Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Plantes et herbes

En ville ou à la campagne, le jardin vertical saura apporter un peu de nature, de gaieté et de nouveauté à votre balcon, votre terrasse ou votre façade. Vous mourrez d’envie de créer votre propre jardin vertical mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les recommandations, ainsi que tous les conseils dont vous aurez besoin pour vous lancer dans cette nouvelle aventure. 

Comment concevoir son jardin vertical ? 

Pour créer votre jardin vertical en intérieur vous aurez besoin : d’un mur porteur (ou de structures adéquat prêtes à l’emploi), de lumière dans la pièce, d’un substrat de culture adéquat et des plantes adaptées qui grandiront suffisamment pour tenir dans cette pièce. 

Pour votre jardin vertical, il y a deux façons de cultiver vos plantes. Soit la culture hydroponique sur un substrat inerte, c’est-à-dire feutre, sphaigne, fibre de coco ou encore billes d’argiles. Soit la culture classique sur un substrat non inerte, c’est-à-dire tourbe, zéolithes ou compost. Cela dépend du mur végétal que vous utiliserez et il en existe plusieurs… 

Les différents types de jardin vertical 

Le jardin vertical est clairement ce qu’il vous faut pour apporter le changement nécessaire dont votre vie avait besoin. Cette technique horticole pleine de charme permet d’habiller un mur, une façade, un espace vide de votre intérieur ou de votre jardin. Mais il n’est pas seulement décoratif et permet aussi de dépolluer l’air intérieur et d’atténuer le bruit et la résonance d’une pièce. Appliqué sur un mur extérieur, il permet aussi de renforcer l’isolation thermique et sonore d’un bâtiment. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de jardin vertical, des plus simples aux plus sophistiquées…

Le mur végétalisé économique   

C’est celui qui vous coûtera le moins cher et pour cause… Premièrement, vous pouvez utiliser de la récup. Deuxièmement, vous n’aurez besoin que de peu d’éléments pour le fabriquer. Utilisez une tringle ainsi que des jardinières en zinc ou bien des palettes sur lesquelles vous pourrez fixer des pots. Vous les aurez fabriqués préalablement avec des bouteilles en plastique, un jeu d’enfant ! 

Le mur végétal en kit 

Il existe plusieurs supports et modules pour la création de murs végétaux adaptés aux environnements intérieur et extérieur. 

  1. Modules grillagés remplis de sphaigne 

    Les modules grillagés remplis de sphaigne s’utilisent comme des structures pour votre mur végétalisé. Les supportes s’empilent les uns sur les autres comme un puzzle pour couvrir la surface à végétaliser. La sphaigne est un genre de mousses qui forment des tourbières. Chaque module grillagé est habituellement entièrement rempli de sphaigne, vous n’aurez plus qu’à les humidifier avant votre installation. Attention, les supports doivent être fixés au mur porteur ou sur une structure. Si votre jardin vertical est en extérieur, vous pourrez facilement utiliser ces modules pour créer des séparations en installant une végétalisation sur les deux côtés. 

  2. Supports de culture verticale Wall of Plants 

    Comme son nom l’indique, le « Wall of Plants » est un support pour créer votre « mur de plantes » ou jardin vertical. Très facile à utiliser, les supports s’empilent comme des briques et sont compatibles avec un arrosage manuel ou automatique. L’emplacement nécessaire est présent sur chaque module pour permettre l’écoulement de l’eau. 

  3. Kits Flowall 

    Les kits Flowall sont conçus pour simplifier l’installation et l’entretien de votre jardin vertical. Rapide et facile à installer, vous ne mettrez que quelques minutes pour y arriver. Il y a un réservoir qui permettra l’irrigation de vos plantes et ce, jusqu’à 3 semaines. Le petit plus ? Les kits sont résistants aux UV et au gel. Vous en trouverez principalement des 100 % recyclables et étanche. Parfait pour éviter l’humidité sur les murs. Il existe des structures de seize pots, parfait pour votre jardin vertical intérieur mais également avec quatre pots XL, qui s’adapteront plus facilement à l’extérieur. Votre jardin vertical pourra accueillir de nombreuses plantes car il est difficile d’en trouver une qui ne s’adaptera pas sur un support Flowall. 

Le mur végétalisé sur feutre 

Envie d’un effet vraiment naturel ? Optez pour un jardin vertical en feutre. Vous aurez réellement l’impression d’avoir les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de plantes. Ici, le feutre est imprégné d’une solution nutritive qui tombe dans un bac de stockage avant d’être pompé vers le haut de la structure. Moins lourd et moins encombrant par exemple qu’un module grillagé rempli de sphaigne, votre jardin vertical en feutre sera facile à mettre en œuvre. Celui-ci, en revanche, demande un entretien régulier ainsi qu’un contrôle très strict de la qualité de la solution nutritive. 

Quels types de plantes pour un jardin vertical ?

