Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mur de brique blanche avec plantes grimpantes

À chaque fois que les beaux jours arrivent, l’envie nous prend de ranger, réorganiser et redécorer votre espace extérieur et aménager l’intégralité de votre jardin… si vous avez la chance d’en avoir un ! C’est en effet nécessaire pour que les séances de bronzage, les après-midi lecture au soleil, les repas en famille ou les barbecues entre amis soient agréables et réussis. Et pour que votre jardin devienne un véritable cocon paradisiaque extérieur, il suffit parfois de miser sur quelques astuces de décoration, quelques idées d’aménagements astucieuses et quelques changements subtils. Sachez donc que le simple fait de changer l’habillage d’un mur extérieur peut s’avérer être déterminant pour constituer un renouveau. Suivez notre guide de conseils et astuces pour habiller un vieux mur extérieur.

Décoration jardin : quelle peinture pour restaurer un vieux mur extérieur ?

Nous avons tendance à vouloir laisser les murs extérieurs dans leur habillage brut. Or, il est tout à fait possible de les peindre avec une peinture colorée ! Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un simple coup de peinture sur un mur… quel qu’il soit ! Dans le jardin, le fait de repeindre son mur en pierre ou en béton est primordial pour faire naître une ambiance cosy (sauf si le mur est déjà constitué d’un bel habillage naturel en pierre).

Suivez ce pas à pas vers la peinture extérieure idéale

  1. Choisir la peinture adaptée

    Avant toute chose, on garde en tête qu’il faut choisir une peinture pour murs extérieurs, capables de résister à la vie extérieure : changements de température (grand froid, gel, neige, grosse chaleur, humidité, sécheresse) et intempéries (vent, pluie, grêle). Cette peinture doit également être capable de résister à la pollution, à la saleté provenant de l’extérieur et tout simplement aux effets du temps.

  2. Préparer le mur

    Ainsi, après avoir poncé son mur à l’aide d’une ponceuse adaptée ou de disques de ponçage, il faut le recouvrir d’un enduit. Les enduits extérieurs lissent les aspérités et homogénéisent l’aspect des murs. Différents coloris sont disponibles : blanc, craie, jaune ocre, rose… L’enduit extérieur s’applique à la truelle ou à l’aide d’un appareil dédié, selon la surface à recouvrir. Il convient ensuite d’appliquer une sous-couche de peinture pour extérieur, puis une seconde.

  3. La finition parfaite

    On mise ensuite pour une peinture à l’eau : une peinture acrylique qui se nettoie facilement à l’eau. Selon vos goûts, cette peinture pourra être mate ou satinée. À noter que si votre mur n’est pas parfaitement lisse et comporte quelques irrégularités, nous vous conseillons de privilégier la peinture au fini mat. Une peinture monocouche vous facilitera la tâche si vous n’êtes pas grand bricoleur, mais n’oubliez pas en revanche de poser une couche de finition pour que votre travail perdure dans le temps face à la vie extérieure.

  4. Le jeu des couleurs

    En ce qui concerne la couleur, les couleurs claires sont le plus souvent plébiscitées car comme pour l’intérieur, elles sont celles qui captent le mieux la lumière. Or, si votre espace extérieur est très grand, rien ne vous empêche de miser sur un mur gris foncé ou marron foncé… et de miser sur un salon de jardin aux couleurs claires pour créer un contraste.

Plaquette de parement en pierre, en bois ou à effet industriel… la nouvelle alternative déco

Le naturel est à la mode… associé, bien entendu, à des accessoires et meubles design. Ainsi, le mur en pierre est de plus en plus prisé. Si ce dernier n’est pas un bon état ou tout simplement si votre mur extérieur n’est pas composé de pierres apparentes, sachez qu’il existe une alternative parfaite : la pose de plaquette de parements en pierre ou en brique. En définition, il s’agit de grandes plaquettes reconstituant et imitant l’effet d’un mur en pierre, à poser directement sur votre mur pour un habillage rapide, propre et réussi. Libre à vous de choisir des plaquettes en pierre naturelle ou reconstituée (un peu moins cher).

