Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

terrasse en bois avec une belle vue ouverte

Envie de pimper votre terrasse ? Nous avons, comme toujours, LA solution pour vous ! Pour un extérieur plein d’authenticité et de charme, les lames de terrasse seront vos meilleurs alliés. Que vous choisissiez des teintes claires, foncées ou un effet bois vieilli pour un côté vintage, une chose est sûre, votre terrasse n’aura plus jamais la même allure. Comme à l’intérieur de sa maison, le choix de l’aménagement de votre balcon ou terrasse est très important. Et les lames de terrasse seront parfaites pour vous y sentir bien. Mais alors comment les choisir ?

Comment choisir ses lames de terrasse ?

Tout d’abord vous devez déterminer le matériau, ensuite l’aspect et enfin les dimensions. Le matériau influence l’aspect et l’entretien. Par exemple, des lames de terrasse en bois nécessiteront un entretien important afin de conserver l’aspect esthétique tandis que des lames de terrasse en composite nécessiteront d’un entretien moins important. Vous aurez ensuite le choix entre un aspect lisse et un aspect strié. Peu importe votre décision, elle se fera en fonction de vos goûts. Enfin, vous devrez choisir les dimensions en fonction de la surface à couvrir.

Lames de terrasse en bois

Il existe des dizaines de sorte de lames en bois. Donc pas de panique, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous optez pour du bois massif, il faudra choisir une essence qui vous plaît. Il y a des essences exotiques ou des essences de bois résineux. De préférence, optez pour une essence de bois adapté à l’extérieur et résistante aux différents climats. En voici quelques exemples : le teck, best-seller des bois d’extérieur, l’acacia, couleur blanche, l’eucalyptus, jaune, rose, blanc selon la variété ou encore le massaranduba, couleur orange/rouge.

Mais attention, il existe des contraintes à respecter pour la pose selon le bois choisi. Des lames de terrasse en acacia, par exemple, ne peuvent pas être posées avec des systèmes de clips mais devront obligatoirement être vissées sur le dessus. De même que pour un bois rouge, comme le merbau par exemple, qui ne sera pas le bienvenu au bord d’une piscine. En effet, vous risquez de trouver des traces rouge vif dans l’eau. La configuration de votre terrasse est un élément à prendre en compte dans le choix de vos lames.

Lames de terrasse en composite

Le choix des lames de terrasse en composite est une alternative parfaite aux lames en bois. Il en existe de nombreux modèles, avec de nombreux profils, dimensions et couleurs différentes. L’entretien est plus facile que pour des lames en bois. Mais attention, pour la pose, soyez très vigilants afin d’éviter des erreurs souvent irréparables. Comme pour les lames en bois, il existe des lames lisses et des lames striées mais le petit plus ici, c’est que vous les trouverez souvent réversibles avec un côté lisse et un côté strié.

En rejoignant Westwing, vous retrouverez encore plus d’inspirations pour embellir vos jardins et terrasses. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Il n’est pas impossible d’alterner les deux côtés pour un effet plus décoratif. En plus d’une éventuelle jardinière ou bien d’un salon d’extérieur (si vous avez de la place), les lames en composite feront également toute votre décoration. Elles proposent plusieurs aspects dont une imitation en bois idéal pour avoir une illusion de bois avec les avantages des lames en composite. Concernant la pose, faites vous aidez d’un professionnel. Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans l’expérience, suivez les instructions minutieusement car la pose est totalement différente de celle des lames en bois.

Comment entretenir ses lames de terrasse ?

Lames de terrasse en bois

Si vous optez pour le bois, il vous faut du temps ! Car avec des lames en bois, l’entretien devra être régulier et minutieux. Des lames mal entretenues deviendront rapidement grises. Pour conserver la couleur d’origine, optez plutôt pour du composite car il est tout simplement impossible de garder l’aspect original d’une lame de terrasse en teck par exemple. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ce bois.

Mais pour ralentir le grisaillement, il existe des huiles spécifiques avec lesquels vous pourrez entretenir votre terrasse une à deux fois par an. Vous pourrez également appliquer un dégriseur et un saturateur afin de faire ressortir la pigmentation d’origine. De manière courante, utilisez de l’eau mélangée avec du savon noir pour l’appliquer sur votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse.

Lames de terrasse en composite

Contrairement aux lames en bois, l’entretien des lames en composite est simple. De l’eau savonneuse et un balai-brosse feront parfaitement l’affaire. Une fois par an, utilisez un nettoyeur haute pression et pour les taches difficiles à faire partir, n’attendez surtout pas la dernière minute pour le faire ! Surtout si ce sont des taches de gras par exemple.