Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Balcon avec fleurs multiples dans pots et jardinieres

Les beaux jours sont enfin là et votre balcon ou terrasse a besoin d’un peu de couleur, de gaieté, de renouveau, tout simplement de se refaire une beauté, n’est-ce pas ? La jardinière est définitivement ce dont vous avez besoin. Supports, plantes, fleurs, entretien… Vous aurez toutes les cartes en main pour vous y mettre.

Lorsque vous faites un tour sur votre balcon, vous prenez sûrement du plaisir à apprécier le paysage qui s’offre à vous. Pour rehausser cet instant de communion avec la nature, il est utile de se procurer les bons accessoires. A cet effet, la jardinière balcon est conçue pour embellir la maison. Pour la fabrication, les stylistes ont opté pour des matériaux qui résistent aux intempéries et s’accordent parfaitement avec tout type d’extérieur. Les modèles en fibre de verre présentent un visuel très original tandis que la jardinière balcon en jacinthe d’eau témoigne d’un sentiment de confort. Dans la même gamme, vous trouverez des pots en bois, en métal, en zinc, en fibre d’argile et en céramique.

Quel support pour votre jardinière ?

Le support d’une jardinière est très important. Avant les plantes et les fleurs, c’est lui que l’on remarquera en premier. Indispensable pour embellir vos rampes, bords de fenêtre ou encore vos balustrades. Utile et pratique, il sera parfait pour végétaliser votre balcon, vos fenêtres ou votre terrasse et apporter ce « petit plus » qui manquait à votre aménagement.

Les différents types de jardinières

Dans le commerce vous trouverez plusieurs sortes de jardinières. Celles conçues en métal, certaines capables de braver toutes les conditions atmosphériques, d’autres résistantes aux UV mais également des jardinières faciles à installer et à nettoyer. Ne jamais oublier le côté pratique !

Pour satisfaire les goûts de chacun, il existe de nombreuses jardinières de tailles, de couleurs et de formes différentes. Vous en trouverez notamment des carrés, rectangulaires ou encore circulaires. Si votre jardinière est installée sur un balcon ou une fenêtre, sachez qu’il existe des supports équipés d’un système de sécurité anti-basculement. Incroyable non ? Ce genre d’accident arrive très souvent à cause du vent.

Comment choisir son support de jardinière ?

Pour choisir votre support de jardinière il faut penser, avant tout, à vos contenants. Si vous savez d’ores et déjà les plantes et fleurs que vous voulez y mettre, votre choix se fera en fonction de cela. Largeur, hauteur, profondeur… Vous ne devez rien laisser au hasard. Choisissez de préférence un modèle en métal car ce sont les plus solides.

Les règles à respecter

On vous l’accorde, installer une jardinière n’est pas aussi complexe que de construire une piscine mais il existe tout de même des règles à respecter. Selon la législation, vos jardinières doivent être installées à l’intérieur de votre rambarde et solidement fixées. Le but étant d’éviter qu’elles ne tombent et ne provoquent un accident en blessant un passant. Si un accident se produit, que ce soit de votre faute ou non (celle du vent par exemple) vous serez tenu pour responsable. De même si vous avez des plantes grimpantes qui envahissent vos voisins. Enfin, vous devez également installer des soucoupes sous chaque jardinière ou en choisir des étanches. Indispensable lors de vos arrosages.

Quels contenants pour vos fleurs et plantes ?

Vous ne le saviez certainement pas mais les bacs et pots dans lesquels se trouveront vos fleurs et vos plantes jouent un rôle primordial pour la santé de celles-ci. Il est donc très important de bien les choisir. Différentes options qui s’offrent à vous…

  1. Bacs à plantes en bois

    On utilise principalement les contenants en bois pour les arbustes ainsi que les compositions végétales. Le bois est résistant mais pas étanche. Il y a plusieurs avantages et inconvénients, à vous de peser le pour et le contre. Le bois résiste au gel mais peut pourrir au contact de la terre humide, il protège les racines des plantes des écarts de température mais demande un entretien régulier avec des produits adaptés.

  2. Pots de plantes en zinc

    Comme le bois, le zinc à ses petits plus et petits moins. Solide et imperméable à l’eau, il reste néanmoins peu isolant. Très esthétique, le zinc reste l’alternative parfaite à la terre cuite. L’avantage c’est qu’il ne rouille pas et l’entretien est beaucoup moins pénible.

  3. Pots en terre cuite

    Les pots en terre cuite sont les plus esthétiques mais également les plus fragiles. La terre cuite permet aux plantes de rester en bonne santé car elle est perméable à l’eau et à l’air. Mais la terre cuite est une matière friable qui peut se fendre ou se casser très facilement.

Quelles fleurs et plantes pour votre jardinière ?

Avant toute chose, sachez que le plus important est de choisir des végétaux adaptés à la saison ainsi qu’à l’exposition que vous pouvez leur offrir. Concernant les fleurs, vous pouvez soit composer votre jardinière uniquement de fleurs de saison soit une jardinière avec une structure de végétaux non fleuris à laquelle vous pourrez ajouter des plantes fleuries à chaque saison.

Bon à savoir : les plantes, qu’elles soient fleuries ou pas, préfèrent une exposition à l’est ou à l’ouest. Si votre logement est exposé au nord ou au sud, votre sélection devra être beaucoup plus minutieuse.

Quelles fleurs et plantes pour votre jardinière d’hiver ?

Lorsque l’hiver pointera à nouveau le bout de son nez, vous ne serez pas obligé de dire adieu à votre belle jardinière, bien au contraire ! Sachez qu’il existe de belles plantes d’hiver pour sublimer vos extérieurs. Le carex, le lierre, le skimmia japonica, la fétuque ou encore la gaulthérie sont de parfaites plantes hivernales. Mais hormis ces plantes, il existe également des fleurs d’hiver comme l’hellébore par exemple, les jonquilles, les narcisses, les violettes ou encore les bruyères d’hiver.

Plus qu’un simple pot de fleurs, la jardinière balcon est un véritable objet décoratif. Le choix du modèle mérite donc d’être fait en fonction du goût et des envies de chacun. A cet effet, vous êtes libre de marier votre jardinière balcon avec vos meubles, vos carreaux, la peinture, votre thème, etc. Pour créer une parfaite harmonie, vous n’aurez qu’à jouer sur la forme, le matériau et la couleur de votre jardinière balcon. Pour un style classique et sobre, vous avez le choix entre la jardinière fibre d’argile noir et la jardinière fer. Par contre, si vous désirez attirer plus de regards sur votre balcon et vos fleurs, nous vous recommandons la jardinière métal et zinc. La particularité de ce modèle est qu’il peut-être accroché sur le balcon. Vos visiteurs pourront donc le contempler depuis l’extérieur. Pour que votre jardinière balcon reste visible de nuit, jouez avec l’éclairage en installant des sources lumineuses adaptées.

Disponible dans une variété de matières et de formes, la jardinière de balcon est l’accessoire qui met en valeur les fleurs et égaye les bords de terrasse.

Rejoignez les ventes privées quotidiennes de Westwing pour vous procurer les plus jolies jardinières et autres accessoires de l’été à des tarifs préférentiels. Inscrivez-vous dès maintenant !