Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Balcon avec salon d'extérieur monochrome

Les plantes de balcon sont parfaitement adaptées à créer un havre de paix. Peu importe que vous viviez en ville ou à la campagne. Quand le printemps arrive et que l’été chaud approche, il est temps de retrousser les manches ! Vous aimez passer du temps sur le balcon dès qu’il fait beau dehors ? Puisque le balcon n’est accueillant qu’avec de jolies plantes et fleurs, nous avons créé pour vous un guide de plantes d’extérieur. Il vous indique quelles plantes conviennent à votre balcon ou terrasse et ce qu’il faut savoir sur les plantes rustiques. Laissez-vous séduire par les senteurs délicates et les couleurs éclatantes des fleurs de votre petit jardin sur le balcon !

Conseils pour l’achat de fleurs et de plantes de balcon

Le printemps est à nos portes et la décision est prise : nous voulons transformer notre balcon en un coin de verdure ! Grâce aux diverses fleurs et plantes, il s’épanouira en un lieu estival au grand air. Nous avons trois conseils utiles pour acheter des plantes de balcon et être satisfait du résultat final.

Eléments à prendre en considération avant d’acheter vos plantes pour le balcon

  1. La période de floraison

    Avant de choisir les plantes pour votre balcon, renseignez-vous sur leur période de floraison. Est-ce que les plantes de balcon fleurissent en mai, juin ou octobre ? Il serait bien dommage d’attendre la fin de l’été pour voir enfin vos plantes de balcon fleurir ! Il est préférable de sélectionner les plantes avec des périodes de floraison différentes. Ainsi, votre balcon restera fleuri pendant plusieurs mois et vous pourrez profiter longtemps de votre espace de verdure !

  2. L’état des plantes

    Quand vous arrivez à la jardinerie, assurez-vous que les fleurs pour le balcon sont non seulement belles mais aussi saines. Regardez sous les feuilles pour s’assurer qu’il n’y a pas de pucerons ou autre vermine ! Si les feuilles des plantes sont déjà jaunes et les racines desséchées, ne les achetez pas ! Cela indique clairement que l’entretien à la jardinerie laisse à désirer. Par conséquent, vous n’aurez que peu de plaisir à planter vos fleurs nouvellement achetées.

  3. La saison

    Si vous plantez des fleurs sur votre balcon en été, vous n’avez pas à vous soucier de la température extérieure. La situation est différente si vous voulez que votre balcon soit vert aussi fin automne, en hiver ou en début de printemps. En effet, toutes les plantes ne supportent pas le froid, le gel et la neige. Heureusement, il existe des plantes de balcon rustiques qui peuvent passer toute l’année à l’extérieur ! Faites attention à cela lors de l’achat. Pour les plantes sensibles au froid prévoyez un endroit plus chaud pour passer l’hiver.

Portes ouvertes sur le balcon avec pouf jaune, meuble en bois foncé

Quelles plantes conviennent à quoi ?

Les plantes ont souvent des besoins différents quant aux conditions de floraison. Cela varie d’une plante à l’autre et parfois même les meilleurs soins ne garantissent pas un effet satisfaisant. Heureusement, il y a de belles plantes adaptées à chaque balcon – vous ne serez pas privé de votre paradis vert ! Pour que votre balcon devienne un endroit verdoyant où vous vous sentez bien, vous devez connaître les préférences des plantes de balcon.

Par conséquent, placez-les uniquement là où elles poussent le mieux. Certaines fleurs aiment l’ombre et la fraîcheur, d’autres préfèrent se tenir à mi-ombre et d’autres encore exigent un endroit ensoleillé. Bien entendu, l’exposition de votre balcon joue un rôle important. Planifiez soigneusement l’achat de vos fleurs en fonction des conditions de luminosité sur votre balcon. Cela vous évitera le stress et la déception ou cas où la splendeur florale attendue ne se manifesterait pas sur votre balcon. Nous vous aiderons à avoir une bonne vision d’ensemble et vous montrerons comment et quelles plantes choisir pour votre balcon.

Plantes pour balcons ensoleillés, exposition sud

Un balcon orienté plein sud est un véritable paradis pour toutes les plantes qui ont besoin de lumière, car le soleil y brille presque toute la journée. Cependant, certaines plantes supportent mal la lumière trop intense. Afin que vous puissiez trouver des plantes adaptées aux balcons exposés plein sud, nous avons quelques jolies suggestions de fleurs qui apprécient un emplacement ensoleillé :

  • géraniums
  • clochettes magiques
  • pétunias
  • marguerite bleue

Conseil : pour que les plantes du balcon sud survivent à la forte chaleur estivale, il est important de les arroser suffisamment et de leur fournir régulièrement de l’engrais liquide.

