lavande sur la terrasse

Avoir un extérieur, même petit, est une véritable chance, alors pas question de le négliger ! Arbustes, fleurs, fruits et légumes… sortez jardinières et pots, nos experts vous donnent toutes leurs astuces pour choisir les bonnes plantes de balcon, les bons végétaux, afin de colorer vos balcons et terrasses, en ville comme en campagne.

On les apprécie toujours mais il est vrai qu’avec les beaux jours, balcons et terrasses deviennent nos espaces préférés pour boire le café, manger en famille, prendre l’apéro entre amis ou simplement se détendre et profiter du soleil en solo. Il faut dire que ces espaces verts sont d’autant plus agréables en milieu urbain. Pas besoin d’un jardin pour se ressourcer au plein air. Mais quelles plantes choisir pour un balcon ou une terrasse selon les saisons ? Selon l’exposition, y-a-t-il des espèces à privilégier ? Suivez les conseils de nos experts vous les plantes pour un beau balcon toute l’année !

Éléments à prendre en considération avant de choisir vos plantes de balcon

Se renseigner sur l’exposition du balcon

Selon son exposition, un balcon profitera plus ou moins longtemps des rayons du soleil la journée. Ainsi, retenez :

  1. Balcon exposé Nord : tournez-vous vers des plantes d’ombre comme les horthensias, fuchsias, azalées et rhododendrons.
  2. Balcon exposition Est ou Ouest : il ne profite du soleil que la moitié de la journée. Les végétaux choisis devront se plaire à mi-ombre. Comme pour un balcon exposé Nord, orientez-vous vers des horthensias, fuchsias, azalées et rhododendrons mais aussi des érables du Japon et du laurier tin.
  3. Balcon plein Sud : il bénéficie du soleil toute la journée. C’est idéal pour les plantes robustes qui aiment les sols secs et qui ne nécessitent peu d’eau, telle que les plantes dites grasses, mais aussi les pétunias, les oeillets d’Inde et les capucines. C’est aussi rêvé pour un potager et ses herbes aromatiques.

Quelles plantes pour quelle saison ?  

Printemps

Pourquoi ne pas opter pour des narcisses, des pétunias, du jasmin, l’anémone blandas, les fleurs des elfes.

Eté

Privilégiez les plantes méditerranéennes, telles que la lavande, le bougainvillier grimpants, des arbres fruitiers nains, le bananier, les plantes succulentes

Automne

Vous avez le choix : une bruyère, une belle aster, des pensées, des chrysanthèmes, une anémone du Japon…

Hiver

Bien que l’on y passe moins de temps l’hiver garder un balcon végétalisé reste agréable, d’autant plus que l’on profite de la vue depuis l’intérieur. On pense alors aux plantes robustes pour le froid :

  • Roses de Noël
  • Cotonéasters, bruyère, hosta, gaillarde, clématites, bégonia, cyclamen
  • Lierre, petits conifères ou encore houx : ces derniers vous offriront une jolie déco de fêtes

Attention à protéger ces plantes du froid pour que les racines ne gèlent pas. Nous avons quelques trucs et astuces pour protéger au mieux vos plantes de balcon l’hiver, un peu plus bas.

À noter : si votre balcon ou terrasse doit régulièrement affronter le souffle de vent, utiliser un brise-vue pour protéger vos plantes.

L’état des plantes 

Lors de l’achat des plantes pour votre balcon, veillez à ce qu’elles soient bien saines. Soulevez les feuilles afin de vous assurer qu’il n’y a pas de pucerons ou autres vermines. Et si les feuilles sont jaunies ou que leurs racines vous semblent desséchées, tournez les talons ! Ces plantes ne respirent pas la santé.

