Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mur de briques blanches avec deux tableaux

Jardin, terrasse ou balcon, vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur. Lorsque les beaux jours arrivent, on aime y organiser des repas entre amis ou se prélasser au soleil. Pour faire de votre jardin un lieu de rêve, il suffit parfois de quelques idées et d’aménagements astucieux. De fait, les vieux murs constituent un support de choix pour concevoir une déco pleine de style. Découvrez comment habiller un vieux mur extérieur.

Quelques idées pour habiller un vieux mur extérieur

  1. Solution n°1

    Recouvrir votre mur extérieur d’un enduit. Les enduits extérieurs lissent les aspérités et homogénéisent l’aspect des murs. Différents coloris sont disponibles : blanc, craie, jaune ocre, rose… L’enduit extérieur s’applique à la truelle ou à l’aide d’un appareil dédié, selon la surface à recouvrir.

  2. Solution n°2

    Le bardage bois, ou bardage à clins. Fixées sur un vieux mur extérieur, des lames de bois le protègent des intempéries et apportent du caractère à votre jardin. Selon vos aspirations décoratives, les lames de bois peuvent être positionnées à l’horizontale, à la verticale ou en diagonal.

Et pour un style plus authentique encore, misez sur des parements muraux. Les pierres de parement sont conçues pour recouvrir les murs extérieurs ou intérieurs. Idéales pour habiller un vieux mur en parpaings et faciles à poser, les plaquettes de parement imitent la brique ou la pierre naturelle.

3 idées pour habiller de vieux murs extérieurs à l’aide de plantes

Un jardin constitue un véritable atout pour une habitation. Lieu de détente et de convivialité, sa conception et son aménagement doivent être soignés. Quand on cherche à savoir comment habiller un vieux mur extérieur, on pense souvent que des travaux de maçonnerie sont nécessaires. Mais d’autres solutions existent. Envie de verdure ? Profitez de votre mur pour concevoir un jardin vertical.

  • Pour commencer, choisissez une jolie plante grimpante, qui pourra s’étendre et se développer sur une partie de votre mur. Pour en profiter toute l’année, choisissez une plante à feuillage persistant, comme le lierre, le bougainvillier ou certaines variétés de clématites. Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive. Aidez votre plante à se fixer au mur en installant un treillis en bois.
  • Pour transformer votre mur en jardin vertical, vous pouvez également fixer des pots de fleurs, que vous répartirez ici et là. Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous des jardins anglais et de leurs adorables hanging baskets – littéralement paniers suspendus – qui mélangent des variétés de fleurs colorées.
  • Et pour varier les plaisirs, ajoutez des pots remplis de fraisiers. Outre leur attrait esthétique, vous apprécierez de pouvoir récolter et déguster leurs délicieux fruits rouges.

Décoration murale : faites le plein d’inspirations

Les beaux jours sont revenus et il est temps de profiter de votre terrasse ou de votre jardin. Savoir comment habiller un vieux mur extérieur est souvent plus simple qu’il n’y paraît. Quelques accessoires décoratifs savamment disposés peuvent suffire à transformer votre jardin en un havre de paix. Voici quelques idées lumineuses pour concevoir une déco extérieure pleine de charme.

  1. Invitez la nature dans votre jardin en habillant un vieux mur extérieur d’un abri à insecte et de nichoirs.
  2. Jouez des perspectives en installant un grand miroir au pied de votre mur.
  3. Suspendez sur votre mur de jolis objets chinés en brocante : arrosoir en métal, poteries et autres décorations murales extérieures y trouveront une place de choix.

Et pour créer une ambiance unique dans votre jardin, n’omettez pas l’éclairage. De fait, votre mur peut très bien accueillir un éclairage extérieur solaire qui vous permettra de créer une ambiance cosy de jour comme de nuit.