Plantes pour balcons ombragés, exposition nord

Un balcon orienté au nord est en opposition totale avec un balcon exposé au sud, car ici le soleil n’est pas visible. Ce qui est une horreur pour de nombreux jardiniers, pour d’autres peut être un défi. Malgré l’absence de soleil, de belles plantes de balcon peuvent y être cultivées et s’épanouir pleinement. Nous avons quelques suggestions de belles plantes, qui se sentent très à l’aise dans des endroits ombragés et frais. Ces plantes développent leur splendeur même sans soleil direct :

  • fuchsias
  • impatiente
  • hortensia
  • fougères

Plantes pour balcons mi-ombrés, exposition est

Les balcons exposés à l’est vous invitent à prendre le petit-déjeuner au soleil le matin et vous offrent un endroit agréable à l’ombre à midi. L’orientation est du balcon est l’emplacement idéal pour de nombreuses plantes de balcon. Ici, le soleil brille pendant quelques heures, mais à l’heure chaude de midi, il y a une agréable mi-ombre. Pour cette raison, vous pouvez combiner sur le balcon est les plantes qui aiment le soleil avec celles qui préfèrent un peu d’ombre :

  • bégonia
  • dahlia
  • lobélie érine
  • clématite
  • clochettes magiques

De nombreuses herbes aromatiques comme l’aneth, la ciboulette, la menthe, le persil ou la sauge se sentent aussi très à l’aise sur le balcon est. Ils peuvent être un ingrédient délicieux pour les plats d’été et les salades.

Plantes pour balcons mi-ombrés, exposition ouest

En général, les plantes qui poussent bien sur le balcon est se portent aussi bien sur le balcon ouest. La raison en est encore une fois le rayonnement du soleil. Au lieu du soleil matinal, vous pouvez profiter du soleil du soir et d’une agréable mi-ombre pendant les heures chaudes de la mi-journée. Notre conseil : arrosez les plantes du balcon ouest de préférence le matin, quand le soleil n’opère pas directement sur le sol. Voici des exemples de belles plantes pour le balcon à l’ouest :

  • verveine
  • marguerites
  • campanules
  • pétunia
  • scaevola (fleur éventail)
Meubles de balcon clairs avec plaid en tricot bleu clair

Plantes de balcon robustes : ces plantes qui défient le froid

Bien sûr, le balcon ne doit pas seulement briller en été, mais aussi être accueillant en automne et en hiver. Même si pendant la saison froide vous ne passez pas beaucoup de temps à l’extérieur, la vue sur le balcon de l’intérieur devrait quand même être plaisante. Pour garder votre balcon vert toute l’année, les plantes résistantes au froid rehausseront l’apparence de votre balcon, même en période glaciale. Ainsi, vous garderez des couleurs pendant la saison hivernale, souvent grise et morne. Les plantes de balcon comme le nom indique sont cultivées habituellement en pots ou dans des bacs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas rester debout dans le jardin ou sur la terrasse pour déployer toute leur splendeur. Ces plantes de balcon résistantes au froid embelliront également votre maison après l’été :

  • roses de Noël
  • cotonéasters
  • bruyère
  • hosta
  • gaillardes

Cependant, même les plantes rustiques doivent être protégées du froid pour que les racines ne gèlent pas. Nous avons quelques trucs et astuces sur la meilleure façon de faire passer la saison froide à vos plantes de balcon.

Cinq conseils pour la protection hivernale des plantes de balcon :

  • Les plantes en pot doivent être protégées avec un film à bulles et un sac en toile pour éviter qu’elles ne gèlent.
  • Alternativement, une caisse en bois remplie de feuilles séchées ou de paille peut également être utilisée pour protéger les plantes rustiques contre le froid intense.
  • Les plantes en pot peuvent être protégées du froid par des panneaux de bois ou de polystyrène posés au sol.
  • Si possible, déplacez les plantes rustiques dans en endroit sec et à l’abri du vent, par exemple près du mur de la maison.
  • N’arrosez pas les plantes pendant les mois froids.

De beaux accessoires pour les plantes de balcon

Avec de belles plantes de balcon en pots ou dans les jardinières, la saison chaude au printemps et en été s’annonce bien. Vous pouvez passer du bon temps en famille ou entre amis sur le balcon avec de magnifiques plantations. Les plantes rustiques en pots appropriés peuvent décorer votre balcon ou terrasse toute l’année. Choisissez vos plantes parfaites dans la jardinerie. Chez Westwing, vous trouverez la décoration et les accessoires d’extérieur assortis. Même le plus petit balcon peut devenir une oasis de verdure !