Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrasse avec meubles en rotin et plantes

Si vous avez la main verte et avez envie d’apporter une touche de couleur à votre jardin, vous pouvez vous lancer dans la conception d’un ssif de fleurs colorées. Roses, tulipes, pivoines, chrysanthèmes – créez un parterre de fleurs pour sublimer votre extérieur. Besoin d’inspiration ? Nos experts en décoration vous livrent leurs conseils sur la façon de concevoir votre jardin et le choix des plantes.

Une maison élégante ne s’arrête pas à la porte du patio. Un beau jardin fleuri est une pièce à par entière de votre maison. C’est pourquoi nous dénichons toujours les meilleures tendances pour vous. Vous voulez créer un espace de bien-être et avoir un massif de fleurs ? Nous vous montrons comment !

Je n’ai cueilli que quelques fleurs aujourd’hui pour vous donner leur vie.

Christian Morgenstern

L’emplacement idéal pour votre massif de fleurs

Créer un massif de fleurs, c’est un peu comme construire une maison – si vous l’approchez sans plan ni concept, ça tourne mal. C’est pourquoi la conception est parfois la partie la plus importante de la création d’un parterre de vivaces. Pensez à la façon dont vous voulez réaliser votre massif de fleurs et aux conditions de l’emplacement dans votre jardin. Certaines plantes ou fleurs sont plus exigeantes que d’autres et ne tolèrent pas tous les endroits. Est-ce que la fleur qui vous plaît aime l’exposition plein sud ? Ou préfère-t-elle une mi-ombre ? Notez soigneusement les caractéristiques des plantes pour pouvoir aménager votre massif de fleurs avec des végétaux parfaitement adaptés à l’emplacement dont vous disposez. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des plantes les plus populaires par endroit.

Meilleures fleurs au bon endroit :

  • Endroits ensoleillés : tournesols, dahlias, glaïeuls, asters, campanules à grandes fleurs, soucis, plume du Kansas, chrysanthèmes, roses.
  • Endroits ombragés : bergénies, hostas, digitales, astilbes, impatiens, muguet, fuchsias.
  • Endroits mi-ombragés : rhododendron, myosotis, cyclamen, anémones d’automne, violette lunaire, calcéolaires, bégonia, hortensia.

Plantes assorties à votre massif de fleurs personnel

Lorsque vous créez un massif de fleurs, pensez aux périodes de floraison parce que différentes fleurs fleurissent à des moments différents. Pour être assuré d’avoir un lit fleuri toute la saison, il est conseillé d’établir un plan de plantation. Un bon projet de jardin vous permettra d’optimiser votre joie de vivre ! Si vous plantez un massif de fleurs, nos précieux conseils vous seront d’un grand secours :

  • Les jardiniers professionnels plantent habituellement un lit autour de quelques plantes centrales. Idéalement, il devrait s’agir de plantes à fleurs permanentes. Les plantes qui conviennent sont, par exemple, la sauge de forêt ou coreopsis.
  • Ces fleurs sont complétées par d’autres plantes qui se concentrent sur les plantes à fleurs permanentes. Ici, vous pouvez choisir en fonction de l’aspect et de la couleur des fleurs respectives.
  • L’effet est particulièrement beau lorsque les fleurs fleurissent en permanence dans votre lit de vivaces. Veillez à planter des fleurs avec des périodes de floraison différentes. Mélangez les plantes qui éclosent tôt à celle qui qui le font plus tard. Ainsi, du printemps à l’automne, votre massif de fleurs sera en permanence éclatant et réjouira vos yeux !

Pas à pas vers un parterre de fleurs élégant

Si vous prenez soin de votre parterre de fleurs, vous pourrez profiter longtemps de vos plantations. Ainsi, votre jardin ressemblera beaucoup plus à une oasis de bien-être. Nous vous montrerons comment créer un massif de fleurs réussi, étape par étape :

La création d’un massif de fleurs expliquée étape par étape :

  1. Préparer le sol

    Avant toute chose, vous devez trouver un bel emplacement pour votre massif de fleur et ensuite bien préparer le sol pour y planter vos fleurs. Marquez la zone sélectionnée de la pelouse et commencez à ameublir le sol à l’aide d’un râteau. Retirez les grosses pierres et désherbez soigneusement. Enlevez aussi les limaces, en revanche laissez les vers de terre qui contribuent à l’ameublissent naturellement. La fertilisation est l’étape suivante pour apporter à vos plantations tous les éléments nutritifs. Pour cela, vous pouvez utiliser du fumier, mais la terre végétale et le compost sont aussi de bons engrais.

  2. Comment planter correctement

    Un massif de fleurs est particulièrement joli si vous combinez différentes espèces de plantes. Avant de commencer à planter, dépotez les fleurs sans endommager les racines. Placez-les dans une bassine d’eau pendant environ une heure. Cela permettra aux fleurs de bien absorber l’eau. Maintenant, creusez un trou pour chaque plante. Le trou doit être environ un tiers plus grand que la taille de la plante et sa racine. Placez ensuite la fleur dans le creux, recouvrez tout autour avec de la terre et pressez légèrement. Enfin, arrosez-la abondamment.

  3. L’entretien de votre massif de fleurs

    Pour pouvoir profiter longtemps de votre nouveau parterre de fleurs, il est essentiel de l’entretenir correctement. Dans les premiers jours qui suivent la plantation, vous aurez besoin d’arroser fréquemment votre massif de fleurs. C’est la meilleure façon pour les plantes de se régénérer. À long terme, vous devriez enlever régulièrement les mauvaises herbes.

Notre conseil : le paillis d’écorce ou les copeaux de corne préviennent les mauvaises herbes de se répandre et fournissent en même temps du soufre précieux au sol de la plate-bande. Le couvre-sol, comme la racine de noisetier, peut aussi minimiser la croissance des mauvaises herbes.

Les plus beaux accessoires d’extérieur pour votre massif de fleurs

Le devoir d’abord, le plaisir ensuite : une fois le massif de fleurs aménagé, vous pouvez affiner le tout avec la décoration adéquate. Les torches, les lumières ou bougies de jardin LED sont également une décoration appropriée pour un massif de fleurs. Ils créent une belle ambiance sur votre terrasse, surtout le soir. Pensez aussi à du mobilier de jardin qui met votre massif de fleurs en valeur. Laissez libre cours à votre créativité et découvrez dans la sélection exclusive de Westwing la décoration de jardin adaptée à votre lit d’herbes aromatiques !

Craquez pour des offres déco éxclusives à petit prix en vous inscrivant à nos ventes privées en ligne ! Cliquez ici pour des bonnes affaires et plus d’astuces Westwing !