5 conseils pour protéger vos plantes de balcon en hiver

  1. Utilisez un film à bulles et un sac en toile pour que les racines ne gèlent.
  2. Des feuilles séchées ou du paillage peuvent servir à protéger les plantes rustiques contre le froid intense.
  3. Les plantes en pot peuvent être protégées du froid par des panneaux de bois ou de polystyrène posés au sol.
  4. Si besoin, déplacez ces plantes rustiques au sec, à l’abri du vent, par exemple près du mur de la maison.
  5. Cessez d’arroser lorsque les températures sont basses.

3 règles à respecter pour le balcon ou la terrasse

En milieu urbain, il faut respecter un certain nombre de points pour fleurir son balcon ou sa terrasse. 

Veiller à ne pas suréquiper votre extérieur :

Renseignez-vous sur la résistance de votre balcon : quelle charge au m2 peut-il supporter ? Mine de rien les pots, jardinières et autres potagers accumulés peuvent peser lourd.  

Ne pas accrocher vos jardinières à l’extérieur de votre balcon :

Une chute pourrait blesser un piéton. 

Éviter les nuisances :

Assurez-vous que vos séances de jardinage de cause pas de nuisances chez vos voisins. Il ne faudrait pas que de la terre, de l’eau n’atterrissent chez Monsieur Machin ou même que les feuillages de vos plantes ne l’envahissent.

Exposition au soleil : comment choisir vos plantes ?

Les plantes ont leurs exigences. Certaines ne s’épanouissent qu’en plein soleil, d’autres préfèrent l’ombre. Il s’agit de les choisir en fonction de l’exposition de votre extérieur et de les placer au mieux pour répondre à leurs besoins. Petit aperçu.

Plantes pour balcons ombragés, exposition Nord 

Bien qu’il ne soit pas ensoleillé, ce type de balcon peut convenir à de belles plantes de balcon fuchsia, pervenche, impatience, hortensia, fougère, qui aiment la fraîcheur de ces lieux car elles se développent même sans soleil direct.

Plantes pour balcons à mi-ombre, exposition Est 

Les balcons exposés à l’Est vous invitent à des petits déjeuners et vous offrent un espace agréable à l’ombre à midi. L’orientation Est du balcon est l’emplacement idéal pour de nombreuses plantes de balcon puisqu’aux heures les plus chaudes on y trouve un peu d’ombre. Parmi elles, les œillets, les bégonias, la lavande, les lobelias, clématites. Mixez les plantes qui aiment le soleil avec celles qui préfèrent un l’ombre.

De nombreuses herbes aromatiques, comme l’aneth, la ciboulette, la menthe, le persil ou la sauge, se sentent aussi très à l’aise sur le balcon Est. Elles peuvent servir d’ingrédients délicieux pour les plats d’été et les salades.

Plantes pour balcons mi-ombrés, exposition Ouest 

Souvent, les plantes qui se plaisent sur un balcon exposé Est, s’accommodent d’un balcon exposé Ouest. Là, elles profitent des rayons du soleil en fin de journée et d’une agréable mi-ombre pendant les heures chaudes de l’après-midi. C’est le cas de la verveine, des marguerites, des campanules, pétunias, scaevola…

Quelles plantes pour balcons ensoleillés, exposition Sud 

C’est le site de prédilection des plantes qui aiment le soleil et la chaleur. Il y a les plantes grasses, les géraniums, pétunias, aster bleu, lavande, verveine, lobélia, bougainvillier mais également les potagers et leurs plantes aromatiques (sauges, romarins).

Pour être certain que vos plantes ne manquent pas d’eau, investissez dans des bacs à réservoir, des goutte-à-goutte, surtout l’été si vous devez vous absenter.

