Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration de table d'anniversaire avec guirlande Happy Birthday en argent, pompons en papier, chapeaux de fête

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous avez décidé de lui organiser une petite fête en compagnie de ses copains et copines ? Vous stressez (un peu) à l’idée de l’organiser ? Aucune raison de paniquer ! C’est avant tout une question d’organisation : du choix du thème à la préparation du gâteau en passant par la préparation des jeux pour les enfants et les invitations à thème, vous aurez (un peu) de pain sur la planche. Voici nos conseils et bons plans pour organiser une fête d’anniversaire inoubliable !

Choisir le thème de l’anniversaire de votre enfant

Prévoir un thème pour l’anniversaire de votre enfant vous permettra de structurer l’ensemble de la journée : il pourra vous inspirer pour réaliser une jolie invitation, prévoir la décoration, personnaliser le gâteau et trouver des jeux originaux. Vous avez une fille amoureuse de l’univers des princesses ? Des assiettes aux ballons, transportez-la au pays des rêves avec une déco dans des tons rose poudré et doré. Pour les garçons, jouez plutôt la carte des supers héros ou des pirates partant à l’assaut des mers pour la plus belle des aventures. À vous de jouer donc pour mêler aventures, mystères, ou encore trésors ! Pour les plus petits, privilégiez une décoration ludique et colorée, et des activités courtes.

Ne vous laissez pas dépasser par le temps et puis, peu importe son âge, cette fête d’anniversaire restera un moment unique et magique ! Pour plus d’inspirations, Westwing vous a préparé une belle sélection de décorations d’anniversaire. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !

Organiser des activités en fonction de l’âge de votre enfant

Une dizaine de copains viennent passer l’après-midi chez vous, et vous ne savez pas comment vous allez occuper les petits convives ? Il est facile d’émerveiller un enfant avec des friandises et une jolie déco pendant quelques minutes mais l’occuper tout un après-midi, c’est le parcours du combattant. Pas de panique ! Si vous ne voulez pas que votre fête tourne au cauchemar et que votre maison se transforme en véritable champs de bataille, voici quelques idées de jeux pour un anniversaire d’enfant, par âge !

Pour les 4-6 ans 

Pour les plus petits, pensez à des activités ludiques et accessibles. Tout d’abord, vous ne pourrez pas réussir un anniversaire digne de ce nom sans proposer aux enfants l’incontournable pêche à la ligne. Prévoyez pour l’occasion de petits cadeaux mixtes que vos aurez pris le temps d’emballer dans un joli papier cadeau. Sinon, le lancer de balles sur canettes ou d’anneaux sur bouteilles : deux jeux simplissimes à réaliser et qui garantissent toujours une super ambiance ! Et s’il fait beau, pensez à l’eau : les bulles de savon restent un passe-temps incontournable pour les enfants. Et pour les impressionner, on apprend à en confectionner de géantes.

Pour les 7-9 ans

Dans un jardin comme dans une maison, vous pouvez organiser une chasse au trésor et déguiser vos charmants petits monstres en adorables pirates. Fabriquez des fausses pièces en carton. Prévoyez une série d’énigmes et de défis à relever : ramper, marcher sur une poutre, lancer un ballon dans un panier, résoudre un rebus ou encore éclater un ballon et y découvrir des messages à assembler pour pouvoir avancer. Laissez vagabonder votre imagination !

Pour les 9-11 ans

Plus votre enfant avancera en âge et plus il sera difficile de le satisfaire. Pour les plus courageux d’entre vous, pourquoi ne pas transformer votre jardin en mini-fête foraine avec à disposition des enfants une variété de jeux dont on ne se lasse pas : une pêche à la ligne, un jeu de course en sacs, un casse-boîte. C’est le succès assuré ! Sinon, optez pour sa première boum, votre enfant en aura des étoiles plein les yeux ! Restez zen, une fête d’anniversaire c’est avant tout un beau moment avec ses copains. Avec une bonne organisation et un peu d’imagination, si vous respectez scrupuleusement ces quelques règles à la lettre, vous vous en sortirez à merveille le jour J.

Créer ou acheter un gâteau d’anniversaire

Pour une fête d’anniversaire inoubliable, montrez à vos enfants tous vos talents de pâtissier en herbe en misant sur un gâteau original et festif. Et accordé au thème. Du simple cake au yaourt au traditionnel gâteau au chocolat, en passant par le gâteau en forme de papillon ou de lion, on vous donne quelques astuces pour le réussir avec brio.

La base du gâteau d’anniversaire

Quand on veut faire plaisir aux plus petits, inutile de se lancer dans des préparations compliquées. Restez simple : quatre-quarts, brownie, gâteau au yaourt ou agrémenté de fruits, on mise sur des saveurs rassurantes et faciles pour les régaler.

La décoration du gâteau d’anniversaire d’enfant

C’est ici que tout se joue ! Pour les plus petits, optez pour un gâteau au yaourt en forme de train. Si vous avez un peu plus de talent et que vous êtes un pro de la poche à douille et de la pâte à sucre, vous pouvez lui préparer un gâteau bluffant sur le thème de son anniversaire. Pour les plus nuls en pâtisserie : bonbons, fruits, smarties, glaçage, chocolat râpé, crumble au cacao, figurines en pâte d’amande ou décoration en carton, il vous reste un large choix !

Vous avez trop peur de rater le goûter ? Utilisez des moules : un simple gâteau rond coupé en deux et garni de fruits mimera aisément les ailes d’un papillon. Sinon, utilisez des gabarits en carton pour reproduire la forme voulue : lion, chat, chiffre, ou encore labyrinthe. Tout est permis. Laissez parler votre imagination, et surtout pensez aux envies de votre enfant : ours, robot, Lego, mini-tracteur, monstre sympathique ou encore princesse, on essaie de rentrer dans son univers pour lui mettre des étoiles dans les yeux au moment du dessert.

Quelques conseils pour un anniversaire sans imprévus !

En bref, essayez d’anticiper un maximum en suivant notre check-list :

  • Choisissez d’abord le thème, ensemble avec votre bambin.
  • Envoyez les invitations, à faire soi-même ou à imprimer. En plus de faire part de toutes les informations aux enfants et aux parents, il annonce aussi la couleur et le thème de la fête en question ! 
  • Pensez aux activités que vous voulez organiser et faites une liste des choses à prévoir.
  • Achetez les différents accessoires de décoration pour la maison, pour le gâteau et pour les jeux.
  • Préparez le gâteau et mettez tous vos talents de pâtissier en avant !