Mangaves © Globeplanter chez Promesse de fleurs

Le jardin aussi reflète l’air du temps ! Promesse de fleurs, spécialiste du végétal en ligne, nous dévoile les grandes tendances végétales qui marqueront le Printemps-Été 2021. Quatre axes forts qui traduisent de nouveaux  styles de vie et comportements de consommation, et qui illustrent les innovations végétales de la nouvelle saison. 

Ces quatre tendances phares résonnent avec les préoccupations du moment : retrouvons nos sensations ! Distanciation physique, renoncement au toucher, odeurs et parfums filtrés, nouvelle société masquée. Nos sens sont blessés par la crise. Le jardin est un espace refuge et libérateur, terrain d’expériences sensorielles et d’expression d’une liberté de mouvement perdue dans l’espace social. Il est aussi le lieu de l’action individuelle face aux enjeux environnementaux et économiques. Le jardin prend une posture citoyenne dans la vie des consommateurs qui ont besoin d’agir à leur échelle pour rééquilibrer les choses.

Jardinage urbain ou à la campagne, côté fleurs ou côté potager, Promesse de fleurs vous donne un avant-goût inspirant des beaux jours au grand air !

Tendances végétales Printemps-Été 2021 : la tendance “slow garden”    

Le mouvement slow life déferle dans la maison depuis plusieurs années et gagne petit à petit le jardin. Entre envie de lâcher prise et nécessité de s’adapter à la nouvelle donne climatique, le jardin se simplifie et se concentre sur les végétaux de saison et les gestes essentiels.

Responsable et engagé, l’adepte du slow garden connaît le cycle des saisons et qui adapte ses pratiques au rythme de la nature. Il fait le choix de matières minérales, de végétaux sans eau, de vivaces faciles et sans entretien. Les semis spontanés, les variétés proches d’espèces sauvages occupent l’espace, l’air de rien.

L’une des illustrations végétales de la tendance slow life est sans aucun doute cette saison le gazon sans herbe. Finies les corvées de tonte et halte à l’arrosage, des plantes tapissantes et piétinables remplacent la pelouse et forment un beau couvert végétal. Tolérant la sécheresse, elles se développent rapidement et empêchent à terme l’apparition des mauvaises herbes.

Le slow garden s’inspire également de certaines vivaces faciles et sans entretien. Ces plantes résistent aux modes et refleurissent chaque année au rythme des saisons, sans besoin de grands soins. Elles s’adaptent parfaitement aux jardins naturels. Il suffit simplement de les oublier et de les regarder refleurir chaque année. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les mouvements “slow” ? Découvrez notre article sur la slow deco !

La tendance “exubérance”

Réaction choc face aux incertitudes de l’avenir : certains d’entre nous se montrent résolument optimistes, sont tournés vers les initiatives positives et les éclats de joie. Connecté, en phase avec son époque, le consommateur exubérant refuse le consensus et laisse libre cours à sa créativité. Le droit au voyage immobile et à la sensualité sont revendiqués avec bonne humeur, sans occulter la réalité et sans pour autant la dramatiser.

Dans le jardin exubérant, l’atmosphère est vibrante et sensuelle. Côté végétal, la profusion de fleurs et de couleurs crée le dépaysement. Côté style, les tons sont audacieux et contrastés. Les associations d’annuelles, de vivaces et de feuillages de toute forme, les textures et les matériaux se côtoient dans un esprit d’abondance et de négligé sophistiqué.

Illustration de cette exubérance : le jardin d’inspiration jungle. Luxuriant et sauvage, les jardins et terrasses tropicales font la part belle aux feuillages XXL, aux fougères amples et à de nouvelles espèces comme le Tetrapanax papyrifera Rex , mi-arbuste/mi-vivace qui peut former en climat doux un petit arbre d’aspect très exotique, aux grandes feuilles découpées, d’un vert-gris velouté. Il se pare de grappes de petites fleurs blanches mellifères, en fin d’été.

Le style “California dream” invite quant à lui au voyage et mise sur des plantes qui résistent à la chaleur et à la sécheresse. Ses couleurs intenses et ses formes graphiques offrent au jardinier un dépaysement assuré. les palmiers – en pleine terre ou en pot – structurent l’espace.

Tendances végétales Printemps-Été 2021 : la tendance “équilibre”

Les résultats de l’enquête Promesse de fleurs pendant le confinement de mars 2020 ont démontré une explosion du jardinage. Pour 85 % des personnes interrogées, le jardinage a occupé une place centrale dans leurs activités de confinés. Il était avant tout une source de bien-être pour 67 % d’entre elles.

Cette tendance forte nous a donné envie de pousser plus loin le parti-pris conceptuel et esthétique du jardin doudou et régressif. Le jardin refuge fait la part belle aux sensations, aux couleurs et aux textures réconfortantes.

Plantes doudous: pompons, plumetis, cheveux d’ange, queue de lièvre ou oreilles d’ours, les végétaux sont doux, souples et ludiques. Ils absorbent la lumière et les bruits du dehors. Les formes et les textures régressives, les matières soyeuses créent un jardin refuge. 

Le choix des couleurs se portera sur des couleurs simples et naturelles. Du jaune version Pantone 2021 par exemple, s’il est doux, crème, pastel ou presque blanc.

La tendance “durable”

Le jardinier prudent et économe, celui-là même qui lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance, privilégie la fonction nourricière du jardin et la permaculture. Un brin survivaliste, il préfère les variétés anciennes et les semences paysannes, il cultive les légumes perpétuels et recherche avant tout le robuste et le pérenne. Son jardin s’organise autour de végétaux qui se recyclent, se réutilisent, et se partagent.

Plus écolo que parano, le jardin durable est à la frontière de la néo-ruralité et de l’esprit auto- suffisant. Pour autant, il est possible d’y ajouter une touche déco car les légumes du potager se révèlent aussi beaux que bons.

Dans les potagers urbains et nourriciers, on privilégie les légumes compacts ou à petit développement pour un concentré de plants et de saveurs.

Beau ou bon, pourquoi choisir ? Il existe aujourd’hui de belles variétés de “veggimentals”,  ces légumes aussi décoratifs que gourmands.

Quelques mots sur Promesse de fleurs – www.promessedefleurs.com

Promesse de fleurs est le spécialiste français du végétal en ligne. Le site offre à tous les jardiniers, qu’ils soient débutants, experts ou collectionneurs, le plus grand choix au monde de plantes d’extérieur. Il recense 18 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines. Toutes sélectionnées pour leur beauté, leur singularité et leur robustesse. Ils travaillent avec des créateurs d’innovations végétales et des producteurs respectueux des plantes et des saisons, afin de proposer des collections pointues et des exclusivités sans cesse renouvelées.


Promessedefleurs.com propose une fiche détaillée et illustrée de chaque variété, ainsi que des milliers de pages de conseils et tutoriels élaborés par leurs spécialistes depuis des années.


Depuis ses origines en 1950, Promesse de fleurs est une pépinière familiale, attachée à la qualité de ses plantes et de son service. Nos commandes sont préparées avec soin depuis notre pépinière, à Houplines, dans le Nord de la France. Chaque jour ils expédient des plantes fraîches, soigneusement contrôlées et bien protégées, partout en France

Vous souhaitez aménager votre extérieur mais vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos articles sur comment décorer votre jardin, terrasse et balcon. Tous les styles y seront : moderne, oriental, boho-chic