Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bol avec des feuilles d'herbes aromatiques

Quel plaisir de pouvoir récolter chez soi des fines herbes fraîches pour agrémenter nos repas… Bonne nouvelle : créer un jardin d’herbes aromatiques est à la portée de tous. Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’un petit balcon, les plantes aromatiques prennent peu de place et sont faciles à cultiver. Et si vous n’avez ni jardin ni balcon, sachez que les plantes aromatiques poussent également très bien en intérieur. Voilà de quoi parfumer vos repas et embellir votre déco.

Voici comment concevoir un jardin d’herbes aromatiques intérieur

Pour créer un jardin d’herbes aromatiques, commencez par choisir un pot adapté à la culture des herbes aromatiques. Vous pouvez choisir plusieurs petits pots ou un pot XXL dans lequel vous mélangerez plusieurs espèces de plantes, à votre convenance.

Remplissez votre pot d’un mélange de terre de jardin et de terreau. Idéalement, sélectionnez un terreau riche en nutriments, ce qui facilitera la croissance de vos plantes. Vous pouvez ensuite repiquer des plants d’herbes aromatiques ou planter des graines.

Les plantes ayant besoin d’humidité et de lumière pour se développer, placez votre pot à proximité d’une fenêtre et arrosez une fois par semaine. Les premières graines devraient lever en quelques jours.

Après quelques semaines, vous pourrez récolter vos premières fines herbes : ciboulette, persil, basilic, coriandre, romarin, origan… A vous de sélectionner vos aromates préférés.

Quelles plantes aromatiques cultiver en intérieur ?

En hiver, les plantes aromatiques se font rares au jardin. Créer un jardin d’herbes aromatiques en intérieur permet de disposer de fines herbes en toute saison. Mais quelles fines herbes peuvent pousser dans la maison ?

Toutes les herbes aromatiques ne sont pas faites pour pousser en intérieur. Toutefois et par bonheur, celles qui poussent facilement en intérieur sont également les plus appréciées en cuisine. Voici les aromates que vous pouvez aisément faire pousser chez vous :

  • menthe
  • ciboulette
  • coriandre
  • persil
  • aneth
  • basilic

D’autres plantes aromatiques peuvent être cultivées en intérieur, comme le romarin, le thym ou le laurier sauce. Leur culture nécessite toutefois de disposer d’une bonne lumière naturelle.

Et si votre cuisine est très ensoleillée, faites pousser de la lavande. Des feuilles de lavande fraîche parsemées dans une salade font merveille en été. Envie d’un dessert original ? Quelques fleurs de lavande réparties sur une tarte de fruits frais sont aussi esthétiques que gourmandes.

Comment favoriser la croissance des aromates ?

Créer un jardin de plantes aromatiques permet de consommer des fines herbes fraîches toute l’année. Lorsque vous cultivez des aromates en intérieur, vous pouvez planter vos graines à tout moment. Ceci signifie que vous pouvez également récolter vos herbes aromatiques en toute saison. Mais comment favoriser la croissance des aromates en intérieur ?

Comme vous le savez, les plantes se nourrissent principalement des nutriments de la terre, mais aussi d’eau et de lumière. Si votre habitation ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle en hiver, vous pouvez placer vos pots sous une lampe de croissance. Les lampes de croissance imitent la lumière du soleil et favorisent le développement des végétaux. C’est la solution idéale quand on réside en appartement ou dans une maison qui reçoit peu d’éclairage naturel.

Par ailleurs, pour faciliter la croissance de vos plantes aromatiques, rempotez-les une fois par an. Le rempotage consiste à changer une plante de pot pour favoriser le développement de ses racines. Idéalement, le nouveau pot doit être d’une taille légèrement supérieure au précédent. Il faut aussi y introduire un substrat de qualité, idéalement constitué de terre de jardin mélangée à un terreau amendé. Très rapidement après le rempotage, vous constaterez que votre plante aromatique se développe avec plus de vigueur et d’aisance.

Il n’est pas rare qu’après avoir fait pousser quelques plantes aromatiques dans sa cuisine, on se lance dans le potager d’intérieur. Champignons, tomates cerise et laitue poussent facilement à la maison. Et ils se marient très bien avec les fines herbes… Belles récoltes à vous !