Autre élément de décoration mural qui s’arrache en moment : la plaquette de parement en bois ou le bardage en bois. Parfait pour habiller un mur dans un petit espace. Le rendu est aussi très beau avec l’herbe du jardin et un salon de jardin assorti. Fixées sur un vieux mur extérieur, des lames de bois le protègent des intempéries et apportent du caractère à votre jardin. Selon vos aspirations décoratives, les lames de bois peuvent être positionnées à l’horizontale, à la verticale ou en diagonal. Misez sur des plaquettes en béton avec briques en terre cuite pour un effet industriel ou sur des briques lisses et foncées pour un effet chic et contemporain.

Comment créer un mur végétal sur un mur extérieur ?

Le fait d’avoir un jardin est une véritable chance et un véritable atout pour une habitation. Puisqu’il constitue en effet un lieu de détente et de convivialité, sa conception et son aménagement doivent être soignés. Lorsque l’on cherche à habiller un vieux mur extérieur, on pense d’emblée que des travaux de maçonnerie sont nécessaires, alors que d’autres solutions existent… Le fait de créer un mur végétal est par exemple une des alternatives les plus en vogue du moment. Pour créer un mur végétal, trois solutions s’offrent à nous.

Mur fleuri et feuillu grâce aux plantes grimpantes

Il existe en effet des plantes qui poussent massivement vers le haut qui peuvent, sur le long terme, offrir une sublime fresque végétale naturelle. Ces plantes grimpantes sont : le houblon, le lierre, le lierre grimpant, les différentes variétés de clématites, le bougainvillier, les différentes variétés de glycine, le rosier grimpant ou encore la vigne vierge

Créer un véritable mur végétal sur un grillage

De plus en plus de personne vont pousser des herbes aromatiques directement dans leur jardin. Exit le potager classique, le mur végétal est tellement plus à la mode ! Pour en créer un, il faut d’abord fixer une structure. Il convient donc d’acheter ou de récupérer au préalable, un grillage à fixer sur le mur en question. Pour le fixer :

  1. Collez des petites planches en bois à même le mur de manière à former un carré puis, fixer des attaches en métal dans le bois. Ces attaches seront ensuite à relier au grillage pour fixer le grillage au mur. On note qu’il est plus judicieux de découper des bouts de grillages que l’on colle de manière à constituer de petites étagères sur le mur.
  2. Il convient ensuite de disposer de la sphaigne partout sur le grillage. La sphaigne étant une sorte de mousse végétale riche en antioxydant, elle constitue un support parfait pour la base d’un mur végétal.
  3. Une fois la sphaigne disposée sur les étagères réalisées avec le grillage, il faut arroser régulièrement et agrémenter d’engrais.
  4. Quand la sphaigne commence à pousser, libre à vous désormais de disposer plusieurs variétés de plantes sur la mousse naissante.

Construire une bibliothèque fleurie sur le mur

En reprenant les deux idées précédentes, il est également possible de créer un mur fleuri. Pour cela, il convient de récupérer une palette en bois que l’on fixe au mur. On peut ensuite perpendiculairement coller d’autres petites blanches en bois pour créer des mini-étagères où l’on va venir disposer toutes les plantes de notre choix. Vous pouvez également fixer des pots de fleurs, que vous répartirez ici et là. Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous des jardins anglais et de leurs adorables hanging baskets – littéralement paniers suspendus – qui mélangent des variétés de fleurs colorées.

4 éléments de décoration simples pour habiller un mur extérieur

Les beaux jours sont là ! Il est donc grand temps de profiter de votre terrasse ou de votre jardin. Habiller un vieux mur extérieur est souvent plus simple qu’il n’y paraît. Quelques accessoires décoratifs joliment disposés peuvent suffire à transformer votre jardin en un havre de paix. Voici donc quelques autres idées pour concevoir une déco extérieure de charme en utilisant un mur extérieur :

  • Invitez la nature dans le jardin en construisant un abri à insecte ou un nichoir.
  • Suspendez sur le mur, de jolis objets chinés en brocante : arrosoir en métal, poteries, attrapes rêves, fresques.
  • Disposez une multitude d’appliques lumineuses (spécialement conçues pour l’extérieur), sur le mur à habiller. Notons que cela nécessite en revanche une rallonge électrique et un usage de l’électricité.
  • Collez un tapis, une tenture géante ou un tissu géant sur le mur pour le recouvrir durant la saison.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes ; inscrivez-vous dès maintenant !