fleurs roses dans le jardin

Pour une touche colorée dans votre jardin ou entrée, le massif de fleurs est une excellente solution. Roses, tulipes, pivoines, chrysanthèmes… Quelles fleurs choisir ? Nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils pour créer un massif de fleurs sublime, coloré et design.

Quel est l’emplacement idéal pour un massif de fleurs ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre massif de fleurs, il est indispensable de penser sa conception, l’endroit où vous souhaitez le créer et les plantes que vous désirez y voir pousser.

Tout d’abord, notez les caractéristiques de chaque espèce afin de créer un mix-match tendance de plantes et de fleurs adapté à l’emplacement que vous aurez choisi.

Chaque variété possède ses propres propriétés mais globalement voici comment les regrouper :

  • Dans les endroits ensoleillés : tournesols, dahlias, glaïeuls, asters, campanules à grandes fleurs, soucis, plume du Kansas, chrysanthèmes, roses.
  • Dans les endroits ombragés : bergénies, hostas, digitales, astilbes, impatiens, muguet, fuchsias.
  • Dans les endroits mi-ombragés : rhododendron, myosotis, cyclamen, anémones d’automne, violette lunaire, calcéolaires, bégonia, hortensia.

Quelles espèces de fleurs planter dans un massif ?

Pour avoir un massif fleuri toute l’année, vous devez avant tout penser aux périodes de floraison. En effet, les vivaces fleurissent à des moments différents. Voici quelques conseils pratico-pratiques :

  • Commencez par créer un ensemble central composé de plantes à fleurs permanentes comme la sauge de forêt ou coreopsis.
  • Ajoutez-y tout autour des plantes en fonction de l’aspect et de la couleur que vous souhaitez dégager. Pensez à l’harmonie du massif au moment de choisir vos fleurs. Vous pouvez opter pour un massif original en créant un mix coloré ou bien opter pour un massif neutre en choisissant des teintes sobres et harmonieuses.
  • Veillez à planter des vivaces avec des périodes de floraison différentes : du printemps à l’automne, votre massif de fleurs sera en permanence coloré.
  • Diversifiez les hauteurs, les formes et les textures. Un parterre uniquement de tulipes est très beau mais vous pouvez également oser plus d’originalité. Par exemple, jouez sur les hauteurs des plantes, les formes de celles-ci mais aussi leurs textures. Certaines espèces ont des textures brillantes, d’autres mates, d’autres ont un petit duvet. Faites attention à la hauteur afin d’éviter que les plus petites plantes ne soient étouffées par les grandes et manquent de soleil.

Créer un massif de fleurs en 5 étapes

Étape 1 : réaliser un plan avec un thème

Avant de planter, réalisez un plan/un croquis de votre parterre de fleurs notamment avec la forme et les courbes de ce dernier. À cette étape, pensez notamment aux couleurs, aux formes et aux tailles, cela vous permettra de savoir où planter les différentes fleurs. Pour ce point, il est recommandé de déterminer un fil conducteur selon vos goûts, votre budget et votre possibilité d’investissement.

Étape 2 : déterminer l’emplacement exact

Où votre massif de fleurs va-t-il s’installer ? On crée des parterres souvent en bordure d’une terrasse, le long d’une allée ou aux abords d’une fenêtre. Pour choisir le bon emplacement, vérifiez le niveau d’ensoleillement.

Étape 3 : préparer le sol

  • Trouvez un emplacement pour votre massif de fleurs qui soit adapté aux plantes choisies. Prenez en compte le climat où vous vivez, l’exposition de votre jardin et la terre de votre sol. L’idéal est de choisir des végétaux locaux qui seront adaptés à votre climat.
  • Marquez la zone sélectionnée et ameublissez le sol à l’aide d’un râteau.
  • Retirez les grosses pierres et désherbez soigneusement.
  • Enlevez aussi les limaces, en revanche laissez les vers de terre qui contribuent à l’ameublissent naturel.
  • Utilisez ensuite un fumier, de la terre végétale ou du composte pour fertiliser la terre.

Étape 4 : Planter les vivaces

Pour créer un massif de plantes aussi beau que fleuri, l’idéal est de combiner différentes espèces. Avant de commencer à planter, dépotez les fleurs sans endommager les racines. Placez-les dans une bassine d’eau pendant environ une heure pour permettre aux fleurs de bien absorber l’eau. Creusez ensuite un trou pour chaque plante, d’environ un tiers plus grand que sa taille et placez-la dedans. Recouvrez tout autour avec de la terre et pressez légèrement. Enfin, arrosez abondamment.

Conseil : bien imaginé, votre massif de fleurs pourra aussi être majestueux en hiver. Il faut par contre au moment de planter vos espèces, y penser. Les graminées résistent bien à l’hiver comme les arbustes persistants qui sont décoratifs toute l’année. De manière générale, on conseille de mélanger les plantes vivaces et les arbustes. Certains fleurissent en été et d’autres en hiver, afin de ne jamais avoir un jardin tristounet.

Étape 5 : délimiter le massif

Ce n’est pas toujours nécessaire mais vous pouvez délimiter votre massif avec des pierres, des galets ou encore des bordures en bois. La délimitation de votre parterre apportera de l’ordre et de la netteté à votre jardin.

Idée originale : Pourquoi ne pas réaliser une rocaille, un parterre sur plusieurs étages qui allie plantes et minéral ? Une rocaille possède systématiquement des pierres ou des rochers bien ordonnés et joliment disposés. Privilégiez si possible des pierres locales. Dans une rocaille, on aime les plantes succulentes comme les sempervivum. On fera également pousser des plantes de garrigue comme de la lavande et puis des bulbes qui fleuriront au printemps.

L’entretien d’un massif de fleurs

Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouveau parterre de fleurs, il est essentiel de l’entretenir ? Dès la plantation, arroser le fréquemment de façon à ce que les plantes se régénèrent. Il est conseillé d’arroser individuellement le pied de chaque plante. Pour éviter de devoir régulièrement enlever les mauvaises herbes, utilisez du paillis d’écorce ou des copeaux de corne. N’oubliez pas de retirer les parties fanées de vos plantes et d’enlever les mauvaises herbes. Il est également important de tailler les fleurs et rosiers.

Une fois votre massif de fleurs créé, vous pouvez y ajouter une petite touche de décoration. Guirlandes lumineuses, lanternes de jardin ou encore mobilier de jardin, ces éléments de décoration apporteront une ambiance chaleureuse et accueillante à votre extérieur. Laissez libre cours à votre créativité et découvrez la sélection exclusive que nos experts Westwing a dénichée pour vous. Abonnez-vous à la newsletter pour des inspirations quotidiennes !