Pique nique sur une couverture placée dans un jardin

Lorsque les beaux jours font leur apparition, rien de plus agréable que de pouvoir enfin prendre ses repas en plein air et pouvoir ainsi profiter du soleil et de la nature. Alors pourquoi ne pas anticiper et commencer à imaginer comment vous pouvez aménager votre jardin et votre coin repas à l’extérieur que cela soit sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin.

Nous vous donnons aussi quelques conseils pour le rendre à la fois convivial et confortable pour passer des bons moments en famille ou entre amis. Dans cet espace pensez à faire ressortir votre personnalité en mixant les styles et les ambiances et en vous entourant de mobilier design. Vous pourrez aussi choisir d’organiser un pique-nique grandeur nature ou un barbecue en plein air dans un parc ou en forêt. Découvrez ainsi nos astuces pour réussir tous vos repas en plein air ! 

Nos conseils de pro pour aménager votre coin repas extérieur

Le choix d’un aménagement stylé pour vos repas d’été

Tout d’abord, votre coin repas devra être bien aménagé. Rien n’est plus plaisant que de prendre ses repas d’été dans un cadre agréable ! Vous pourrez donc déterminer dans un premier temps le style et l’ambiance que vous souhaitez obtenir pour cet espace.

La tendance champêtre sur le devant de la scène pour vos repas d’été entre amis

Pour une ambiance champêtre et charmante dans le jardin pour vos prochains repas d’été entre amis, choisissez une grande table en bois pleine de caractère pour accueuillir tout le monde, qui se mariera parfaitement avec un ensemble de chaises en métal.

Un coin repas extérieur fonctionnel sur le balcon

Si vous ne disposez que d’un petit balcon pour votre coin repas, optez plutôt pour une petite table pliante en fer forgé avec deux ou trois chaises en fonction de la place. Ces dernières pourront être de couleurs vives pour apporter une touche de peps et dynamiser tous vos repas en plein air. 

Vous pouvez aussi mixer les styles pour toujours plus d’élégance. Ainsi, des chaises contemporaines avec des pieds incurvés trouveront leur place autour d’une table plus classique. 

Coin repas d’été stylé : misez sur des accessoires déco adaptés

Le plus important est de créer une certaine harmonie dans ce coin repas d’été. Les accessoires déco en tout genre seront alors vos alliés pour participer à l’aménagement de cet espace.

Les indispensables pour un coin repas confortable :

  • Coussins moelleux pour vos chaises,
  • Nappes colorées aux motifs géométriques,
  • Lanternes ou encore bougies parfumées,

Avec ces accessoires, votre balcon ou votre terrasse deviendra ainsi un petit coin de paradis.

Idées de déco pour votre repas dehors

Voici 2 idées déco très tendance pour dresser votre table à l’extérieur :

  • Une table aux couleurs de la méditerranée avec une décoration de table en bleu et en blanc, dépaysement assuré ! On opte ainsi pour une vaisselle bleue transparente pour vous rappeler la mer et les vacances, et on l’associe à une nappe dans des couleurs neutres comme du beige pour rappeler le sable.
  • Une une ambiance orientale pour un aller direct à Marrakech avec une table basse en bois, des coussins et poufs XXL et un tapis berbère. Pour parfaire la décoration, dressez une ou deux tentes en toile claire. Rajoutez quelques bougies et une belle guirlande lumineuse. Vos amis auront tout simplement l’impression d’être partis en voyage au pays des mille et une nuit.  

Comment délimiter votre coin repas à l’extérieur ?

Pour délimiter votre coin repas à l’extérieur, vous pouvez aussi choisir un revêtement de sol différent du reste de votre jardin : cailloux, dalles ou même grand tapis extérieur sur lequel poser votre salon de jardin, tout est possible ! Par exemple, dans un jardin, créez une petite terrasse en bois, sur un balcon pourquoi ne pas opter pour du gazon synthétique ?

Vous pouvez également séparer l’espace visuellement en ajoutant un paravant extérieur ou encore un brise-vue réalisé avec des jardinières ou un mur vertical.

