Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Serre DIY

Vous rêvez d’une serre de jardin pour cultiver vos tomates mais votre budget est serré ? Fabriquer une serre de jardin est à la portée de tous. Différents matériaux peuvent être utilisés, comme le bois, le métal, le PVC et le verre. Envie de parfaire votre aménagement de jardin ? On vous explique comment construire des serres de jardin esthétiques et fonctionnelles. Si en plus vous êtes sensibles aux questions environnementales, nous vous invitons à découvrir comment intégrer la récup dans ce projet de bricolage !

Serre, tonnelle, pépinière… : glossaire des aménagements extérieurs

Une serre de jardin est une structure translucide composée de verre ou de matériaux plastiques destinée à la production maraîchère ou florale. Généralement constituée d’une structure en métal ou en bois, elle peut être semi-ouverte ou close. L’effet de serre génère une température qui favorise la croissance des végétaux. Dans les régions froides, elle est idéale, voire indispensable, pour faire démarrer des plants dès les tous premiers jours du printemps ou pour cultiver des légumes.

Traditionnellement, la tonnelle est une structure constituée d’arceaux métalliques sur laquelle poussent des plantes grimpantes : clématite, vigne vierge, bignone… De nos jours, les tonnelles sont plutôt constituées de tissu. Elles sont utilisées pour ombrager une table de jardin. Le soir venu, elles s’habillent de lanternes de jardin et abritent des dîners estivaux.

Une pépinière est un espace dans lequel on fait pousser des plants d’arbre et d’arbuste. Les pépinières peuvent être installées sous abri couvert, ce qui protège les plantules des aléas climatiques. On peut aussi y faire croître des arbres fruitiers.

5 étapes à suivre pour fabriquer une serre de jardin 

Vous rêvez d’une serre de jardin en polycarbonate ou en verre pour cultiver vos tomates mais votre budget est serré ? Voici comment fabriquer une serre de jardin avec des tuyaux en PVC et une bâche transparente.

Fournitures pour fabriquer une serre de jardin tunnel :

  • des planches de bois,
  • des tubes de PVC souple de 3 à 4 cm de diamètre,
  • une bâche transparente (vous en trouverez au rayon peinture de votre magasin de bricolage),
  • de la ficelle ou des colliers de serrage,
  • une agrafeuse.

Méthode :

  1. Identifiez la zone de votre jardin la plus adaptée pour implanter votre serre : privilégiez un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents violents.
  2. À l’aide de planches en bois, fabriquer le cadre de votre serre de jardin. Utilisez une équerre pour vous assurer de former un rectangle parfait.
  3. Plantez dans le sol les tubes de PVC de façon à former les arceaux de votre serre. Veillez à bien enfoncer vos arceaux dans le sol, afin de rendre votre structure solide. Espacez vos arceaux de 40 cm.
  4. Reliez vos arceaux avec d’autres tubes PVC. Nouez-les fermement avec de la ficelle ou des colliers de serrage.
  5. Placez votre bâche transparente sur vos arceaux en PVC. À chaque extrémité de la serre, veillez à bien tirer le plastique jusqu’au sol. Utilisez l’agrafeuse pour le fixer au cadre en bois. N’oubliez pas de ménager une ouverture.

À savoir : comme c’est le cas pour les abris de jardin, vous pouvez installer dans votre jardin une serre de production sans formalité si sa hauteur n’excède pas 1,80 mètre et si sa surface est inférieure à 5 m². Si votre serre s’étend sur une surface de plus de 5 m² ou si sa hauteur excède 1,80 mètre, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment construire des serres de jardin avec des matériaux récup ?

Si vous aimez la permaculture et que vous êtes sensible aux problématiques environnementales, sachez que vous pouvez fabriquer une serre de jardin avec des matériaux récup’.

  1. Idée

    Les palettes sont idéales pour fabriquer des jardinières sous châssis et des serres de jardin. Vous pourrez vous en procurez facilement et gratuitement. Attention toutefois à demander l’autorisation de les collecter avant de vous servir. Certaines palettes sont consignées et les prendre sans autorisation pourrait vous valoir des poursuites judiciaires.

  2. Idée

    Les fenêtres sont parfaites si vous souhaitez cultiver sous châssis ou fabriquer un germoir. Vous pouvez fabriquer une structure à l’aide de briques et y poser des fenêtres usagées. Plus le verre est épais, plus l’effet de serre est efficace. Et si vous disposez de plusieurs fenêtres usagées, utilisez les pour fabriquer une serre de jardin en verre.

  3. Idée

    Un aquarium abrite habituellement des poissons. Il peut aussi être transformé en mini-serre de jardin. Vous pourrez aisément y faire pousser radis et salade romaine.

Envie de sublimer votre décoration extérieure ? Abonnez-vous vite à la newsletter Westwing et faites le plein d’inspirations.