Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

confetti sur table en bois

C’est décidé, cette année vous avez choisi d’organiser pour votre enfant la plus belle des fêtes d’anniversaire. Vous avez attendu, étudié les questions logistiques avec votre conjoint, anticipé et cette année ça y est ! Vous allez lui en mettre plein les yeux et le rendre le plus heureux du monde ! Mais pour que votre enfant et ses copains gardent de ce moment un souvenir impérissable, il vous faudra en amont réfléchir à un certain nombre de choses. Thème original, activités à l’intérieur ou en extérieur, gâteau racontant une véritable histoire… Aujourd’hui les idées sont nombreuses sur internet pour vous aider dans l’organisation de cet événement exceptionnel. De la simple balle au prisonnier au cache-cache grandeur nature en passant par une chasse aux trésors digne des plus belles histoires de pirates… Découvrez toutes nos idées originales et amusantes pour organiser un goûter danniversaires inoubliable !

Découvrez l’importance du thème pour un anniversaire au top 

Tout d’abord, choisissez un thème pour l’anniversaire de votre enfant. Cela vous permettra de structurer l’ensemble de l’événement et d’épater votre enfant et ses amis en termes de décoration. En effet, vous pourrez prévoir des verres, des assiettes, des bougies ou encore des serviettes dans le thème. Vous avez une fille amoureuse de l’univers des princesses ? Transportez-la au pays des rêves avec un ensemble dans des tons rose poudré et doré. Pour les garçons, jouez plutôt la carte des supers héros ou des pirates partant à l’assaut des mers pour la plus belle des aventures.  

Les enfants, de manière générale, seront très réceptifs dès qu’il s’agira d’imaginer et de s’évader dans un autre monde. À vous de jouer donc pour mêler aventures, mystères, sortilèges ou encore trésors ! Votre thème devra bien évidemment être en accord avec l’âge de votre enfant. Pour les plus petits ne vous lancez pas dans des choses trop compliquées, mais privilégiez une décoration ludique et des activités courtes. Pour les plus grands, faites appel à leur capacité de réflexion et de résolution d’énigmes. Vous verrez qu’ils auront une grande capacité à se souder pour trouver la ou les solutions. Enfin, pour les adolescents, vous pourrez vous inspirer des dernières séries ou des films fantastiques pour les transporter. Dans tous les cas, votre thème sera comme un fil conducteur que vous pourrez suivre sans craindre toute la journée et votre gâteau d’anniversaire sera le point final de cette belle journée.

Top 3 des activités indoor et outdoor pour un goûter d’anniversaire au top  

Pour éviter que votre après-midi tourne au cauchemar et que votre maison se transforme en véritable champs de bataille, mieux vaudra anticiper et organiser le temps avec des activés et des jeux d’anniversaires ou vous serez sûr de capter l’attention de vos petits ou grands convives. Voici donc quelques idées à piquer pour occuper vos chers enfants. 

  1. Pour les 4-6 ans

    Tout d’abord vous ne pourrez pas réussir un anniversaire digne de ce nom sans proposer aux enfants l’incontournable pêche à la ligne. En effet, cette activité très ludique aura l’avantage de pouvoir être réalisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Prévoyez pour l’occasion de petits cadeaux mixtes que vous aurez pris le temps d’emballer dans un joli papier cadeau. Vous pourrez par la suite leur proposer à la fois des jeux en équipe ou individuels et veiller à bien alterner des jeux physiques ou musicaux comme les chaises musicales ou le facteur n’est pas passé, à des jeux plus calmes comme un atelier maquillage ou encore une activité plus manuelle.
    Ce type d’activité sera à privilégier pour les enfants à partir de 6 ans car ils auront la capacité à rester calmes et à se concentrer.

  2. Pour les 7-9 ans

    La chasse au trésor sera l’incontournable de votre fête d’anniversaire. En effet, vous pourrez la réaliser dans votre appartement, votre maison, votre immeuble ou encore votre jardin. Prévoyez une série d’énigmes et de défis à relever : ramper, marcher sur une poutre, lancer un ballon dans un panier, résoudre un rebus ou encore éclater un ballon et y découvrir des messages à assembler pour pouvoir avancer, vos enfants seront totalement fans et en redemanderont pour arriver à trouver tous ensemble le fameux trésor. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous pourrez aussi faire appel à leurs capacités physiques avec la traditionnelle course en sac. Après cela, ils apprécieront déguster de nombreux bonbons et un beau gâteau d’anniversaire.  

  3. Pour les 9-11 ans

    Plus votre enfant avancera en âge et plus il sera difficile de le satisfaire. Vous pourrez donc pour être sûr de lui faire plaisir le consulter davantage en amont et voir ce qui lui ferait le plus plaisir. De la sortie dans un musée pour les intellectuels à l’organisation de sa première boum, l’objectif sera bien qu’il ou elle ait des étoiles pleins les yeux.  

Peu importe son âge ! Faites parler votre cœur et organisez pour votre bambin un goûter d’anniversaire sans fausse note pour son plus grand bonheur.

Idées de gâteaux d’anniversaire pour en mettre plein la vue 

Que serait un goûter d’anniversaire sans un bon gâteau d’anniversaire ? Du côté des recettes, le mieux sera de rester simple tout en satisfaisant les papilles de votre enfant. Du simple gâteau au yaourt au traditionnel gâteau au chocolat en passant par des idées plus élaborées comme les charlottes ou les cakes moelleux… Vous pourrez dans tous les cas essayer de transporter votre enfant et ses amis dans un univers enchanteur.

Pour les plus petits, les gâteaux en forme d’animaux comme un joli poisson, un papillon ou encore un doux nounours les feront craquer à coup sûr. Vous pourrez décorer ces créations avec de simples smarties pour apporter une touche de couleur. Les petits seront aussi totalement fans d’un gâteau en forme de train.

Rien de plus facile !
Tout d’abord, faites une base de cake au yaourt que vous pourrez par la suite découper en petits rectangles. Ensuite pensez aux gâteaux industriels comme les mikados et aux bonbons en tous genres pour remplir les différents wagons. Le résultat : votre enfant sera sans aucun doute transporté !

Pour les enfants à partir de 5 ans, vous pourrez vous lancer dans des réalisations un peu plus travaillées. En rapport avec votre thème par exemple. Un gâteau en forme de château fort ou de princesse, malle aux trésors avec ses colliers en bonbons pour rappeler les pierres précieuses, salle de classe ou encore aire de jeux !

Les idées ne manqueront pas pour satisfaire toutes les envies les plus folles ! Alors soyez créatifs et inspirez-vous des plus belles idées pour que votre enfant soit le plus heureux.

Step-by-Step pour l’organisation d’un goûter d’anniversaire parfait !

Votre enfant, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Comme tous les parents, votre seul souhait pour le jour de son anniversaire sera donc de lui faire plaisir et de le rendre heureux. Pour un goûter d’anniversaire des plus merveilleux, essayez dans un premier temps d’anticiper un maximum :

  • choix du thème
  • achat des différents accessoires de décoration
  • envoie des invitations
  • préparation du gâteau

Bref, ne vous laissez pas dépasser par le temps. Que votre enfant soit petit ou déjà un peu plus grand, il sera toujours reconnaissant de tout ce que vous aurez organisé pour lui.  

Ce goûter d’anniversaire sera encore une occasion de lui témoigner votre affection alors foncez !