Si vous disposez d’un grand jardin, pensez à investir dans une jolie pergola sous laquelle vous pourrez alors prendre tous vos repas. Ouverte avec quelques drapés pour vous protéger du soleil, il sera facile de rendre cet espace convivial et apaisant grâce à quelques plantes vertes et bacs à fleurs pour une ambiance très nature.  

Repas en plein air en ville

Si vous habitez en ville, votre extérieur pourra être pensé avec un charmant patio. Souvent ouvert sur le ciel et laissant passer les rayons du soleil, ce dernier pourra alors devenir l’espace idéal pour vos repas en plein air. Choisissez tout d’abord une banquette permettant de rester confortablement un long moment à l’extérieur. Grâce à cet élément, vous pourrez changer l’ambiance en fonction des saisons et de vos envies du moment en modifiant uniquement les coussins ! Pour finir, votre salle à manger extérieure devra toujours être élégante et accueillante en toutes circonstances. Une jolie décoration avec une nappe blanche en coton et de la vaisselle design à rayures noires et blanche fera de vos repas en plein air des moments inoubliables. 

Pique-nique et barbecue :  quels accessoires indispensables pour les réussir ?

Que vous vous lanciez dans l’élaboration d’un grand pique-nique ou que vous préféreriez la convivialité du barbecue, vous devrez vous équiper de quelques accessoires indispensables pour rendre ces moments charmants. 

Une table pour un barbecue dans le jardin

Si vous organisez le repas à la maison, prévoyez une grande table pour que tout le monde puisse trouver sa place. Une grande table en bois en teck brute est ultra tendance. Votre table de jardin est un peu vieille ? Optez pour une belle nappe de couleur, le vert sauge est ultra tendance ou encore le bleu turquoise. Les sets en algue et la vaisselle dans le style wabi-sabi dépareillée sont ultra tendance et s’associe à merveille à nimporte quelle nappe unie. Si vous voulez misez tout sur une vaiselle colorée, privilégiez une nappe blanche.

Un pique-nique au fond du jardin

Pour le pique-nique au fond du jardin, on privilégie une table basse pour mettre tous les plats concoctés, cela permet aux invités de se servir et de prendre ce qu’il a envie. Pour mettre à l’aise tout le monde, on peut disposer une grande couverture et des poufs XXL.

Un pique-nique dans la nature

Si vous optez pour un pique-nique à la place ou dans une prairie, on pense bien entendu au panier de pique-nique. Pour éviter de faire trop de déchets, et si vous le pouvez, privilégiez vos couverts habituels et pensez à un petit sac pour ne rien laisser sur place. Vous n’avez pas envie de garder vos couverts sales dans votre sac ? À l’heure où tout devient plus écologique, de nombreuses enseignes vous proposeront des assiettes, des verres et des couverts spécialement conçus à base de différentes matières naturelles pour vos repas en plein air. 

Astuces pour manger dehors

Si vous décidez donc d’organiser un repas en plein air et de manger par conséquent dehors, le maître mot sera de faire simple. Prévoyez une décoration à la fois chic et champêtre et ne vous lancez pas dans l’élaboration d’un menu trop compliqué. Prévoyez des aliments faciles à déguster à la main et n’oubliez rien afin de vous éviter de nombreux allers-retours entre votre cuisine et votre coin repas. Vous pourrez un peu garder l’esprit d’un pique-nique mais chez vous. Le coin devra donc être bucolique et convivial tout en restant nature. 

Que cela soit chez vous au cœur de votre jardin, à l’abris des regards sur votre terrasse ou votre balcon ou plus original dans un extérieur grandeur nature, les possibilités de rendre vos repas en plein air chaleureux et très conviviaux seront plus que nombreuses. Osez l’originalité et surprenez vos convives en leur offrant un moment exceptionnel en extérieur. Vous serez surpris de constater que de prendre ses repas dehors favorisera la détente et l’apaisement. N’attendez plus et aménagez sans plus tarder un coin repas digne de ce nom !