terrasse et jardin méditerranéen

Envie d’être transporté dans le sud de la France ou dans une villa en Toscane sans quitter votre chez vous ? Insufflez un vent méditerranéen à votre jardin. Comment ? Suivez le guide !

Un jardin méditerranéen se caractérise par des tons chauds qui rappellent ceux de la terre et des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Contrairement aux jardins à la française où tout est taillé au millimètre, le jardin d’été méditerranéen ne nécessite pas un aménagement net et parfait. Dans ce type d’environnement, vous ne verrez pas de formes rectilignes mais plutôt des courbes. On aime particulier les jardins méditerranéens car ils ne demandent que très peu d’entretien, d’arrosage et de structure. Les éléments décoratifs comme les pots de fleurs, les voilages, les coussins et les tapis viennent peaufiner l’aménagement d’un jardin méditerranéen peu importe que celui-ci soit de petite ou grande taille.

Qu’est-ce qu’un jardin méditerranéen ?

Les jardins méditerranéens sont connus pour leur atmosphère chaleureuse et leur aspect raffiné. Voici quelques éléments typiques de ces jardins :

Un jardin sec

Les plantes, arbustes et arbres d’un jardin méditerranéen se doivent de résister au climat chaud et au manque d’eau. Il existe, contre toute attente, de nombreuses vivaces qui aiment ce type de conditions. On pense notamment à la lavande, à la sauge, au thym, au romarin… Les arbres fruitiers soit les agrumes prospèrent également dans des climats secs.

Oui à la couleur

Un jardin méditerranéen se constitue de couleurs naturelles ! Dans un jardin toscan, on retrouve de nombreux tons qui rappellent la terre comme le rouge, le terracotta, le brun, le vieux rose ou encore le jaune. Dans les jardins espagnols, on préfère les tons blancs frais et écrus.

Un sol minéral

Les carreaux de ciment, les mosaïques de galets et les graviers en pierre naturelle sont les revêtements phares des jardins méditerranéens. Ils souligneront le caractère naturel de l’espace et apporteront un effet ensoleillé. Dans les jardins méditerranéens, les chemins de gravier sont encadrés par des bordures et des grandes dalles. On aime les bordures réalisées avec des vieilles pierres et terminées avec du plâtre de couleur taupe. Surtout ne les rendez pas lisse. La règle dans un jardin méditerranéen : plus c’est désordonné, mieux c’est. Les rayures du plâtre sont esthétiques !

Des sièges confortables

La famille est primordiale dans les pays méditerranéens, c’est pourquoi ces derniers comportent de nombreux espaces où vous pouvez vous asseoir, manger et papoter. Conseil : pour aménager un jardin méditerranéen, il vous suffit de ressortir vos photos de vacances d’Espagne, d’Italie, Croatie, Grèce… et de vous en inspirer.

Bon à savoir : pour un jardin méditerranéen mieux vaut avoir un terrain exposé plein sud et si possible légèrement en pente pour que l’eau ne stagne pas.

Les plus belles plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes créeront une oasis de paix et de détente dans votre jardin. Plus vous jouez avec différentes variétés, mieux c’est. N’oubliez pas non plus de planter des arbres qui apporteront des hauteurs différentes. Zoom sur nos 9 plantes coup de cœur pour créer un jardin provençal stylé :

  1. La lavande : les fleurs violettes ajoutent de la couleur au jardin, sentent bon et attirent de nombreux papillons.
  2. L’olivier : avec un peu de chance et surtout un bon climat vous aurez l’opportunité de déguster des olives sur l’arbre chaque été. Cet arbre méditerranéen aime la lumière du soleil et ne supporte pas l’humidité stagnante. Par contre, si certaines espèces n’aiment pas le froid, d’autres y résistent très bien.
  3. Le figuier : mettez cet arbre dans un endroit abrité et chaud. Une fois dans un environnement adéquat, le figuier demande peu de soins.
  4. Le citronnier : il aime les endroits chauds mais n’aime pas les sols trop secs. Il lui faut beaucoup d’eau. Bon à savoir : un citron est mûr lorsque vous pouvez facilement le détacher de la branche.
  5. Le cyprès italien : ces conifères étroits s’intègrent parfaitement dans un jardin toscan. Bon à savoir : les conifères restent verts durant l’hiver.
  6. Le laurier : il s’agit une belle plante méditerranéenne en bac qui reste verte tout l’hiver. Elle fleurit de juin à fin septembre et donne des fleurs blanches, roses ou rouges.
  7. Le jasmin : cette plante sent délicieusement bon. Vous pouvez la cultiver contre une clôture ou un mur en utilisant différents supports. Le jasmin aime l’eau mais les racines ne doivent pas être trop humides. Retirez les feuilles sèches et fleurs fanées pour qu’il puisse en produire à nouveau.
  8. La vigne : le raisin pousse aux mois de juin et juillet. Placez vos vignes en pleine terre où il y a du calcaire et du soleil. Donnez à l’arbre un supplément d’eau les mois d’été.
  9. Le palmier : pour une touche exotique, le palmier est ce qu’il vous faut ! Il existe de nombreuses espèces qui s’adaptent à de nombreux climats. Le plus connu de la côte d’azur ? Le Phoenix canariensis.

