balcon-de-ville-deco

Il est temps de connaitres les tendances déco d’extérieur ! Les beaux jours arrivent et les premiers rayons de soleil illuminent votre salon ! Après avoir redécorer votre intérieur, place à l’extérieur ! En effet, il est tout aussi important de redonner un coup de neuf à son balcon et/ou son jardin pour pouvoir en profiter dès les premiers jours de printemps jusqu’à la fin de l’été. Pour vous aider, nous vous dévoilons les dernières tendances pour décorer son jardin et son balcon en 2021 ! Découvrez nos conseils et donnez une seconde vie à votre balcon ou à votre jardin.

Les tendances déco d’extérieur de jardins 2021

Tendance 1 : aménager son salon de jardin

Nous le voyons chaque année, le salon de jardin est peut-être la plus grande tendance parmi celles de 2021. En été, nous préférons naturellement rester autant que possible à l’extérieur. Il est donc temps d’investir dans un bon mobilier d’extérieur, des chaises confortables et une grande table pour profiter d’un délicieux dîner avec toute la famille lorsque le temps le permet.

Créez un salon extérieur sera primordial cette année ! Faite de votre terrasse une oasis de confort à ciel ouvert. Lors du choix des matériaux, assurez-vous qu’ils soient adaptés à une utilisation en extérieur et donc résistants aux intempéries. Choisissez simplement des sièges supplémentaires en optant pour des chaises empilables. Elles ne nécessiteront pas beaucoup d’espace de stockage, et vous permettront d’accueillir tous vos proches. Une autre tendance très sympa : la table ronde pour plus de convivialité. Ainsi, vous pouvez voir tous vos invités pendant le dîner.

Tendance 2 : matériaux naturels

La durabilité et le vert n’ont jamais été des sujets aussi importants qu’aujourd’hui. On le voit dans la manière dont les jardins sont aménagés, mais surtout en ce qui concerne le choix des matériaux. Le bois brut, le bambou, le rotin et la pierre n’ont jamais été aussi populaires. Soit dit en passant, dans cette tendance jardin, outre l’agencement et le choix des matériaux, une attention est également portée à l’utilisation de la couleur. Des nuances naturelles telles que la terre cuite et le beige trouvent désormais leur chemin à l’extérieur.

Bon à savoir : saviez-vous que le bambou est très durable ? Le bambou a un cycle de croissance d’environ quatre à 5 ans. Cela permet une récolte annuelle. De plus, ce matériau est recyclable et également très résistant. Il est aussi très flexible : idéal pour la fabrication de meubles comme la vaisselle en bambou par exemple.

Tendance 3 : encore plus de plantes

Les plantes et fleurs ont toujours été essentielles pour aménager une belle terrasse. Parmi les tendances déco d’extérieur de jardin 2021, nous voulons avoir une vraie connexion avec la nature. Suivant le climat, n’hésitez pas à agrémenter votre terrasse et jardin de beaux arbustes. On pense en particulier aux orangers, citronniers et oliviers qui apporteront une touche de couleur a votre extérieur.

Les plantes grimpantes sont aussi très belles et peuvent décorer votre structure de terrasse. Notre coup de cœur : la glycine. Ces fleurs parme apporteront de la fraicheur à votre extérieur. Les rosiers grimpants sauront aussi parfaire votre décoration d’extérieur.

Bon à savoir : lorsque vous placez vos plantes dans votre jardin, tenez compte du nombre d’heures de soleil et d’ombre. Certaines plantes se portent très bien à l’ombre, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour.

Tendance 4 : jolie bohème

Heureusement, le boho fait bien évidemment partie des tendances jardin 2021 pour la saison à venir. Un style qui rappelle la plupart du temps Ibiza ensoleillée et qui peut également apporter à votre jardin une atmosphère détendue et chic.

Avec la tendance bohème, optez les matières naturelles, offrez de nombreux accessoires avec des franges et restez dans une palette de couleurs claires et neutres avec des nuances beiges et blanches. Les volumes sont aussi importants. Vous pouvez décorer votre terrasse par des coussins de sol géants très confortables.

L’éclairage est aussi très important pour donner un esprit bohème. La tendance des lanternes et des guirlandes lumineuses sera superbe pour apporter une ambiance chaleureuse à votre extérieur.

Bon à savoir : la terre cuite fonctionne également très bien en combinaison avec le style bohème naturel. Par exemple, disposez des pots de différentes tailles en terre cuite avec des plantes dans un coin. Placez quelques pots sur des élévations et d’autres simplement sur le sol. Jouez avec la différence de hauteur.

