chien-laisse

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. En effet, les animaux de compagnie sont très bénéfiques pour les êtres humains. Ils contribuent considérablement à notre moral, bien-être et santé mentale. De plus, ils fournissent une véritable présence et deviennent finalement un membre de la famille. Si vous aimez les animaux et que souhaitez passer votre temps libre à sortir des chiens, voici quelques conseils pour devenir promeneur de chien !

Avantages d’avoir des animaux de compagnie

Les animaux domestiques ont un réel impact positif sur les humains. À tel point que la plupart des études confirment que les animaux de compagnie aident à prévenir les problèmes de dépression, de stress ou d’anxiété. Nous résumons certains points les plus importants :

  • Aide à prévenir la dépression : Les animaux domestiques sont l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir ou atténuer la dépression. Lorsqu’une personne a un animal domestique, elle a la responsabilité de se lever chaque jour, que ce soit pour le promener et prendre l’air ou alors pour simplement le nourrir !
  • Évite la solitude : de nombreuses personnes vivent seules et parfois se sentent un peu plus tristes. Les animaux domestiques aident beaucoup à couvrir ce sentiment de solitude. Même pour les personnes âgées, les animaux domestiques sont un élément clé de leur vie quotidienne.
  • Contribue au bonheur : les animaux de compagnie apportent de nombreuses joies. Grâce aux caresses, attentions et câlins que nous leur donnons, nous parvenons à freiner le stress.
  • Augmente la responsabilité : avoir un animal de compagnie n’est pas seulement amusant, cela implique également des responsabilités. Si nous partons en voyage, au travail ou rencontrons des amis, nous devons prendre en compte notre animal de compagnie.
  • Ils nous rendent plus sociables : les gens qui ont des animaux de compagnie sont généralement beaucoup plus sociables et savent beaucoup mieux se comporter avec des inconnus.

Que faut-il pour être « dog sitter » c’est-à-dire, promeneur de chien?

Aussi surprenant que cela paraisse, le métier de promeneur de chien est devenu très populaire ces dernières années. Comme son nom l’indique, le promeneur est une personne payée pour promener des chiens. Le dog sitter va chercher le chien à domicile et s’occuper de lui pour pas qu’il ne reste seul à la maison.

La première chose qu’il faut garder à l’esprit est bien évidemment d’aimer les animaux. C’est plus qu’essentiel si vous voulez passer votre temps libre à vous occuper de chiens.

Faites également preuve de bienveillance, mettez les propriétaires en confiance de manière à ce qu’ils sentent que leur chien est en sécurité avec vous. De cette façon, vous obtiendrez sûrement plus de clients. Montrez que vous êtes intéressé, poser des questions sur ce qu’aime le chien par exemple !

Vous pouvez commencer près de chez vous en demandant à l’un de vos voisins s’il a besoin de faire promener son chien. Renseignez-vous auprès des petits commerces de votre quartier et déposez des annonces à la boulangerie ou chez le primeur par exemple. Si ces techniques ne fonctionnent pas, il existe aussi des sites en ligne où vous trouverez des clients plus facilement.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez créer votre propre site internet mettant en avant votre expérience, vos prestations et les avis de vos clients. Il est important d’ajouter des services supplémentaires tels que baignade, coiffure, promenades sur la plage et tout ce qui peut convaincre et intéresser votre futur client !

Combien facturer la prestation pour une promenade ?

En règle générale, le coût des promeneurs de chien se situe entre 10 et 15 € de l’heure pour une promenade. On trouve également des forfaits de 20 à 30 € pour une promenade spécifique (par exemple en forêt, à la plage ou une promenade plus longue).

Promeneur de chien en toute sécurité

Le premier conseil que nous vous partageons est de toujours garder le chien en laisse ! Même si vous le connaissez bien vous ne savez pas comment les autres chiens peuvent réagir et surtout si d’autres personnes peuvent en avoir peur.

Laissez le propriétaire vous accompagner lors des premières sorties. De cette façon, vous pouvez voir comment l’animal se comporte.

Si le chien se révèle avoir un fort caractère, est très énergique et ne vous obéit pas forcément : soyez beaucoup plus prudents dans la rue.

Si le temps ne le permet pas, vous pouvez en parler avec le propriétaire pour le sortir moins longtemps. Essayez toujours d’avoir une bonne communication avec votre client.

Très important : ayez toujours des sacs d’hygiène pendant la promenade.

Évitez de laisser l’animal manger quoi que ce soit, car cela peut être très dangereux et il peut être malade par la suite.

Comme vous le voyez, être promeneur de chiens n’est pas difficile, il faut seulement faire preuve d’engagement et de responsabilité. Retrouvez tous nos autres conseils sur d’autre activités et loisirs à faire ici.