Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrasse illuminée le soir

Quand les beaux jours font à nouveau leur apparition, quoi de mieux que d’organiser une soirée barbecue pour être sûr de ravir tous vos convives. Même si le barbecue met en avant la détente et la convivialité, il ne faudra néanmoins pas négliger sa préparation. Recettes, décorations ou encore style et ambiance souhaitée, n’oubliez aucuns détails. Mais il est clair que le barbecue vous assurera une soirée placée sous le signe de la fête ! En effet, qu’il soit au gaz, aux braises ou tout simplement électrique, il vous permettra de réaliser de nombreuses recettes tout en profitant agréablement de votre extérieur.

Grâce à ce dernier, savourez brochettes, poissons grillés ou encore légumes de saisons et variez les plaisirs avec des accompagnements et des sauces savoureuses. Le barbecue diffusera un doux parfum d’été et de vacances et rencontrera toujours un franc succès. Des simples saucisses, au poissons marinés en passant par du fromage revisité ou encore des bananes flambées, osez l’originalité avec le barbecue et ravivez les papilles de tous vos convives pour une soirée barbecue des plus réussie !

Check liste pour une soirée barbecue au top !

Pour une soirée idéale, pensez dans un premier temps à faire une liste de courses pour ne rien oublier. En effet, cela aurait tendance à gâcher votre soirée.

Prévoyez donc ce que vous désirerez mettre sur votre barbecue mais aussi avec quoi vous souhaitez accompagner vos recettes. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à anticiper et à préparer certains accompagnements la veille. En effet pour la plupart, ils pourront se conserver et cela vous permettra de vous concentrer sur le reste des préparations de dernières minutes mais aussi sur votre décoration.

Rien de mieux donc qu’une jolie table pour donner envie de s’asseoir et de profiter d’une belle soirée sous les étoiles en famille ou entre amis. Votre table pourra être très champêtre afin de donner une impression de campagne. Sur une nappe blanche, vous pourrez déposer au centre de la table soit des branchages ou une série de jolis pots en fer accueillant de petits bouquets de fleurs. Votre vaisselle pourra être dans des tons de vert et de gris clair. Enfin placez de chaque côté de la table deux chandeliers pour diffuser une atmosphère très chaleureuse.

N’oubliez pas de prévoir une playlist musical spécial barbecue composée de musiques différentes pour satisfaire tout le monde. Enfin sortez les jeux de plein air comme le badminton, la traditionnelle pétanque ou l’incontournable Molky ! Vos invités pourront ainsi osciller entre la table et les espaces de jeux et auront l’impression d’être en vacances. Ambiance garantie toute la soirée !

Nos plus belles recettes pour un barbecue haut en couleur

Pour un barbecue sans fausse note, il sera bon de prévoir différentes préparations afin que toute le monde apprécie ce moment. Si vous souhaitez bluffer vos amis et jouer la carte de l’originalité, voici quelques idées pour un barbecue sortant des sentiers battus.

  1. La viande

    Qu’elles soient au poulet ou au bœuf, elles feront toujours la joie des petits comme des grands. En accompagnement de ces dernières vous pourrez opter pour des salades composées : salades vertes, salades de pâtes ou encore salades avec des crudités, elles apporteront de la fraîcheur mais aussi de la couleur à votre table.

  2. Filets de saumon

    Le mariage de l’olive noire, du basilique et du saumon, transporteront vos invités. Ces dernières pourront être agrémentées d’un trait d’huile au citron. Tout simplement délicieux !

  3. Brochettes de bœuf

    Choisissez des morceaux tendres et servez-les avec une marinade faite d’ail, de moutarde et de bouillon de légumes. Vous pourrez faire reposer vos brochettes dans cette dernière avant de les passer sur le barbecue. La marinade permettra de donner à votre viande une chair plus juteuse et très parfumée.

  4. Le canard

    Découpé en petits cubes, ce dernier pourra se marier avec des fruits exotiques comme la mangue pour plus de saveurs. N’oubliez pas la sauce soja pour agrémenter l’ensemble.

  5. Brochettes de crevettes

    Plus tendance que le saumon et accompagnée d’une sauce au citron et au romarin transportera vos amis au bord de la mer et leur donneront l’impression d’être partis le temps d’une soirée très loin de leurs tracas quotidiens.

  6. Un peu d’épices

    Osez les pilons de poulet marinés avec une sauce barbecue épicée avec des oignons. Le tout pourra être accompagné de riz et de morceaux d’ananas légèrement caramélises. Grâce à cette recette partez au pays du Far West sans quitter votre jardin.

Recettes sucrées, clap de fin de votre soirée barbecue

Pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas de bons repas sans dessert. La cuisson au barbecue est également possible en version sucrée même si cela n’est pas toujours des plus évident. Aux beaux jours, les stars des desserts sont bien entendu les fruits de saison. Rafraîchissants, ils peuvent aussi être cuisinés au barbecue. On vous donne ici, trois idées de cuisson sucrées au barbecue.

  • L’ananas en version rôti sera idéal pour une cuisson au barbecue. Découpé en tranches harmonieuses, ces dernières pourront être enrobées dans du miel et dans du sucre et assaisonnez avec un mélange de vanille et de cannelle. Flambées au rhum, ce dessert réalisé en 2 temps 3 mouvements sera tout simplement délicieux.
  • Le barbecue pourra aussi être parfaitement adapté pour la cuisson en papillote. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à marier les fruits avec d’autres plaisirs sucrés comme le chocolat. Ce dessert sera fortement apprécié par tous les gourmands.
  • Enfin la banane au chocolat reste également un incontournable de vos tables sucrées. Cette dernière fourrée au chocolat pourra alors être cuite directement avec la peau. Le chocolat fondra doucement a l’intérieur tout en conservant le fruit entier. Délices assurés pour petits et grands !

Le barbecue reste et demeurera donc un incontournable pour vos prochaines soirées d’été ! En effet, après les longs mois d’hiver tout le monde appréciera de se retrouver dehors pour une soirée barbecue faisant flotter un air de vacances. Aujourd’hui il existe mille et une recettes qui n’auront comme unique effet que de ravirent les papilles des petits comme des grands. Alors n’attendez plus et faites vite votre check-list pour l’organisation de votre prochaine soirée barbecue !

Ne manquez pas nos conseils et astuces déco pour des soirées en plein air inoubliables ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Westwing ici !