rosier-lilly-pierre

Le printemps arrive bientôt et vous souhaitez aménager votre extérieur ? Cependant, vous habitez en ville et vous n’avez pas de grand jardin ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes allés à la rencontre de la Maison Meilland Roses et Créations pour qu’ils nous partagent leurs conseils. Ils vous guideront sur quels rosiers en pots ou en bacs choisir pour son balcon, terrasse et petits espaces. Ils vous diront comment les choisir, les entretenir et en prendre soin suivant les saisons. Si vous souhaitez savoir quel type de rosiers correspond à votre extérieur alors continuez de lire cet article !

Quel rosier choisir pour son balcon ou petit espace ?

  1. Le rosier ZEPETI® Meibenbino

    Le roser ZEPETI s’adapte parfaitement à la culture en pot et se plaira parfaitement sur votre balcon ou sur votre terrasse. Il peut être également planté dans votre jardin sans problème. Vous apprécierez sa floraison continue ainsi que son feuillage brillant. Le rosier Zepeti est résistant aux températures extrêmes (chaleurs estivales ou bien gel). Il est également très robuste face aux maladies fongiques. Ce rosier apportera une touche de couleur à votre extérieur tout au long de l’année, avec le bon arrosage et un entretien minimal !

  2. Le rosier Lily Rose WONDER 5®

    Lilly Rose WONDER 5® apportera de belles nuances rosées à votre terrasse et/ou balcon grâce à sa multitude de petites fleurs roses contrastées par son feuillage vert mat. Cette variété de rosier convient très bien à la culture en pot.

  3. Les rosiers DRIFT®

    Ce sont des rosiers paysages parfait pour balcons, terrasses et petits jardins. Ces rosiers ont une floraison abondante du printemps jusqu’à l’automne. Cette gamme aux coloris riches et variés permet une multitude de décors avec un minimum d’entretien ! Taillez votre rosier au début du printemps pour un maximum de floraison. Il aura besoin d’un arrosage régulier et raisonnable. Le grand plus de cette gamme : très grande résistance au froid, au gel et aux maladies.

Comment planter son rosier en pot ?

Tout d’abord, il est conseillé de choisir un bac de 50 cm minimum de profondeur et de côté. Les rosiers ont besoin d’espace car ils s’enracinent assez profondément. 60 à 80 cm seront plus adaptés pour des rosiers tiges et des rosiers grimpants. Seuls les rosiers issus de bouture peuvent être cultivés dans des contenants moins profonds (30 cm minimum).

Veillez à ce que votre pot ou bac ait des trous de drainage. Le plastique, parrait pratique par sa légèreté mais il est peu stable et isolant et peut, en cas de drainage insuffisant, être à l’origine de pourriture racinaire. La terre cuite, permet au rosier de respirer et possède une bonne stabilité. Cependant, il faut être vigilant l’hiver car la terre cuite peut se fendre sous l’effet du gel. Les bacs en bois sont également très stables, résistants, isolants, mais doivent être entretenus plus régulièrement (pour les préserver de la pourriture).

Le substrat utilisé est très important : le volume de terre étant réduit, il doit être d’une excellente qualité pour permettre à vos rosiers de se développer correctement. Evitez les substrats bon marché à base de tourbe, et privilégiez un mélange de terre franche végétale (de jardin) et de terreau plantation de bonne qualité. Prévoyez un bon drainage au fond des bacs, d’environ 5/7 cm, à base de billes d’argile ou de débris de pots en terre cuite.

Comment entretenir son rosier ?

Les rosiers demandent un arrosage régulier dès que le substrat est sec sur les 5/7 premiers centimètres. Nourrissez-les fréquemment avec des engrais. Afin de bien entretenir votre rosier, vous pouvez renouveler une partie du substrat chaque printemps.

Au bout de quelques années, il est également préférable de changer la totalité du substrat par un mélange neuf. Vous pouvez rempoter votre rosier pendant sa période de repos (entre novembre et mars).

Comment tailler son rosier ?

Suivant votre type de rosier la fréquence de taille ne sera pas la même. Il est très important de tailler votre rosier afin d’éviter le dégarnissement de la base et de favoriser une floraison plus harmonieuse.

Il est conseillé de tailler son rosier lorsque qu’il n’y a plus de risque de gel.

Pour les rosiers pleureurs et grimpants, faites la taille de mi-février à mi-mars. Si vous êtes dans une région chaude favorisez la taille mi-février. A l’inverse, si les températures sont encore fraiches attendez mi-mars.

Pour les rosiers à grandes fleurs, à fleurs groupées, paysagers et tiges. Commencez la taille aux alentours du 20 février pour les régions chaudes et aux alentours du 20-25 mars pour les régions plus froides.

Coupez votre branche de rosier en biseau juste avant le bourgeon pour une taille correcte. Ne soyez ni trop proche, ni trop éloigné du bourgeon.

Quel emplacement choisir pour son rosier ? Les rosiers aiment le soleil, il faut donc éviter de placer son bac à l’ombre.

La Maison Meilland : la vie en Roses depuis 6 générations

Née au milieu du 19ème siècle, la petite entreprise familiale est devenue une référence mondiale lorsque l’on parle de roses. Ayant leurs racines à Lyon et ses alentours, les aïeux Meilland et Richardier ont fait de la Rose une passion dévorante qui, à travers les décennies, n’a fait que se renforcer. C’est une histoire qui continue aujourd’hui, à la fois sur leur sites de création en France mais aussi à travers le monde chez leurs partenaires et amis internationaux.

Depuis la fin du XIXème siècle, la Maison Meilland cultive des variétés de roses réputées dans 65 pays sur les 5 continents. Toujours en région lyonnaise, les roseraies Meilland Richardier commercialisent les collections de rosiers créées par Meilland International depuis plus de 50 ans aux professionnels et aux particuliers. Les clients professionnels en France et à l’export regroupent les jardineries, les collectivités, les paysagistes, les horticulteurs…

Chez les Meilland, les secrets de la reine des fleurs mais aussi le savoir-faire de rosiériste se transmettent de génération en génération depuis le 19ème siècle. Avec une seule idée en tête, améliorer le genre rosa par la création permanente de nouvelles variétés. En défendant encore et toujours la créativité et une vision exigeante de la qualité.

Découvrez l’histoire et toutes les créations uniques de la Maison Meilland sur leur site internet https://meilland.com/.

Vous souhaitez aménager votre extérieur mais vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos articles sur comment décorer votre jardin, terrasse et balcon. Tous les styles y seront : moderne, oriental, boho-chic