Echelle blanche appuyee contre un mur de balcon avec diverses plantes dans des pots

La tendance est au végétal depuis quelques saisons, et l’extérieur n’est pas en reste ! Les jardinières et pots de fleurs fleurissent sur les balcons et les terrasses pour apporter une touche de couleurs et de fraîcheur à nimporte quel espace, même le plus petit ! Dépaysement garanti avec ces plantes de balcon qui donnent un air de vacances, que ce soit sur un balcon en ville ou à la campagne. Alors quelles plantes choisir pour embellir votre balcon ? Notre guide vous donne des conseils pour trouver les plantes qui conviennent le mieux à votre extérieur.

Conseils avant l’achat de fleurs et de plantes pour le balcon

À l’arrivée des beaux jours, le balcon devient notre endroit préféré pour profiter du soleil. Avec le confinement et le couvre-feu, le balcon a bien mérité d’être décoré avec style pour s’y sentir bien tout au long de la journée ! Un coin de verdure est toujours très agréable au milieu des murs qui nous séparent de nos voisins, et permet également de transformer un espace extérieur à moindre coût ! Voici trois conseils avant d’acheter vos plantes pour votre balcon fleuri.

Eléments à prendre en considération avant d’acheter vos plantes pour le balcon :

  1. La période de floraison

    Avant de choisir les plantes pour votre balcon, renseignez-vous sur leur période de floraison. Est-ce que les plantes de balcon fleurissent en mai, juin ou octobre ? Il serait bien dommage d’attendre la fin de l’été pour voir enfin vos plantes de balcon fleurir ! Il est préférable de sélectionner les plantes avec des périodes de floraison différentes. Ainsi, votre balcon restera fleuri pendant plusieurs mois et vous pourrez profiter longtemps de votre espace de verdure !

  2. L’état des plantes

    Quand vous arrivez à la jardinerie, assurez-vous que les fleurs pour le balcon sont non seulement belles mais aussi saines. Regardez sous les feuilles pour s’assurer qu’il n’y a pas de pucerons ou autre vermine ! Si les feuilles des plantes sont déjà jaunes et les racines desséchées, ne les achetez pas ! Cela indique clairement que l’entretien à la jardinerie laisse à désirer. Par conséquent, vous n’aurez que peu de plaisir à planter vos fleurs nouvellement achetées.

  3. La saison

    Si vous plantez des fleurs sur votre balcon en été, vous n’avez pas à vous soucier de la température extérieure. La situation est différente si vous voulez que votre balcon soit vert aussi fin automne, en hiver ou en début de printemps. En effet, toutes les plantes ne supportent pas le froid, le gel et la neige. Heureusement, il existe des plantes de balcon qui peuvent passer toute l’année à l’extérieur ! Faites attention à cela lors de l’achat. Pour les plantes sensibles au froid prévoyez un endroit plus chaud pour passer l’hiver.

Exposition au soleil : comment choisir vos plantes ?

Les plantes ont souvent des besoins différents quant aux conditions de floraison. Cela varie d’une plante à l’autre et parfois même les meilleurs soins ne garantissent pas un effet satisfaisant. Heureusement, il y a de belles plantes adaptées à chaque balcon – vous ne serez pas privé de votre paradis vert ! Pour que votre balcon devienne un endroit verdoyant où vous vous sentez bien, vous devez connaître les préférences des plantes de balcon.

Par conséquent, placez-les uniquement là où elles poussent le mieux. Certaines fleurs aiment l’ombre et la fraîcheur, d’autres préfèrent se tenir à mi-ombre et d’autres encore exigent un endroit ensoleillé. Bien entendu, l’exposition de votre balcon joue un rôle important. Planifiez soigneusement l’achat de vos fleurs en fonction des conditions de luminosité sur votre balcon. Cela vous évitera le stress et la déception ou cas où la splendeur florale attendue ne se manifesterait pas sur votre balcon. Nous vous aiderons à avoir une bonne vision d’ensemble et vous montrerons comment et quelles plantes choisir pour votre balcon.

