extérieur avec piscine et terrasse

Vous venez tout juste d’ajouter une piscine dans votre jardin ? Ne négligez pas l’aménagement d’une plage de piscine. Pratique et esthétique, la plage de piscine peut se faire en bois, en carrelage ou en pierre naturelle. Pour quel matériel opter ? On vous donne quelques conseils.

Une plage de piscine, cinq possibilités

En bois, en carrelage ou en béton, la plage de piscine se dévoile dans un large choix de matériaux pour répondre à vos attentes et à vos goûts. Nos experts vous expliquent :

  1. Le carrelage pour une finition élégante

    De la taille des carreaux aux coloris en passant par les textures, les possibilités sont infinies, ou presque. Connu pour sa facilité d’entretien et sa finition élégante, le carrelage s’adapte également à tous les budgets.

  2. La pierre naturelle pour un résultat authentique

    Grès, ardoise, calcaire ou granit, la pierre naturelle apporte du cachet à votre terrasse. Disponible dans un large choix de teintes, la pierre naturelle a cependant quelques inconvénients comme son prix, assez élevé, et son entretien.

  3. La pierre reconstituée pour une alternative durable

    Identique à la pierre naturelle, ou presque, la pierre reconstituée dispose de quelques avantages : moins chère que la pierre naturelle, elle est également plus facile à poser, et se nettoie à basse pression. Et comme elle est fabriquée à partir d’agglomérat de pierre, les pertes sont limitées et les ressources naturelles sont préservées.

  4. Le béton pour une plage minimaliste

    Utilisé dans les lofts new-yorkais, le béton fait son entrée dans les les piscines les plus sublimes. Coulé en une seule fois, le béton est constitué d’un seul bloc, et seuls quelques joints seront dessinés pour éviter au béton de se fissurer. Facile à entretenir, le béton est tout de même moins chaleureux et plus cher que les autres alternatives.

  5. Le bois pour un rendu chaleureux

    Incontestablement le matériel le plus utilisé pour les plages de piscine. Apprécié pour son toucher agréable et sa facilité de pose, il s’intègre avec brio dans tous les extérieurs, et peu importe le style de votre maison. Son seul petit défaut : il doit être traité pour ne pas devenir gris et glissant.

Comment construire une plage de piscine en bois ?

Avant de vous lancer dans la mise en place de votre plage de piscine, demandez-vous quel type de bois vous souhaitez utiliser. Du bois naturel ou du bois composite ? Une fois votre choix défini, vous pourrez enfin passer à la construction de votre plage de piscine en kit.

  • Préparez le montage : en fonction du sens dans lequel vous souhaitez installer vos lames, vos lambourdes doivent être placées de façon perpendiculaire à celles-ci. Pour vous aider, faites un calepinage et représentez-y votre piscine et sa plage.
  • Mesurez la hauteur de vos plots : mesurez ensuite la hauteur de votre piscine et retranchez la hauteur des lambourdes additionnée à l’épaisseur des lames. Cela vous donnera la hauteur des plots qui viendront se poser sous vos lames.
  • Posez vos plots : déposez au sol les plots PVC en les espaçant régulièrement et vissez-les au sol. Installez ensuite les lambourdes.
  • Fixez vos lames aux lambourdes : soit avec des clips, soit en les vissant.

Quelle décoration pour votre plage de piscine ?

Votre piscine est finie, votre plage de piscine prend forme et les températures commencent doucement à atteindre les 25°. Il est temps de penser à la décoration de vos extérieurs pour pouvoir en profiter pleinement cet été. Tout comme la terrasse, la plage de piscine s’aménage pour devenir un espace de détente, convivial et chaleureux. Comment s’y prendre ?

  • Plantez de la végétation : des palmiers, des oliviers, des bambous ou encore de la lavande, plantez-les dans des pots sombres ou colorés en fonction de vos goûts et de votre style.
  • Optez pour du mobilier de jardin extérieur : transats, chaises ou encore table basse, ces éléments ajouteront, en un clin d’œil, une touche conviviale à votre plage de piscine, sur laquelle vous pourrez prendre le soleil ou boire des verres entre amis ou en famille.
  • Créez des espaces d’ombres : utilisez une pergola, un auvent ou encore un parasol pour créer des zones d’ombres aux abords de votre piscine. Idéal pour les après-midis ensoleillées.
  • Jouez sur l’éclairage : ajoutez des guirlandes à énergie solaire ou des petites lampes d’extérieurs pour créer un jeu de lumière dans votre jardin.

Vous souhaitez décorer votre terrasse ou aménager un espace extérieur ? Abonnez-vous à notre newsletter Westwing et découvrez une série d’articles sur l’aménagement d’espaces extérieurs.

Notre sélection pour profiter de votre extérieur