Quelques astuces pour bien aménager son balcon ou sa terrasse

  • Recouvrez le sol de balcon d’un faux gazon, de dalles ou lames à fixer ou – si votre budget vous le permet – d’un joli carrelage. Vous pouvez mélanger ces revêtements pour plus de relief, mais tout dépend de l’espace dont vous disposez.
  • Variez les plantations : plantes de soleil et plantes d’ombre, grandes, petites surélevez-en certaines mais assurez-vous qu’elles ne se gênent pas entre elles et que que vous pouvez circuler.
  • Si la taille de votre extérieur est suffisante, ajoutez quelques meubles de balcon : banquettes, canapés, chaises tables. Pensez aux tapis et coussins qui le rendront plus confortables. II en existe pour l’extérieur, ils affrontent sans problème les intempéries et les UV. Sinon, il faudra les rentrer.
  • Travaillez l’éclairage d’extérieur pour profiter de votre balcon ou terrasse en soirée et la nuit. Guirlandes, lampes, photophores… n’hésitez pas à les multiplier.

Vous désirez plus de conseils d’aménagement, de déco pour votre balcon ou votre terrasse ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les conseils de nos experts. En bonus, vous recevrez des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour céder à toutes vos envies.

6 fleurs et plantes tendance pour le balcon en 2022

On ne l’a pas assez dit pourtant c’est évident les plantes participent à la déco de votre extérieur, elles rendront votre coin salon, repas plus exotiques, plus méditerranéens, plus champêtres…

  1. Coleus

    Ses feuilles de couleurs sont spectaculaires, le coleus est la plante décorative par excellence. On aime ses touches de rose, de marron ou encore de violet. Cette plante n’aime pas l’excès d’eau, ce qui leur fait perdre notamment les motifs sur ses feuilles.

  2. Herbe décorative

    Les graminées résistent à la sécheresse et poussent même sous un soleil de plomb. Ces plantes devraient séduire celles et ceux qui n’ont pas la main verte et qui oublient de les arroser. Vous pourrez par ailleurs en couper pour les mettre dans un vase à l’intérieur. On pense notamment à l’herbe de la pampa  ou à la stipa.

  3. Lavande

    Avec elle c’est la Provence qui s’offre à vous ! Alors pourquoi ne pas apporter la magie du Sud sur le balcon ? On craque pour l’odeur de cette plante, mais aussi pour sa couleur.

  4. Géranium

    Facile à cultiver, cette plante est une des vedettes de nos balcons. Elle fleurit de mai jusqu’au premier gel, et permet colore l’extérieur. Elle aime le soleil et l’eau, alors quand il y a des fortes chaleurs, il faut bien penser à les arroser.

  5. Pensées

    Les néophytes n’auront pas de mal à les cultiver, elles se parent d’ une multitude de couleurs. Elles apparaissent au début du printemps et ne craignent pas les températures basses. Elles aiment être exposées au soleil, mais plutôt à l’ouest.

  6. Camélia

    Cette plante à feuilles persistantes, fleurit vers la fin de l’hiver et au début du printemps. Mais sa culture n’est pas simple : elle veut de la lumière mais pas trop, elle résiste difficilement aux intempéries. Ses fleurs n’ont aucun parfum, mais elles sont très décoratives, et ressemblent à des roses.

Fleurs sur le balcon comment les entretenir ?

Arrosage

La plupart des fleurs doivent être arrosées une fois par jour, de préférence le soir. La quantité d’eau nécessaire dépend de l’emplacement du balcon. Plus le balcon est ensoleillé, plus les plantes doivent être arrosées souvent.

Feuilles mortes

Pensez à enlever les feuilles mortes pour éviter l’apparitition de moisissures et contribuer à au bien-être de la plante.

Rempoter ses plantes 

On rempote les plantes d’intérieur, malgré tout, toutes les plantes en pot nécessitent un rempotage, pour se nourrir ou parce qu’elles ont besoin de plus d’espace. L’opération est réalisée, le plus souvent, au début du printemps. 

Notre sélection de pots et cache-pots pour les plantes de balcon

Cette année, les pots et cache-pots se déclinent sous différentes formes et styles ! On adore les pots dans le style antique pour nous faire voyage instantanément en Grèce ou encore les pots en forme d’animaux pour donner un effet jungle à l’extérieur. Les jardinières ne sont pas en reste, en adore les jardinières sur pied en métal noir qui apportent modernité et style à votre balcon fleuri.