Le petit plus : un jardin d’herbes aromatiques. Pour parfumer vos plats à la sauce méditerranéenne, cultivez vos propres herbes aromatiques comme le thym, l’origan ou le romarin. En plus, votre jardin sentira merveilleusement bon.

5 éléments phares des jardins méditerranéens

  1. Une pergola

    La pergola est une construction en bois sur laquelle vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes grimpantes comme une vigne ! Ces arbustes grimpants viendront créer de l’ombre et de la fraîcheur dans votre jardin. À la place d’une pergola, vous pouvez opter pour une tonnelle en fer forgé. Évidemment, on place une table sous la pergola pour profiter de cet espace !

  2. Un chemin sinueux

    Dans un jardin méditerranéen, il y a généralement beaucoup de gravier beige et écru ! Ces derniers sont utilisés pour indiquer le chemin. À noter : ne créez pas un tracé droit mais plutôt sinueux. Le long du chemin, réalisez des bordures avec des plantes comme de la lavande. Bon à savoir : elles n’ont pas besoin d’être soigneusement ratissées.

  3. Une fontaine

    Dans un jardin méditerranéen, il faut un point d’eau et la fontaine est parfaitement adaptée à cet effet. Le son de l’eau est apaisant, l’eau rafraîchit quant à elle le jardin en été. Optez pour des fontaines rondes et en pierre naturelle.

  4. Des mosaïques

    Les carreaux de mosaïque ajoutent de la couleur à votre jardin méditerranéen. Collez-en par exemple sur un mur ou des pots de fleurs. Vous pouvez aussi les utiliser pour tracer un chemin.

  5. Un mur naturel

    Peignez un mur en écru ou en blanc pour donner à votre jardin un petit air de patio. Les murs dans ces teintes sont particulièrement typiques des jardins toscans. L’écru donne une atmosphère chaleureuse, tandis que le blanc absorbe moins la chaleur que toutes les autres couleurs.

Les plus beaux accessoires de jardin méditerranéen

Un jardin méditerranéen est synonyme de convivialité. Pour ce faire, vous pouvez aménager le jardin avec de jolis accessoires et des coins agréables :

  • Placer des pots de plantes : optez pour des pots de plantes dans les couleurs terre cuite, blanc ou écru. Ces couleurs naturelles se retrouvent souvent dans les jardins toscans mais aussi espagnols. La forme du pot de fleurs est également importante : rond, rond et encore plus rond ! Assemblez, dans un même espace, des pots de plantes de tailles différentes.
  • Créer des coins cocooning : dans un jardin méditerranéen, il faut d’office une ou plusieurs tables. Dans les pays du sud, manger en famille est un moment sacré. C’est pourquoi, il vous faudra avoir une grande table et suffisamment de chaises pour pouvoir accueillir votre tribu. Avoir un salon d’extérieur n’est pas négligeable non plus.
  • Habiller l’extérieur avec des accessoires : des tapis d’extérieur, des coussins, des voilages, un hamac… ajoutent de la convivialité et de la couleur aux jardins méditerranéens. On aime surtout le turquoise, le bordeaux, l’orange, le terracotta… pour un jardin méditerannéen moderne.

Vous souhaitez donner à votre jardin une atmosphère méditerranéenne ? Inscrivez-vous sur Westwing et ne manquez jamais une offre avec nos ventes exclusives !