Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fleurs de cerisier

Le jardin zen est souvent la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’art japonais de conception de jardin. Kare-san-sui est le nom japonais de cette forme de jardin qui se traduit librement par paysage sec. Cela indique déjà ce qui manque dans ce jardin japonais : les plantes et l’eau. Dans notre guide du jardinage à l’orientale, nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lorsque vous concevez votre jardin japonais. Nous vous présenterons les différentes options de design qui peuvent transformer votre espace extérieur en un jardin asiatique de rêve où l’on peut se ressourcer. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à le lire et à l’essayer !

Les éléments indispensables au jardin japonais

Les rochers et les pierres jouent un rôle essentiel dans la décoration du jardin japonais. Ils peuvent symboliser à la fois des montagnes et des figures. Ils sont généralement placés au premier plan, tout le reste les entoure.

Le sable (parfois aussi le gravier) est versé autour des pierres. Des motifs ondulants y sont dessinés à l’aide de râteaux. Les lignes ondulantes symbolisent l’eau et donnent une impression de mouvement et de changement coulant.

Au lieu de grandes plantes, c’est surtout la mousse qui domine dans le jardin japonais. C’est le symbole de la nature. Les pierres et les rochers recouverts de mousse, représentent souvent des montagnes vertes pleines d’arbres. Dans l’ensemble, un jardin japonais tend à reproduire la nature en miniature.

Un jardin zen s’inspire du bouddhisme. Il est tout en sérénité, destinée à la détente, et à la tranquillité de l’esprit. Détachez-vous du désir de maîtrise : dans un jardin zen, l’ego doit s’effacer à l’arrière-plan pour que l’on puisse avoir la perception globale de la vie.  

Anna, experte en aménagement intérieur Westwing

Jardin japonais : amarrage en toute simplicité

  1. Conseil

    Trouvez votre thème ! Créer un jardin japonais n’est pas si facile. Il existe de nombreuses sources d’inspiration : zen, shinto ou le style impérial. Bien entendu, vous pouvez combiner les éléments de styles différents.

  2. Conseil

    Les pierres, l’eau et les plantes japonaises sont essentielles pour un jardin réussi. C’est à vous de décider si vous voulez un paysage luxuriant ou plutôt simple.

  3. Conseil

    Un jardin asiatique demande des décorations appropriées : lanternes, pavillons, escaliers en pierre, bassins d’eau, clôtures et statues symboliques. Vous pouvez utiliser ces éléments dans votre jardin selon vos préférences.

  4. Conseil

    Un pavillon est idéal pour en faire un coin de détente pour s’assoir confortablement et prendre du thé.

  5. Conseil

    Les petites collines artificielles que vous vous pouvez décorer avec des rochers et des plantes ajouteront encore plus de charme à votre jardin japonais.

  6. Conseil

    Installez un banc dans votre jardin pour donner la touche finale ! Il doit être placé de manière à ce que vous ayez une vue d’ensemble du jardin pour l’admirer et vous détendre complètement.

Comment aménager un jardin traditionnel de Roji

Le Roji (qui signifie sol couvert de rosée) est une forme particulière de jardin au Japon. Sa conception est bien précise : tandis que les autres jardins japonais sont faits pour être admirés, le jardin de thé doit mener l’invité à la maison de thé, rien de plus. Il est organisé en toute simplicité pour ne pas trop distraire l’invité qui se rend à la cérémonie du thé. Cependant, ce rituel ne consiste pas seulement à boire du thé. C’est une cérémonie assez complexe avec de nombreux processus et étapes à travers lesquels on doit retrouver la paix intérieure.

Le jardin de thé est généralement divisé en deux parties : jardin intérieur et jardin extérieur pour marquer la séparation des mondes. Le salon de thé, où se déroule une partie de la cérémonie japonaise du thé, est clos et bien protégé. En outre, un Roji se compose généralement des éléments suivants :

  • Une porte d’entrée par laquelle l’invité quitte symboliquement le monde extérieur et entre dans le jardin intérieur.
  • Un jardin japonais offre de nombreuses possibilités qui permettent à l’invité de se détacher lentement du monde extérieur, celui du quotidien, et de passer dans un monde de sérénité et de quiétude, où le temps s’arrête l’espace d’une cérémonie de thé.
  • Un bassin d’ablution sert à purifier symboliquement le corps et à vider l’esprit des pensées qui génèrent une mauvaise énergie. On se lave ainsi du monde extérieur.
  • Habituellement, un ou plusieurs bancs sont installés dans le jardin pour qu’on puisse s’assoir et se préparer intérieurement pour la cérémonie du thé.
  • Un jardin japonais est souvent séparé de l’extérieur par de hautes haies afin que le contraste entre les deux mondes soit encore plus visible. Cela fait d’un tel lieu une expérience particulière dans la recherche de la contemplation.

Plantes japonaises – les incontournables

Un jardin japonais est un endroit très spécial, presque enchanté. Si vous vous promenez dans un tel jardin, vous éprouverez immédiatement un sentiment de paix et de détente. Des répliques de jardins japonais se trouvent également en France, par exemple dans les villes comme Paris, Nantes ou Toulouse. Au Japon, de tels jardins sont basés sur une tradition séculaire d’art paysager, qui ne se traduit pas seulement par une belle apparence dans son design harmonieux.

Il s’agit aussi de créer des ambiances qui donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Et les plantes se prêtent de façon particulière à mettre du charme à la japonaise à la maison. La fougère, le bambou, le hosta et l’érable du Japon sont parmi les plus populaires. Dans les jardins asiatiques, C’est surtout l’érable qu’on utilise car la belle couleur de ses feuilles évoque une ambiance zen dans l’espace extérieur de votre maison.

Un jardin de promenade japonais – des espaces verts de tradition

Une autre forme célèbre d’un jardin japonais classique est un jardin de promenade (kaiyūshiki teien). Ce genre de parcs, qui jouent à merveille sur des effets esthétiques et mettent l’accent sur l’eau, a été crée au XVIIe siècle. La composition du paysage incorpore des lacs, des étangs, des rivières parsemés des îles, avec une riche faune animale. 

Les chemins, les maisons de thé et les pavillons jouent un rôle important dans la conception du jardin de promenade japonais. Ce qui est très impressionnant, c’est l’interaction entre les espaces verts et la nature avec les zones de calme balisées par l’eau. Un tel jardin japonais faisait autrefois partie d’un palais impérial et représente toujours la beauté intemporelle du Japon. Un jardin de promenade japonais évoque le temps qui passe et l’inévitable alternance des saisons.

Il n’y a pas deux jardins japonais qui se ressemblent, mais chacun est une découverte à part entière – trouvez-y une nouvelle inspiration ! Vous pouvez également trouver de belles et élégantes décorations de jardin japonaises dans notre boutique en ligne. Parcourez la sélection exclusive de WestwingNow et trouvez vos nouveaux favoris pour votre jardin japonais personnel !