Canapé et table d'appoint dans le jardin d'hiver entourés de plantes

Le jardin d’hiver offre les plaisirs d’un espace vert, à l’abri du froid et des intempéries et ce, que l’on vive en maison ou en appartement. Tenté ? Westwing vous explique tout ce que vous devez savoir.

Ne le confondez pas avec une serre ! Le jardin d’hiver donne sur l’extérieur certes mais il reste une pièce de la « maison ». D’ailleurs, bien souvent il prolonge le salon ou le séjour et parfois il est intégré à ces pièces à vivre. Aussi, le jardin d’hiver peut s’installer dans une véranda. Westwing vous explique comment aménager un espace vert à l’intérieur.

Les prérogatives du jardin d’hiver

La lumière ! Elle est essentielle au développement des plantes. Cet espace qui les accueille est souvent vitré et profite d’une bonne exposition. Car, qui plus est, c’est au soleil de chauffer cet espace. Il est toujours tentant d’ajouter un chauffage d’appoint, surtout lorsque l’on compte y agencer un petit coin détente et en profiter quand il fait gris et froid dehors, mais la chaleur artificielle a tendance à assécher l’air. Une bonne ventilation est également indispensable pour éviter les moisissures.

Comment aménager un jardin d’hiver ?

Dans un patio, une véranda ou en appartement, un jardin d’hiver peut être agencé dans de nombreuses pièces pourvu qu’elles demeurent lumineuses. Un jardin d’hiver est une vraie chance de se ressourcer au contact de la nature, même lorsque les températures sont négatives. Choisissez pour lui un thème, une ambiance comme vous le feriez pour votre jardin extérieur.

  • Aussi, aménager une véranda zen est tout à fait envisageable. Orientez vous vers des matériaux comme le bois, le bambou (très écolo), optez pour du mobilier plutôt bas et épuré, des coloris naturels et sobres (beige, gris) bien sûr rien ne vous empêche d’y mêler un peu de couleur, pourvu qu’elle ne soit pas trop criarde (ici on recherche la sérénité). Pensez à des assises pour vous détendre et vous lover, et peut-être même une fontaine.
  • Le métal sera très adapté aux univers de style factory : pensez aux étagères, crémaillères, aux jardinières en béton. Pour réchauffer un peu l’ambiance, pensez à dérouler au sol un grand tapis (outdoor) ou plusieurs, moyens et petits qui se chevauchent, effet cosy garanti !
  • Vous voulez un style vintage ou bohème pour votre jardin d’hiver ? Réalisez quelques suspensions en macramé pour y glisser vos pots. Détournez de vieux objets, trouvez-leur une autre utilité : un tonneau revisité peut faire office de pot, un vieux buffet relooké une mini serre, etc.
  • Elle est devenue l’emblème de ce style, la palette ! Servez-vous en pour en faire une jardinière, des étagères, ou même une banquette. Dans ce cas, ne lésinez pas sur le confort ajoutez des matelas, des coussins, des oreillers, des plaids. Multipliez les couleurs, les imprimés, n’ayez pas froid aux yeux.

Quelles plantes pour mon jardin d’hiver ?

  • Puisqu’il s’agit d’un jardin hivernal, orientez vous vers les plantes de la même saison : à commencer par la sublime étoile de Noël, le jasmin d’hiver, les orchidées, les bougainvillées, des petits rosiers, des arbustes ou petits arbres fruitiers, comme les mandariniers ou les citronniers.
  • Vous pouvez également choisir vos plantes en fonction du style de votre jardin : japonisant (bonsaï, érable du japon, ficus, etc.) exotique (cactus, bromelia, bananier, agave, etc.) et choisissez pour elles de jolis cache-pots en terre, pierre, tissus, etc., toujours raccords avec l’univers créé.

Vous cherchez des idées pour aménager votre jardin ou terrasse ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’inspirations.