Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé orange et plante dans un cache-pot noir

Avec les plantes en pots et cache-pots, vous donnez du cachet non seulement à votre jardin, mais vous transformez également des zones grises comme des terrasses, des balcons ou l’entrée en espaces verdoyants. Les plantes d’intérieur et d’extérieur donnent une impression de joie de vivre et de vitalité. Autre point positif : avec les plantes en pot, vous n’êtes pas privé de belles plantes vivaces, d’arbustes ou de plantes aromatiques, même si vous ne disposez pas d’un jardin. Avec les plantes en pot, les terrasses et les balcons deviennent un deuxième salon d’été où vous pouvez passer du bon temps.

Laissez-vous inspirer par les suggestions de nos experts en matière d’aménagement pour votre terrasse ou votre balcon avec des plantes en pot. Nos conseils pour l’intérieur vous permettront d’introduire facilement chez vous les nouvelles tendances de l’été.

Comment aménager des plantes en pot

Pour le jardinier amateur, il n’y a rien de plus beau et motivant qu’une plante merveilleusement florissante qui nous enchante avec ses fruits ou ses fleurs au parfum envoûtant. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos plantes en pot, il y a quelques petites choses à garder à l’esprit :

  1. Fait

    Tout d’abord, vous avez besoin d’un contenant approprié qui servira de cache-pot. Vous n’avez pas toujours besoin de vous rabattre sur les cache-pots du magasin de bricolage. En effet, vous pouvez faire preuve de créativité et donner une touche personnelle à votre balcon ou à votre jardin.

  2. Fait

    Les vieilles casseroles, un tonneau en bois ou un seau en métal vont particulièrement bien avec le style Shabby Chic. Embellissez-les avec de la laque et créez des pièces uniques. Vous pouvez ainsi offrir à vos plantes en pot une décoration élégante supplémentaire.

  3. Fait

    Assurez-vous que le pot est assez grand pour votre végétal. Par exemple, pour une plainte qui atteindra 150 cm de hauteur, le volume du contenant doit être d’au moins 40 litres.

Différentes plantes en cache-pots rustiques

Une ambiance de vacances avec des plantes en pot

Une fois que vous avez trouvé les bacs à plantes appropriés, c’est à vous de choisir les végétaux qui vous conviennent le mieux. Les classiques les plus populaires sont par exemple les roses, l’hibiscus ou les tiges de baies comme les groseilles ou les myrtilles. Ainsi, vos plantes en pot ne seront pas seulement décoratives, mais vous pourrez également vous régaler de leurs fruits récoltés en été. Une tige de laurier rose répandra un parfum méridional et vous vous sentirez comme dans le sud de la France.

De magnifiques plantes en pot apportent une ambiance de vacances à votre balcon, permettent de vous dérober à la vue des voisins et embellissent les murs en grimpant sur les treillis. Si vous voulez déplacer vos fleurs dans un endroit différent pour l’hiver ou pour réaménager votre balcon, vous pouvez le faire facilement avec des plantes en pot. Même quand vous déménagez, vous pouvez emporter vos plantes en pot avec vous sans problèmes en les mettant dans des seaux, alors qu’il n’en est pas de même avec les plantes du jardin. Découvrez à quel point les plantes de balcon en cache-pots sont polyvalentes !

Comment planter des végétaux dans un pot de fleurs

  • Assurez-vous que le pot est suffisamment grand. Dans certains cas, vous devrez peut-être rempoter votre plante dans un bac plus grand tous les deux ou trois ans.
  • Poser une couche drainante de gravier ou de cailloux d’au moins 5 à 8 cm sur le fond. Cela permettra à l’eau de s’écouler par les trous existants dans le fond. Appliquer ensuite un feutre géotextile qui permettra de retenir la terre lors de l’arrosage pour qu’elle ne bouche pas les trous de drainage.
  • Une fois le pot de fleurs préparé, vous pouvez commencer la plantation. Former la motte en supprimant délicatement les racines mortes ou abîmées. Maintenant, placez la motte dans le sol et tassez-le. Si nécessaire, protéger l’installation du vent, par exemple avec des lattes en bois. Une couche d’écorce de pin ou de cailloux peut être utilisée comme paillis.

Quelle est la particularité des plantes en pot ?

Contrairement à beaucoup d’autres plantes, les végétaux en pot peuvent vous donner des années de plaisir. Pots ou cache-pots? Les deux sont souvent confondus. En réalité, le cache-pot sert à dissimuler le pot de fleurs ordinaire et a une fonction décorative. Les cache-pots sont souvent en bois, en argile, en pierre ou en terre cuite. Mais un cache-pot en béton, en métal ou même en plastique peut aussi être très raffiné. Les plantes en pot trouvent leur place aussi bien dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse qu’à l’intérieur de la maison où elles créent une atmosphère de bien-être grâce à leurs vertus purifiantes ou relaxantes.

Certaines plantes en pot sont des brise-vues par excellence. Grâce à leur taille imposante, elles protègent du regard des voisins ou des passants. Comme elles sont plantées dans les bacs, vous pouvez les protéger des intempéries en hiver en les rangeant dans un endroit mieux adapté à l’abri du vent et du froid. C’est pourquoi, vous pouvez cultiver en pot des plantes exotiques qui ne survivraient pas autrement dans le jardin. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque vous voulez entretenir correctement vos plantes : la lumière, la température, le vent, la pluie, l’arrosage, la fertilisation et le rempotage. Les instructions d’entretien varient en fonction des plantes en pot que vous possédez.

Style extérieur : plantes de balcon en pots et cache-pots

Vos plantes en pot sont d’une beauté éclatante et les cache-pots impressionnent par leur design ? N’êtes-vous pas un peu submergé par toutes ces plantes au milieu des meubles de jardin? Nous avons une excellente idée de la façon dont vous pouvez arranger tout cela. Mettez la main à la pâte et concevez votre propre jardinière à fleurs ! Elles sont disponibles dans de nombreux modèles : ovales, angulaires, rondes ou à gradins. Placez vos pots de fleurs dans la jardinière en fonction de vos goûts et de votre style, et vous serez surpris comment cet arrangement attire l’attention.

Vous souhaitez décorer votre espace extérieur avec de belles plantes de balcon ? Jetez un coup d’œil sur notre assortiment exclusif sur WestwingNow et trouvez des pots de fleurs et des cache-pots chics. N’hésitez pas à réaménager votre balcon avec des plantes en pot comme les roses et les hibiscus !