déco outdoor, déco murale, échelle murale

Les beaux jours arrivent et, avec eux, l’envie de ranger, d’aménager et redécorer votre espace extérieur. Et il suffit parfois de quelques éléments d’une décoration murale d’extérieur pour faire de votre jardin ou votre terrasse un véritable havre de paix. Voici 4 idées pour apporter de la couleur à votre extérieur. 

Décoration murale d’extérieur : quelle peinture pour restaurer un vieux mur extérieur ?

Nuances terreuses ou pastel font partie des couleurs tendance de l’année 2021. Terracotta pour réchauffer l’atmosphère, beige pour illuminer votre terrasse, bleu pour insuffler un air de vacances, … Les murs se dévoilent dans des couleurs soutenues. On vous donne quelques conseils pour bien le repeindre. 

Suivez ce pas à pas vers la peinture extérieure idéale

  1. Choisissez la peinture adaptée

    Endurer les changements de température, résister aux intempéries, protéger contre les insectes et la moisissure, une peinture extérieure doit répondre à un grand nombre d’exigences. Alors prenez le temps d’étudier la peinture, sa longévité et sa facilité d’application avant de passer en caisse.

  2. Préparez le mur

    Tout d’abord, commencez par poncer le mur à l’aide d’une ponceuse ou de disques de ponçage, recouvrez-le ensuite d’un enduit extérieur permettant de lisser les aspérités et d’homogénéiser l’aspect des murs. Terracotta, beige, blanc, l’enduit extérieur s’applique à la truelle ou à l’aide d’un appareil dédié, selon la surface à recouvrir.  

  3. Misez tout sur une finition parfaite

    Si vous choisissez une peinture à l’eau et que votre mur comporte quelques irrégularités, privilégiez la peinture au fini mat. Si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, optez pour une peinture monocouche mais n’oubliez pas de poser une couche de finition pour que votre travail perdure dans le temps. 

  4. Jouez sur la couleur

    Les couleurs tendances en 2021 s’invitent, elles aussi, à l’extérieur de la maison. Terracotta, beige, grège, les teintes naturelles volent la vedette au blanc et signent un retour à la terre et au local. Pour contrer les couleurs terreuses, les teintes minérales comme le gris, le bleu ou le vert s’apposent sur les murs et apportent un peu de fraîcheur à nos extérieurs.   

Décoration murale d’extérieur : utilisez les plaquettes de parements 

Dans la même lignée que les couleurs naturelles et terreuses, le mur de pierres et le bardage bois ont fière allure dans les extérieurs d’aujourd’hui. Cependant, il n’est pas toujours facile de succomber à cette tendance, surtout dans des locations. On a trouvé une solution pratique et facile. La pose de plaquette de parements en pierre ou en brique, qui imitent l’effet d’un mur en pierre. Et pour donner à votre espace extérieur un air de vacances, le lambris joue tous les effets. et se place de façon verticale ou horizontale en fonction de vos envies. 

Organisez un mur végétal ou fleuri 

Pour apporter un côté végétal à votre terrasse, optez pour un mur fleuri. Comment s’y prendre ? On vous donne quelques conseils. 

Découvrez la décoration murale extérieure et intérieure en consultant nos articles du pilier.

Certaines plantes se profilent parfaitement bien pour les murs végétaux. Le houblon, le lierre, le lierre grimpant, les différentes variétés de clématites, le bougainvillier, les différentes variétés de glycine, le rosier grimpant ou encore la vigne vierge, … à vous de choisir. 

Utilisez une structure en bois ou en métal pour faire pousser des herbes aromatiques dans votre espace extérieur. Dans des bacs délicatement accrochés à votre structure, dans des pots suspendus ou directement accrochés à la structure, vous pourrez créer un beau mur végétal.

À la recherche d’inspirations pour votre jardin ? Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils sur l’aménagement et la conception de votre jardin. 

Ajoutez des éléments décoratifs 

Vos murs extérieurs blancs immaculés vous sortent par les yeux ? Plantes grimpantes, guirlandes lumineuses et accessoires déco, découvrez toutes nos idées pour personnaliser les murs extérieurs de votre terrasse.

Invitez la nature dans le jardin en construisant un abri à insecte ou un nichoir.

Privilégiez les sources de lumières indirectes comme des guirlandes lumineuses ou des appliques en bois pour apporter une atmosphère douce et chaleureuse. Et si vous n’avez pas de prises à l’extérieur, utilisez des guirlandes lumineuses à piles ou à énergie solaire.

Ajoutez un tapis mural et des éléments en matériaux naturels comme un panier en bambou, une étagère en bois ou une suspension en macramé pour créer une ambiance bohème.

Pensez aux vases en verres soufflé avec de l’herbe de la pampa. Disposés sur votre terrasse ou sur des étagères murales, ils apportent également un côté léger et artisanal à votre extérieur.

De plus, pour agrandir l’espace, vous pouvez aussi accrocher des miroirs aux murs. Seul ou en accumulation, ils permettent de faire pénétrer la lumière tout en apportant une note décorative à vos murs trop épurés.

Envie d’acheter de la décoration extérieure à prix réduit ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et participez aux ventes privées.