Il est vrai que la plupart des végétaux s’adaptent aux jardins verticaux, mais il faut tout de même faire attention à quelques petits détails. Tout d’abord, l’exposition. Il existe des plantes adaptées pour des vues ensoleillées, telles que : sauge, heuchère, carex, mélisse, géranium vivace ou encore campanules. Ensuite, il faudra également prendre en compte le climat. Les racines de certaines plantes seront moins protégées qu’en pleine terre et peuvent geler. Vous l’aurez compris, le choix des plantes est une étape importante. Préférez des plantes qui résistent aux saisons et aux années. Cela vous évitera de devoir les replanter chaque année, ce n’est pas très pratique pour un jardin vertical

Les plantes qui adorent l’ombre sont les fougères, des hostas ou encore des pervenches naines. Enfin, sachez que certaines plantes potagères, comme les tomates cerises ou les fraises, peuvent parfaitement s’adapter à votre jardin vertical ainsi que certaines plantes aromatiques comme le persil, la ciboulette, la menthe, la coriandre, le thym… Ainsi, votre jardin vertical ne sera pas uniquement décoratif mais il vous permettra de cuisiner de bons petits plats. 

Quels sont les avantages d’un jardin vertical ? 

Si vous aviez des doutes, ils ne seront plus permis après avoir lu ceci ! Découvrez sans plus attendre les nombreux bienfaits d’un jardin vertical. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, il pourra cacher un mur peu élégant ou combler un vide dans un espace trop restreint, un balcon une terrasse… Il sera également un véritable élément de décoration dans un jardin contemporain par exemple. 

Mais ce n’est pas tout… Vos plantes purifieront l’air ! Oui, vous ne rêvez pas… Elles filtrent les poussières fines de l’air et transforment le CO2 en oxygène. Pour info, 1m² de mur végétal extrait 2,3 kilos de CO2 par an de l’air et produit 1,7 kg d’oxygène. 

À l’intérieur comme à l’extérieur, votre jardin vertical réduira le bruit environnant. Aussi fou que cela puisse paraître, il fonctionne comme une barrière insonorisante et absorbe 41 % du bruit. Chez vous, votre jardin vertical augmentera votre productivité au travail de 15 %. Les plantes d’un mur végétal ont un effet positif sur les êtes humains. Cela détend et réduit le stress. Idéal pour vos visioconférences ! 

Sur votre façade, votre jardin vertical offrira une protection contre le soleil, la pluie et le vent. Les plantes absorbent la pluie, retardent l’évacuation vers les égouts et purifient l’eau en assurant son évaporation. Magique ! Vous n’aurez plus d’excuses pour intégrer un jardin vertical à vos aménagements de jardin.  

 DIY : le jardin vertical aromatique 

Adeptes des bons petits plats ? Mieux vaut avoir quelques plantes aromatiques sous la main. Ce sentiment de satisfaction que vous aurez en allant couper vos petits trésors est incomparable à celui que vous avez habituellement en utilisant vos herbes achetées au supermarché. 

Plutôt que d’opter pour un jardin vertical décoratif, craquez pour un jardin vertical aromatique. En plus d’être beau, il vous sera très utile. Vous réaliserez des économies non négligeables en cultivant vos propres herbes. Elles sont toujours beaucoup plus chères dans le commerce. 

Comme pour un jardin vertical classique, l’aromatique peut également se réaliser rapidement et sans trop se ruiner. 

DIY : comment confectionner son jardin vertical aromatique ? 

Solution numéro 1 

Ce qu’il vous faut :  

 

  • Un gros pot de fleurs ;  
  • 3 pots de fleurs plus petits ;  
  • Un tuteur en bambou long de 70 centimètres ; 
  • De la peinture en spray ; 
  • De la colle chaude ; 
  • Une soucoupe pour pot de fleurs

Étape 1 :

Passez un coup de peinture en spray sur les pots de fleurs. Vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. 

Étape 2 

Une fois la peinture sèche, posez le plus gros pot de fleurs sur la soucoupe et remplissez-le de terre. Plantez le tuteur en bambou dans la terre.  

Étape 3 

Arrangez les autres pots de fleurs le long du tuteur en bambou. Pour les faire tenir, il faut passer le tuteur par le trou qui se trouve au fond des pots. 

Étape 4 

Pour que les pots tiennent vraiment bien, collez-les avec de la colle chaude. 

Étape 5 

Remplissez tous les pots de terre et de plantes aromatiques. 

Solution numéro 2 :  

Ce qu’il vous faut : 

  • Quelques boîtes de conserve ;  
  • Une bombe de peinture ;  
  • Une perceuse ;  
  • Du ruban adhésif ;  
  • Du papier aluminium ;  
  • De la corde fine

Étape 1 

Une fois les boîtes de conserve propres, faites un trou de chaque côté de la partie supérieure de la boîte. Ces trous serviront d’accroche à votre pot. 

Étape 2 

Divisez la boîte de conserve en deux en fixant une bande de ruban adhésif en son milieu. Recouvrez la partie haute de la boîte de papier aluminium que vous fixerez avec du scotch. 

Étape 3 

Peignez de la couleur désirée la partie de la boîte laissée à découvert. Une fois que la peinture est sèche, retirez le ruban adhésif et le papier d’aluminium. 

Étape 4 

Passez la corde à travers les trous et faites un nœud pour servir d’attache à vos pots. 

Étape 5 

Plantez basilic, persil, thym ou toutes autres plantes aromatiques de votre choix pour un joli jardin aromatique suspendu dans votre cuisine ! 

Faites un tour ici pour trouver les idées déco inspirantes et pour profiter de nos ventes privées quotidiennes !