Plantes pour balcons ensoleillés, exposition sud

Un balcon orienté plein sud est un véritable paradis pour toutes les plantes qui ont besoin de lumière, car le soleil y brille presque toute la journée. Cependant, certaines plantes supportent mal la lumière trop intense. Afin que vous puissiez trouver des plantes adaptées aux balcons exposés plein sud, nous avons quelques jolies suggestions de fleurs qui apprécient un emplacement ensoleillé :

  • géranium
  • pétunia
  • aster bleu
  • lavande
  • verveine
  • lobélia
  • bougainvillier

Conseil : pour que les plantes du balcon sud survivent à la forte chaleur estivale, il est important de les arroser suffisamment et de leur fournir régulièrement de l’engrais liquide.

Plantes pour balcons ombragés, exposition nord

Un balcon orienté au nord est en opposition totale avec un balcon exposé au sud, car ici le soleil n’est pas visible. Ce qui est une horreur pour de nombreux jardiniers, pour d’autres peut être un défi. Malgré l’absence de soleil, de belles plantes de balcon peuvent y être cultivées et s’épanouir pleinement. Nous avons quelques suggestions de belles plantes, qui se sentent très à l’aise dans des endroits ombragés et frais. Ces plantes développent leur splendeur même sans soleil direct :

  • fuchsia
  • pervenche
  • impatience
  • hortensia
  • fougère

Plantes pour balcons mi-ombrés, exposition est

Les balcons exposés à l’est vous invitent à prendre le petit-déjeuner au soleil le matin et vous offrent un endroit agréable à l’ombre à midi. L’orientation est du balcon est l’emplacement idéal pour de nombreuses plantes de balcon. Ici, le soleil brille pendant quelques heures, mais à l’heure chaude de midi, il y a une agréable mi-ombre. Pour cette raison, vous pouvez combiner sur le balcon est les plantes qui aiment le soleil avec celles qui préfèrent un peu d’ombre :

  • lavande
  • oeillet
  • bégonia
  • dahlia
  • lobélia
  • clématites

De nombreuses herbes aromatiques comme l’aneth, la ciboulette, la menthe, le persil ou la sauge se sentent aussi très à l’aise sur le balcon est. Ils peuvent être un ingrédient délicieux pour les plats d’été et les salades.

Plantes pour balcons mi-ombrés, exposition ouest

En général, les plantes qui poussent bien sur le balcon exposé à l’est, se portent aussi bien sur le balcon exposé à l’ouest. La raison en est encore une fois le rayonnement du soleil. Au lieu du soleil matinal, vous pouvez profiter du soleil du soir et d’une agréable mi-ombre pendant les heures chaudes de la mi-journée.

Notre conseil : arrosez les plantes du balcon ouest de préférence le matin, quand le soleil n’opère pas directement sur le sol.

Voici quelques exemples de belles plantes pour un balcon à l’ouest :

  • verveine
  • marguerite
  • campanule
  • pétunia
  • scaevola

Plantes de balcon robustes : ces plantes qui défient le froid

Vous avez envie de garder votre balcon végétalisé toute l’année ? Même si pendant l’hiver vous ne passez pas beaucoup de temps à l’extérieur, la vue sur le balcon de l’intérieur devrait quand même être plaisante. Pour garder votre balcon vert toute l’année, les plantes résistantes au froid rehausseront l’apparence de votre balcon, même en période glaciale. Ainsi, vous garderez des touches de couleurs pendant la saison hivernale sur votre balcon. Voici cinq plantes d’hiver pour le balcon à adopter :

  • roses de Noël
  • cotonéasters
  • bruyère
  • hosta
  • gaillardes

Cependant, même les plantes rustiques doivent être protégées du froid pour que les racines ne gèlent pas. Nous avons quelques trucs et astuces pour protéger au mieux vos plantes de balcon l’hiver.

