serre de jardin et décoration statues vintage

Elle protège vos plantations des intempéries, des maladies, des oiseaux ou encore des rongeurs un peu trop gourmands. La serre de jardin est un sérieux atout pour le potager et les plantes des jardiniers débutants ou aguerris. Serre de jardin tunnel, mini serre de jardin, serre en verre, serre plastique, serre à fabriquer soi-même, etc. Que de choix ! Pour vous aider à vous décider, Westwing fait le point sur le « jardin couvert ». En prime, ceux qui voudraient savoir comment fabriquer une serre de jardin avec des tuyaux en PVC, auront quelques astuces.

La serre n’est plus réservée au domaine agricole. Vous pouvez vous aussi, installer une serre dans votre jardin pour hiverner les plantes ou encore préparer des semis et des cultures précoces. Les serres de jardin se déclinent dans une grande variété de tailles, formes, matériaux, et doncde prix, pour répondre à toutes les exigences. Petit tour d’horizon.

La serre de jardin tunnel

Beaucoup de fabricants s’inspirent de serres maraîchères pour concevoir leurs modèles de serre de jardin tunnel. L’idée étant de pouvoir agir sur la température et l’humidité, on les réserve le plus souvent à la culture potagère. Les serres de jardin tunnel ont une structure en acier galvanisé inoxydable, combinée à une bâche en plastique. Ces serres peuvent être pourvues de portes sur charnières et autres ouvertures pour une meilleure ventilation et circulation de l’air. Vous pourrez en trouver à partir d’environ 100 euros mais les prix fluctuent selon de l’espace, les matériaux, ou encore la qualité.

La serre en verre

Esthétiques et élégantes, les serres en verre ajoutent un soupçon de charme aux jardins. Ces abris sont souvent conçus en verre trempé, un matériau robuste, isolant, mais assez coûteux. Comptez 200 à 300 euros minimum pour une petite serre en verre.

La serre de jardin en polycarbonate

Vous trouverez des serres de jardin en polycarbonate de deux sortes.

Le polycarbonate alvéolaire est doté d’une épaisseur qui l’opacifie légèrement et le rend vraiment résistant et isolant. On parle aussi de doubles parois.

Le polycarbonate compact est transparent. Il ressemble au verre mais n’est pas aussi fragile, plus léger, presqu’incassable et résistant aux UV.

Qu’il soit alvéolaire ou simple, le polycarbonate est très intéressant de par sa robustesse et sa capacité à absorber parfaitement la chaleur. Vous pourrez vous offrir une petite serre de ce genre à partir de 200 euros.

A noter : la mini serre permet de faire ses boutures et de germer des fleurs annuelles ou des légumes avant le passage des saintes glaces (dès février). Elle se décline en diverses formes et tailles pour s’adapter aux types de cultures comme à l’endroit ou vous voulez l’installer. Terrasse, jardinet, balcon, posée sur une table, un rebord de fenêtre ou une étagère, tout est possible. Elle peut être réalisée en polyéthylène, en PVC, en verre ou en polycarbonate. La fourchette de prix est aussi large qu’il y a de choix.

Comment faire une serre de jardin soi-même ?

Pour réduire les coûts, les plus bricoleurs pourront envisager de réaliser leur serre de jardin eux-mêmes. Et voici quelques astuces qui vous aideront à fabriquer une serre de jardin avec des tuyaux en PVC.

  • Commencez par dessiner le plan de votre future serre. Evaluez correctement la taille qu’elle fera, pensez à la porte et au moins à une fenêtre.
  • Réfléchissez au meilleur emplacement (au soleil et à l’abri du vent).
  • Vous pouvez opter pour des tuyaux de PVC utilisés d’ordinaire pour des conduits d’eau ou bien par les électriciens. Du moins ceux qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres !
  • Pour éviter que des herbes ne viennent envahir votre serre, déposez un géotextile au sol. Vous pourrez le recouvrir de graviers, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Peignez les tuyaux en PVC ou recouvrez-les d’un ruban adhésif pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec la bâche en plastique. Avec le temps, elle pourrait s’abîmer.
  • Choisissez une bâche adaptée à vos cultures. Si vous avez un doute, demandez conseils auprès d’un professionnel.

Avant d’installer votre serre de jardin…

Puis qu’il s’agit d’une construction, la serre de jardin, comme l’abri (sauf si elle mesure moins de 2m2), est soumise à une réglementation, selon les dispositions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Gardez à l’esprit que : si vous choisissez une serre de jardin dont la superficie se situe entre 2 et 20 m2, vous devrez la déclarer en amont à la mairie. Si sa superficie est supérieure à 2 m2, vous devrez demander un permis de construire.

Envie de sublimer votre décoration extérieure ? Abonnez-vous vite à la newsletter Westwing et faites le plein d’inspirations.