Tendance 6 : esprit feu de camp

Investissez dans un brasero pour pouvoir profiter des interminables soirées d’été avec vos amis ou votre famille.

Après le barbecue, c’est devant le feu de camp que vous vous retrouverez ! Et cela ne nécessite même pas beaucoup d’équipement. Réunissez-vous autour de votre foyer extérieur ou de votre brasero, en plus de cet esprit convivial, une véritable ambiance feu de camp envahira votre terrasse et jardin. Pour une atmosphère encore plus romantique, ajoutez des guirlandes lumineuses, des lanternes en bambou, de nombreuses bougies et de beaux meubles de jardin. Bien sûr, n’oubliez pas les chamallows !

Les tendances déco d’extérieur de balcons 2021

Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin ou un grand espace extérieur. Cependant, dans les grandes villes, les gens sont plus susceptibles d’avoir un beau balcon de ville qu’un grand jardin. Raison suffisante pour prêter également attention aux dernières inspirations et tendances déco d’extérieur de balcon 2021.

Tendance 1 : le bar de balcon

Nous vous partageons la tendance balcon à connaitre pour cet été ! Vous ne pouvez toujours pas allez en terrasse ou vous souhaitez prendre un verre tranquillement chez vous tout en profitant du soleil ? Nous vous proposons de construire votre propre bar de balcon. Il s’agit d’une « table » en bois que vous attachez à votre balustrade. De cette façon, vous pouvez profiter d’une table. Faites de la récup en utilisant une ancienne planche en bois.

Lorsque la surface est restreinte, installer une petite table de balcon (type table de bistrot) peut être une solution, mais ce n’est pas idéal pour deux. Pour prendre un repas à deux prévoyez un plateau de 70 cm de diamètre ou de profondeur minimum ou plus si votre surface le permet. Aussi de nombreuses marques ont imaginé des tables de balcon suspendues (à placer à l’arrière ou à l’avant de la balustrade) ou rabattables, dans tous les cas vous parvenez à optimiser l’espace : il suffit de choisir son modèle selon ses contraintes.

Profitez alors de cette tendance en sirotant votre cocktail !

Tendance 2 : les tapis

Les tapis pour l’extérieur sont très à la mode, ils peuvent apporter une touche bohème ou vintage suivant le modèle que vous choisissez. Vous les avez peut-être beaucoup vus en toile de jute l’année dernière, mais cette année, vous ne passerez pas à côté du balcon au look vintage. Élégant et tendance, ce tapis sera aussi pratique, car vous pourrez également marcher sur une belle surface douce.

Optez cependant pour un tapis d’extérieur. Si vous souhaitez utiliser un tapis d’intérieur pour une utilisation en extérieur, assurez-vous qu’il reste sec ou ramenez-le à l’intérieur après utilisation. 

Tendance 3 : le jardin de balcon

Cela peut sembler impossible, mais jardiner sur votre balcon est simple, amusant et branché ! Transformez votre balcon en un coin vert. Avant de commencer votre aventure verte, faite attention à l’emplacement de votre balcon. Le soleil sera forcément important si vous choisissez de jardiner sur votre balcon !

Nous vous conseillons d’utiliser des jardinières pour pouvoir cultiver vos herbes aromatiques : basilic, menthe, ciboulette… Aujourd’hui, vous pouvez également cultiver de nombreux fruits et légumes sur votre balcon, on pense notamment aux tomates, fraises et radis !

Afin d’apporter un style un peu plus naturel et si vous avez l’espace, utilisez de vieilles caisses en bois comme « armoires d’extérieur ». Placez différentes caisses les unes sur les autres et placez des petits pots avec des herbes.

Tendance 4 : l’éclairage

Tout comme pour le jardin, la tendance des guirlandes lumineuses, lanternes et bougies est aussi valable pour les balcons ! Vous pouvez enrouler votre guirlande le long de votre balcon pour une ambiance très cocooning. Imaginez-vous admirer le coucher de soleil et ensuite rester sur le balcon a la lumière de vos bougies ou lanternes. Apportez un style industriel grâce aux lanternes en acier ou un style naturel avec des lanternes en rotin ou bambou. A vous de jouer !

Nous espérons que vous vous inspirerez des dernières tendances déco d’extérieur ; jardin et balcon 2021 ! Inscrivez-vous maintenant à la Newsletter Westwing et ne manquez pas une offre exclusive pour meubler votre jardin selon les dernières tendances, couleurs et accessoires.