Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Balcon avec fleurs multiples dans pots et jardinieres

Pour égayer votre terrasse ou balcon et lui apporter un peu de couleur, on mise tout sur les plantes, à condition qu’elles soient présentées dans de jolies jardinières. En métal ou en plastique, à pied ou suspendue à la balustrade, la jardinière à tout pour plaire. La preuve avec nos plus belles inspirations.

Pour créer un petit espace de nature sur votre balcon et mettre vos plus belles plantes sur le devant de la scène, rien de tel qu’une belle jardinière. En fibre de verre pour un rendu original ou en jacinthe d’eau pour un sentiment de confort, les marques de décoration ont redoublé d’inventivité pour créer des jardinières qui résistent aux intempéries, tout en gardant un joli look design.

Comment choisir votre jardinière ?

Qu’elle soit suspendue ou à pied, la jardinière est devenue, depuis quelques saisons, un élément de décoration. Pratique et design, elle apportera une touche green à votre balcon, à vos fenêtres ou à votre terrasse. Zoom sur les types de jardinières.

Les différents types de jardinières

Avant de choisir votre jardinière, il est indispensable de savoir quelles plantes ou quelles fleurs vous allez y mettre, cela vous aidera à décider de sa forme et de son matériau. Sachez que la jardinière accueille aussi bien les plantes d’ornements que les plantes aromatiques.

En plastique ou en métal, carrée ou ronde, murale ou suspendue, verte ou noire : vous l’aurez compris, la jardinière s’expose dans toutes ses formes et ses couleurs. Capable de s’adapter à tous les styles et à tous les espaces, elle se réinvente et s’invite sur la terrasse pour créer une atmosphère chaleureuse et rythmer la pièce. Est-elle conçue pour résister aux intempéries ? On vous dit tout.

  1. Jardinière en bois

    La jardinière en bois est principalement utilisée pour contenir les arbustes et les compositions végétales. Le bois a l’avantage de résister au gel et de protéger les racines des plantes des écarts de température mais il demande un entretien régulier avec des produits adaptés.

  2. Jardinière en zinc ou en métal

    Solide et imperméable à l’eau, la jardinière en zinc ou en métal est appréciée pour son côté esthétique et pour l’entretien faible qu’elle demande. À noter : certains modèles possèdent de petites poignées pour faciliter le déplacement alors que d’autres sont assortis au mobilier de jardin pour un total look !

  3. Jardinière en terre cuite

    Les jardinières en terre cuite, bien que fragiles, sont idéales pour les plantes : perméables à l’eau et à l’air, elles permettent de garder les plantes dans un environnement parfait. Mais, il faut savoir que la terre cuite est une matière très friable, qui peut facilement se fendre ou se casser.

Les 3 règles à respecter

Il existe trois règles à respecter lorsqu’on parle de jardinières :

  1. Vous devez installer vos jardinières à l’intérieur de votre rambarde, solidement fixées : si elles tombent et blessent un passant, vous serez tenu pour responsable.
  2. Vous devez contenir vos plantes grimpantes : elles ne doivent pas envahir vos voisins.
  3. Vous devez également installer des soucoupes sous chaque jardinière ou en choisir des étanches, indispensable lors de vos arrosages.

Pour créer un petit espace vert sur votre balcon, les experts Westwing vous ont préparé une belle sélection de jardinières. Envie d’acheter à prix mini ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !

Quelles fleurs et plantes pour votre jardinière ?

Hortensias, géraniums, marguerites, roses, lavande ou encore plantes aromatiques, quelles plantes faut-il planter de la jardinière ? Sachez que toutes les plantes ne garantissent pas une bonne culture une fois plantée, il est dont essentiel de se renseigner avant de faire vos achats. Pour égayer votre terrasse ou votre balcon toute l’année, composez votre jardinière avec des végétaux non fleuris et ajoutez-y des plantes fleuries à chaque saison.

  • Si votre balcon n’est pas exposé au soleil, optez pour des plantes vivaces qui aiment l’ombre : le fuchsia offre une belle floraison, tout comme la fétuque bleue, qui apprécie autant l’ombre que le soleil et les plantes bulbeuses comme le bégonia tubéreux.
  • Si au contraire votre balcon est en plein soleil, vous pourrez créer de superbes compositions de lantana, de gazania, de verveine, d’impatiens ou encore de géranium. Si vous souhaitez avoir une belle harmonie, choisissez des plantes dont les fleurs auront toutes la même nuance.
  • En hiver, optez pour des plantes adaptées aux températures plus fraîches comme le carex, le lierre, le skimmia japonica, la fétuque ou encore la gaulthérie. Ou pour des fleurs d’hiver comme l’hellébore, les jonquilles, les narcisses, les violettes ou encore les bruyères d’hiver.

Véritable objet de décoration, la jardinière doit être choisie et entretenue avec soin et en fonction de vos goûts et vos envies. Pour créer une belle harmonie avec le reste de vos décorations, choisissez des meubles assortis, pour un total look pastel. Pour rester dans un style contemporain et sobre, optez pour une jardinière en fibre d’argile noir ou en acier, et si vous désirez attirer l’attention sur votre jardinière, privilégiez le métal coloré ou le zinc.