparez quelques collations homemade pour épater vos invités.

Popcorn au caramel

Ingrédients

  • Une demi-cuillère à café de sel
  • 125g de beurre
  • 50 ml de miel
  • 1/3 de c. à c. de bicarbonate de soude
  • Une tasse de sucre
  • Des grains de maïs pour popcorn

Préparation

  1. Cuire les popcorns selon les indications de l’emballage.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, le sucre et le miel. Faire cuire le tout pendant environ 8 minutes, ajouter le bicarbonate de soude et faire cuire encore 5 minutes.
  3. Mettre la casserole de côté et y verser le pop-corn. Remuer.
  4. Lorsque le pop-corn est enrobé de caramel, le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer.
  5. Une fois refroidi, le verser dans un grand bol.

Chips de chou frisé

Cet en-cas sain est absolument délicieux et vous fera oublier tous les chips des supermarchés.

Ingrédients

  • 500g de chou frisé
  • 2 c. à c. d’huile de sésame
  • 1. C. à c. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de graines de sésame
    Préparation
  1. Préchauffer le four à 220 degrés.
  2. Laver les feuilles de chou frisé sous l’eau froide et les sécher avec une essoreuse à salade.
  3. Couper les tiges coriaces et couper le chou en morceaux de 5 cm.
  4. Placer les tranches de chou frisé sur une plaque de cuisson, les arroser avec l’huile d’olive et de sésame. Saupoudrer le tout de graines de sésame. Assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts.
  5. Faire cuire les chips au four durant 20 minutes. À mi-cuisson, les retourner pour qu’ils soient croustillants.
  6. Verser dans un bol !

Houmous

Ce dip est parfait avec des légumes ! Il vous suffit de les couper en morceaux et de les tremper dans votre houmous fait maison.

Ingrédients

  • 2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 3 gousses d’ail
  • 1 jus de citron
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Environ 100 ml d’eau froide
  • Vos légumes préférés (exemple carottes, poivrons, concombres)
  • Des pois chiches secs
  • Du tahini
    Préparation
  1. La veille, verser de l’eau sur les pois chiches (le double de leur volume) et laisser tremper toute la nuit. Le matin, les rincer et les faire cuire à feu doux pendant environ une demi-heure.
  2. Lorsque les pois chiches sont cuits, les égoutter et les rincer.
  3. Les transférer dans un mixeur et ajouter l’ail, le jus de citron et le tahini. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse.
  4. Ajouter de l’eau froide si nécessaire pour avoir une consistance crémeuse et veloutée.
  5. Lorsque le houmous est prêt, mettre dans un bol et l’agrémenter d’huile d’olive, de persil frais, de paprika et de jus de citron.

Rouleaux à l’ail

Plus surprenant, cet en-cas va épater vos convives. Rassurez-vous ces rouleaux sont très faciles à faire et sont parfaits accompagnés d’une sauce tomate.

Ingrédients pour la pâte

  • ½ tasse de lait
  • ½ d’eau
  • Un paquet de levure sèche
  • 2 c. à c. de sucre en poudre
  • 4 c. à c. de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 tasses de farine
  • 1 c. à c. de sel

Ingrédients pour la garniture

  • 4 c. à s. de beurre fondu
  • 2 tasses de mozzarella râpée
  • ¼ de tasse de parmesan
  • 2 c. à s. d’ail
  • Persil

Préparation

  1. Faire chauffer le lait et l’eau dans une petite casserole à feu doux à 40°.
  2. Retirer la casserole du feu et y verser la levure ainsi qu’une pincée de sucre. Ne pas remuer. Laisser le bouillon reposer 5 minutes.
  3. Mélanger le beurre et le jaune d’œuf puis ajouter le lait et la levure. Mettre de côté.
  4. Dans un mixeur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter ensuite lentement les ingrédients humides comme si vous prépariez un pain.
  5. Lorsque tout est dans le bol, augmenter la vitesse et mélanger encore 2 minutes. La pâte sera collante mais devra se détacher facilement du moule.
  6. Mettre la pâte dans un grand bol graissé avec du beurre ou de l’huile.
  7. Couvrir le bol d’une feuille d’aluminium. Préchauffer le four à 90° C. Eteindre le four et placer le bol à l’intérieur avec la porte du four entrouverte. Laisser reposer jusqu’à ce que le volume ait doublé. Cela devrait prendre environ 45 minutes. Mettre ensuite le bol au frigo toute une nuit ou au moins 4 heures.
  8. Aplatir la pâte en formant un rectangle de 6 mm d’épaisseur.
  9. Mélanger le beurre fondu, l’ail et le persil dans un bol et répartir le mélange sur la pâte. Saupoudrer de fromage râpé.
  10. Enrouler la pâte pour former un cylindre. À l’aide d’un pinceau, recouvrir le bord de beurre fondu. Couper en morceaux d’environ 5 cm d’épaisseur et les placer dans un plat à four. Les laisser reposer.
  11. Préchauffer le four à 180° C et faire cuire pendant une demi-heure.
  12. Vos rouleaux à l’ail sont prêts !

Pour encore plus d’inspiration, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir votre dose de conseils et promotions. Qui sait peut-être que vous trouverez quelque chose qui rendra votre espace extérieur encore plus unique…