Terrasse illuminée le soir

Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures, le barbecue s’invite sur la terrasse ou dans le jardin. Cette année, on change du célèbre duo merguez-chipolata, et on innove avec des recettes créatives et gourmandes, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour réussir votre soirée barbecue, nos experts vous donnent quelques conseils. Découverte.

Check list pour une soirée barbecue au top !

Imaginez-vous, sans saucisses pour le BBQ ou sans couverts pour vos invités ? Pas question. Pour être certains de ne rien oublier, nous vous avons créé une checklist spéciale BBQ :

  • Faites une liste de course avec tout ce qu’il vous faut, pour mettre sur votre barbecue et pour vos accompagnements. A la recherche de recettes ? Retrouvez nos meilleures idées de recettes faciles sur Westwing.
  • Anticipez et préparez certains de vos accompagnements pour votre barbecue la veille. Pour la plupart, ils pourront se conserver le temps d’une nuit, et cela vous permettra de vous concentrer sur le reste de votre préparation le jour J.
  • Prévoyez une playlist sur Spotify où chacun de vos amis pour ajouter son morceau favori. Ambiance garantie.
  • Sortez les jeux en plein air comme les raquettes de badminton, la traditionnelle pétanque ou l’incontournable Molky ! Vos invités pourront ainsi osciller entre la table et les espaces de jeux.
  • Définissez un thème et chinez votre petite décoration. Rien de mieux qu’une jolie table pour donner envie de s’asseoir et de profiter d’une belle soirée sous les étoiles en famille ou entre amis.

Un conseil ? Pour créer une atmosphère champêtre, posez une nappe blanche et utilisez des branchages pour réaliser le centre de table. Ajoutez quelques bouquets de fleurs des champs et de la vaisselle dans des jolis tons de vert ou de jaune. Si votre BBQ continue en soirée, n’oubliez pas d’ajouter des guirlandes lumineuses ou des photophores.

Nos plus belles idées de recettes pour un barbecue réussi

Le barbecue ne se résume pas à 5 saucisses posées sur du charbon de bois en été. Il est possible de créer des recettes à tomber grâce aux aliments grillés au barbecue. Alors que faire au barbecue ? Brochettes de légumes, rougets grillés, chutney de courgettes jaunes et melon, on vous donne quelques idées de recettes originales pour régaler vos invités lors de votre soirée barbecue.

  1. Les brochettes

    Qu’elles soient au poulet ou au bœuf, avec rondelles de poivrons ou composées uniquement de légumes, les brochettes font la joie des petits, et des grands. Et en accompagnement, optez pour des salades composées : salades vertes, salades de pâtes ou encore salades avec des crudités, elles apporteront de la fraîcheur mais aussi de la couleur à votre table.

  2. Le filet de saumon

    Le mariage de l’olive noire, du basilique et du saumon, transporteront vos invités. Ces dernières pourront être agrémentées d’un trait d’huile au citron. Tout simplement délicieux !

  3. La marinade

    Pour avoir une viande tendre et avec du goût, utilisez une marinade faite d’ail, de moutarde et de bouillon de légumes. Pour que vos brochettes s’imprègnent du goût, faites-les mariner quelques heures avant de les passer sur le barbecue.

  4. Le canard

    Découpé en petits cubes, le canard se marie avec brio aux fruits exotiques comme la mangue. N’oubliez pas la sauce soja pour agrémenter l’ensemble.

  5. Les brochettes de crevettes

    Plus tendance que le saumon et accompagnée d’une sauce au citron et au romarin, la brochette de crevette vous transportera tout droit au bord de la mer.

  6. Un peu d’épices

    Osez les pilons de poulet marinés dans une sauce épicée. Le tout pourra être accompagné de riz et de morceaux d’ananas légèrement caramélisés. Grâce à cette recette, partez au pays du Far West, sans quitter votre jardin.

Quelle quantité de viande par personne ?

Que ce soit en saucisses, en steaks ou encore en brochettes.. prévoyez environ 200 g de viande par personne. Même si on associe la viande au barbecue, n’oubliez pas les biscuits apéritifs, salades, sauces et autres accompagnements qui remplissent bien également votre assiette. Vous avez peur de manquer ? Vous pouvez bien entendu prévoir un peu plus, et si vous avez des restes, vous pouvez les consommer froids le lendemain dans une salade par exemple.

Et les desserts pour votre barbecue party ?

Un barbecue sans camembert cuit dans les braises ? Impossible. Vous n’êtes pas un grand fan du fromage en dessert ? On vous dévoile quelques recettes sucrées qui, elles aussi, peuvent être réalisées au barbecue.

  • L’ananas en version rôtie : découpé en tranches harmonieuses, l’ananas pourra être enrobé dans du miel et dans du sucre et assaisonné avec un mélange de vanille et de cannelle. Flambez-les au rhum et ce dessert, réalisé en 2 temps 3 mouvements, sera tout simplement délicieux.
  • La cuisson en papillote : pour un dessert haut en saveurs, mixez les fruits avec du chocolat blanc ou noir. Parfaits pour les gourmands.
  • La banane au chocolat reste également un incontournable des soirées BBQ : pour chaque banane, gardez la peau et faites une fente avec un couteau en évitant de les couper en deux. Insérez les carrés de chocolat dans la fente et enveloppez-les dans du papier aluminium, avant de les placer sur la grille du barbecue. Délices assurés pour petits et grands !

Incontournable des soirées d’été, le barbecue est d’autant plus apprécié quand on sort d’un hiver long et confiné. De quoi faire flotter un air de vacances, à la maison. Alors n’attendez plus et faites vite votre check-list pour l’organisation de votre prochaine soirée barbecue !

Ne manquez pas nos conseils et astuces déco pour des soirées en plein air inoubliables ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Westwing !

Notre sélection de produits pour une soirée barbecue entre amis réussie