Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrasse avec meubles en rotin et plantes

Pour apporter une touche colorée à votre jardin ou votre entrée, le massif de fleurs est une excellente solution. Roses, tulipes, pivoines, chrysanthèmes, quelles fleurs choisir ? Nos experts en décoration vous livrent leurs meilleurs conseils pour intégrer les fleurs chez vous en créant un massif de fleurs aussi sublime que coloré. 

Quel est l’emplacement idéal pour votre massif de fleurs ?  

Avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre massif de fleurs, il est indispensable de penser à sa conception, à l’endroit où vous souhaitez le concevoir et aux plantes que vous désirez y voir pousser.

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de noter soigneusement les caractéristiques de chaque plante afin d’aménager un magnifique mix-match de plantes et de fleurs, adapté à l’emplacement que vous aurez choisi. Pour vous donner une première idée, voici un bref aperçu des plantes les plus populaires par endroit :

  • Les endroits ensoleillés : tournesols, dahlias, glaïeuls, asters, campanules à grandes fleurs, soucis, plume du Kansas, chrysanthèmes, roses.
  • Les endroits ombragés : bergénies, hostas, digitales, astilbes, impatiens, muguet, fuchsias.
  • Les endroits mi-ombragés : rhododendron, myosotis, cyclamen, anémones d’automne, violette lunaire, calcéolaires, bégonia, hortensia.

Quelles plantes pour votre massif de fleurs ? 

Pour avoir un massif de fleurs fleuri toute l’année, vous devez avant tout penser aux périodes de floraison : les vivaces fleurissent à des moments différents. Voici quelques conseils pour créer votre plantation :

  • Créez un ensemble central composé de plantes à fleurs permanentes comme la sauge de forêt ou coreopsis. 
  • Ajoutez-y tout autour des plantes en fonction de l’aspect et de la couleur que vous souhaitez dégager. 
  • Veillez à planter des vivaces avec des périodes de floraison différentes : du printemps à l’automne, votre massif de fleurs sera en permanence coloré. 

Créer un massif de fleurs en 3 étapes 

Pour créer une oasis de bien-être au sein de votre jardin, voici les 3 étapes à suivre :  

1. Préparer le sol :

  • Trouvez un emplacement pour votre massif de fleurs, adapté aux plantes que vous aurez choisies. 
  • Marquez la zone sélectionnée et ameublissez le sol à l’aide d’un râteau.  
  • Retirez les grosses pierres et désherbez soigneusement.  
  • Enlevez aussi les limaces, en revanche laissez les vers de terre qui contribuent à l’ameublissent naturel.  
  • Utilisez ensuite un fumier, de la terre végétale ou du composte pour fertiliser la terre. 

2. Planter vos vivaces :

Pour créer un massif de plantes aussi beau que fleuri, l’idéal est de combiner différentes espèces. Avant de commencer à planter, dépotez les fleurs sans endommager les racines. Placez-les dans une bassine d’eau pendant environ une heure pour permettre aux fleurs de bien absorber l’eau. Creusez ensuite un trou pour chaque plante, d’environ un tiers plus grand que sa taille et placez-la dedans. Recouvrez tout autour avec de la terre et pressez légèrement. Enfin, arrosez-la abondamment.

3. Entretenir votre massif de fleurs :

Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouveau parterre de fleurs, il est essentiel de l’entretenir : dès la plantation, arroser le fréquemment de façon à ce que les plantes se régénèrent. Pour éviter de devoir régulièrement enlever les mauvaises herbes, utiliser du paillis d’écorce ou des copeaux de corne. 

Notre shopping  

Une fois votre massif de fleurs créé, vous pouvez enfin y ajouter une petite touche de décoration. Guirlandes lumineuses, bougies de jardin ou encore mobilier de jardin, ces éléments de décoration apporteront une ambiance chaleureuse et accueillante à votre extérieur. Laissez libre cours à votre créativité et découvrez la sélection exclusive que nos experts Westwing ont déniché pour vous.