Cinq conseils pour protéger vos plantes de balcon en hiver :

  • Les plantes en pot doivent être protégées avec un film à bulles et un sac en toile pour éviter qu’elles ne gèlent.
  • Alternativement, une caisse en bois remplie de feuilles séchées ou de paille peut également être utilisée pour protéger les plantes rustiques contre le froid intense.
  • Les plantes en pot peuvent être protégées du froid par des panneaux de bois ou de polystyrène posés au sol.
  • Si possible, déplacez les plantes rustiques dans en endroit sec et à l’abri du vent, par exemple près du mur de la maison.
  • N’arrosez pas les plantes pendant les mois froids.

6 fleurs et plantes tendance pour le balcon en 2021

Après avoir aménagé votre balcon avec un salon de balcon adéquat selon votre espace, les plantes apportent la touche finale à l’ambiance décontractée. On vous revèle les plantes en vogue cette année pour l’extérieur.

Coleus

C’est une plante verte décorative qui attire le regarde avec ces feuilles aux couleurs spectacultaires, on les retouve notamment avec des touches de rose, marron ou encore en violet. Cette plante n’aime pas l’excès d’eau, ce qui leur fait perdre notamment les motifs sur ses feuilles.

Herbe décorative

Les graminées résistent à la sécheresse et poussent même sous un soleil de plomb. C’est un excellent compromis si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes. Vous pouvez très bien également les couper les pour mettre dans un joli vase à l’intérieur. On pense notamment à l’herbe de la pampa ou à la stipa.

Lavande

On adore les champs de lavande à perte de vue en Provence, alors pourquoi pas amener la magie du sud sur le balcon ? On craque pour l’odeur de cette plante, mais aussi pour sa couleur.

Géranium

C’est la star des balcons ! Facile à cultiver, cette plante est très populaire depuis des années. Elle fleurit de mai jusqu’au premier gel, et permet de donner une belle touche de couleurs à l’extérieur. Elle aime le soleil et l’eau, alors quand il y a des fortes chaleurs, il faut bien penser à les arroser.

Pensées

Ce sont les fleurs les plus faciles à cultiver, même pour des jardiniers expérimentés ! Elles apparaissent comme les premières fleurs printanières car elles n’ont pas peur des températures basses. On les retrouve dans un grand choix de couleurs. Elles aiment être exposées au soleil, mais plutôt à l’ouest.

Camélia

Cette plante à feuilles persistantes, fleurit inhabituellement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ses fleurs n’ont aucun parfum, mais elles sont très décoratives, et ressemblent à des roses. Notez que cette plante n’est cepndant pas facile à cultiver. Elle aime notamment les endroits lumineux, mais à l’abri du soleil, elle n’aime pas les vents forts, et réagit mal à la pluie.

Fleurs sur le balcon comment les entretenir ?

Arrosage

La plupart des fleurs doivent être arrosées une fois par jour, de préférence le soir. La quantité d’eau nécessaire dépend de l’emplacement du balcon. Plus le balcon est ensoleillé, plus les plantes doivent être arrosées souvent.

Astuce : n’arrosez jamais vos fleurs en plein soleil et essayez d’éviter d’arroser les feuilles, préfères verser l’eau près du sol.

Feuilles mortes

Pensez à enlever les feuilles mortes pour éviter l’apparitition de moisissures et contribuer à au bien-être de la plante.

Notre sélection de pots et cache-pots pour les plantes de balcon

Cette année, les pots et cache-pots se déclinent sous différentes formes et styles ! On adore les pots dans le style antique pour nous faire voyage instantanément en Grèce ou encore les pots en forme d’animaux pour donner un effet jungle à l’extérieur. Les jardinières ne sont pas en reste, en adore les jardinières sur pied en métal noir qui apportent modernité et style à votre balcon fleuri.

Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour profiter de nos ventes privées et de réductions allant jusqu’à -70% !