terasse jardin exterieur

L’hiver a été rude, votre extérieur a été abîmé par le froid… Cependant les beaux jours arrivent et vous avez envie de bientôt pouvoir profiter et aménager votre extérieur ? Il est l’heure de commencer le nettoyage de votre jardin au printemps ! Notre partenaire, Cmonjardinier, vous partage leurs meilleurs conseils afin de préparer votre jardin pour le printemps qui arrive à grands pas ! Nous leur avons posé plusieurs questions pour que vous puissiez reprendre en main votre jardin ! Découvrez dans cet article toutes les précieuses astuces de Cmonjardinier.

Nettoyage de votre jardin avant l’arrivée du printemps : les conseils de Cmonjardinier.

Quand commencer le nettoyage du jardin au printemps ?

Début mars est la meilleure période pour s’attaquer au nettoyage du jardin au printemps, mais certaines tâches peuvent être effectuées dès février. En effet, les températures douces arrivent, la végétation se réveille et votre extérieur n’a pas été entretenu depuis l’automne… Il n’y a pas de temps à perdre !

Les tailles et gros travaux au jardin

Avant de commencer par prendre soin de votre sol, veillez à effectuer les tailles et gros travaux car ils risqueraient d’abîmer votre pelouse. Ainsi, les chantiers d’élagage, d’abattage ou de nettoyage sont à effectuer avant la mise au propre de votre gazon.

Cmonjardinier vous conseille également d’effectuer la taille de vos arbustes dès le mois de février si vous ne l’avez pas faite fin d’automne. En effet, celle-ci se réalise dans un laps de temps assez serré. Lorsque les températures douces arrivent, les végétaux reprennent leur pousse et il est déjà trop tard.

Vous devez aussi penser à tailler le forsythia, le laurier thym, le groseillier à fleur, le mimosa et d’une manière générale les arbustes à fleurs précoces. Sinon, vous n’aurez aucune fleur l’année suivante. La floraison ayant lieu principalement sur la pousse de l’année.

Nettoyage de la pelouse : feuilles mortes, comment enlever la mousse du gazon ? etc…

Entre le froid, le gel et les feuilles mortes, votre pelouse ne doit pas être au top de sa forme. L’entretien de la pelouse au printemps passe, dans un premier temps, par l’enlèvement des feuilles mortes ainsi que la mousse qui étouffent votre parterre. Afin d’enlever la mousse du gazon optez pour une scarification. Celle-ci vous permettra de bien aérer votre sol afin que le gazon puisse bien s’y ancrer et enlevera la mousse de votre pelouse pour que la pelouse respire à nouveau.

Le plus ? Avec Cmonjardinier, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt pour l’entretien de votre jardin.

Si votre pelouse est clairsemée, n’hésitez pas à regarnir en mélangeant du semi de regarnissage avec du terreau. Afin que les graines pénètrent bien votre sol, pensez à passer le rouleau et à arroser environ 1 fois par semaine en fonction du temps. Si vous en avez un, remettez votre arrosage automatique en route ! Un oscillant peut également faire l’affaire.

L’engrais pour le nettoyage du jardin au printemps

Après cette période de froid, il est important d’aider vos végétaux à reprendre du poil de la bête en leur apportant de l’engrais. Selon Cmonjardinier, c’est même un élément essentiel ! L’engrais va permettre à vos végétaux  de retrouver une belle croissance et une belle pousse. Vous pouvez ainsi en rependre sur votre pelouse, vos vivaces, vos massifs et bien sur vos arbustes ! Il est conseillé d’opter pour une solution naturelle ou biologique telle que le purin d’orties. Celle-ci respectera la biodiversité de votre jardin.

Et le potager alors ?

Le nettoyage du jardin au printemps passe aussi par celui du potager ! Cmonjardinier vous conseille dans un premier temps d’enlever toutes les adventices (mauvaises herbes) qui se seront fait une petite place durant l’hiver. Aussi, décompacter votre terre afin de l’aérer à l’aide d’une fourche bêche. Aussi n’oubliez pas de faire un petit apport en engrais organique pour enrichir votre sol.

A partir d’avril, une fois que les périodes de gel sont derrière nous, plantez vos semis ! Voici une petite liste non exhaustive de légumes :

  • Épinards d’été,
  • Carottes,
  • Betteraves,
  • Panais,
  • Chicorées,
  • Pois,
  • Haricots, 
  • Navets,
  • Laitues de printemps et d’été.

Découvrez comment décorer votre jardin et terrasse dans un style moderne, boho-chic ou alors oriental sur notre blog ! Vous n’avez pas de jardin ? Aménagez votre balcon pour un petit coin de verdure même en ville.

Cmonjardinier, l’entreprise de paysage sur laquelle vous pouvez compter !

Cmonjardinier est une entreprise de jardinage digitale en pleine croissance qui déniche, révèle, accompagne et manage les meilleurs jardiniers paysagistes pour prendre soin des jardins. Depuis sa création en 2016, l’entreprise révolutionne le secteur de l’entretien des jardins et de la création paysagère.

Son but ? Créer un jardin sur-mesure et à votre image afin de vous garantir une expérience réussie et un plaisir au jardin. Cmonjardinier compte aujourd’hui plus de 450 jardiniers paysagistes partout en France.

Grâce à ses outils digitaux et à la sélection méticuleuse de ses partenaires, l’entreprise prône la facilité et la sécurité pour le client : confiance, fiabilité, expertise et ponctualité du professionnel… mais aussi pour le pro : rapidité, sureté et facilité de prise de rendez-vous, de rédaction des devis et de reversement.

Son plus ? L’entreprise prône une approche écologique du jardin et bien entendu des techniques respectueuses de l’environnement. Elle met en son cœur l’importance du cycle des végétaux et du respect des faunes et flores locales.

Plus une minute à perdre ! Rendez-vous sur Cmonjardinier.com pour faire une demande de paysagiste ! Découvrez également tous nos autres articles sur le jardin pour aménager votre extérieur avant l’arrivée des beaux jours !