décoration de table avec noix de coco

Envie de profiter des beaux jours, de célébrer un mariage ou un anniversaire ? L’occasion rêvée d’organiser une jolie garden-party. Besoin d’inspiration ? Découvrez nos plus belles idées et nos meilleurs conseils pour l’organisation.

4 étapes à suivre pour organiser une garden-party

Venue tout droit des pays anglo-saxons, la garden-party a su traverser les frontières. Organisée dans un parc ou un jardin, cette réception officielle et chic se dévoile autour d’un buffet gourmand et d’une déco pointilleuse. Voici les étapes à suivre pour réussir votre garden-party.

  1. Définissez le thème

    Minimaliste, champêtre, bohème, vintage ou ginguette, les garden-partys se dévoilent dans tous les styles et les couleurs. Pour garder une certaine harmonie, définissez le thème en fonction de l’événement à fêter. Mariage ou anniversaire, baptême ou gender reveal party, les attentes ne seront pas les mêmes. Une fois votre thème choisi, pensez à définir les espaces : un coin buffet, un espace déjeuner, un périmètre pour les jeux ou pour une piste de danse.

  2. Optez pour décoration soignée

    Vous avez défini le thème et les espaces à aménager ? Place à la décoration. Vaisselle, linge de maison, accessoires de décoration ou encore éclairage, chaque détail aura son importance. Pour créer une garden-party bohème, optez pour une nappe en lin terracotta, des suspensions en papier dans les tons blancs et beiges, des dame-jeanne avec des fleurs séchées, des guirlandes lumineuses et une ribambelle de coussins.

  3. Créez un éclairage d’ambiance

    L’éclairage, avec la décoration et la musique, est la clé d’une soirée réussie. Pour créer une atmosphère romantique ou festive, installez une lumière tamisée. Guirlandes ou rideaux lumineux, bougies ou encore lanternes, il existe de nombreuses solutions pour créer une ambiance lumineuse à la tombée de la nuit.

  4. Soyez malin !

    Une garden-party n’est pas forcément synonyme de dépenses exorbitantes. Grâce à quelques astuces déco, quelques conseils en upcycling et un peu de patience, vous pourrez organiser une garden-party à prix mini.

Quel style pour une garden-party réussie ?

Totalement écolo avec palettes en bois et de la vaisselle de recup’ ? Ou plutôt bohème avec des nappes en lin et de la décoration en grès pour sublimer les tables ? Ambiance champêtre ou radicalement minimaliste ? On vous donne quelques conseils pour choisir votre thème et votre style.

Bohème

Des carafes en guise de vases, des fleurs des champs dans des vases chinés, des chutes de tissus pour le linge de table, une vaisselle dépareillée, etc. Pour une garden party bohème, surfez sur la vague de l’upcycling. Et concrètement ? Dans votre jardin, disposez une dizaine de tapis aux couleurs terreuses, sur lesquels vous viendrez apposer vos palettes en bois. Pour un rendu chic, ajoutez une nappe en lin beige et décorez vos tables avec des vases en verres transparents, tantôt remplis de bouquets de fleurs séchées, et tantôt remplis de bougies blanches flottantes. Envie de rendre l’endroit cosy et chaleureux ? Mixez les coussins au sol et suspendez des guirlandes lumineuses ou des photophores.

Glamour

Avec de la vaisselle et des accessoires aux tons dorés ou rosés, l’ambiance de votre garden-party sera à la fois chic et glamour. Sous une grande tente nomade ou sous un dôme, placez une longue table agrémentée d’une nappe rose poudré et ajoutez-y des chaises dorées. Pour amener une touche glamour et une ambiance tamisée, ajoutez des chandeliers dorés et des petits bouquets de roses rouges.

Romantique

Pour créer une atmosphère romantique, pensez à utiliser le rotin pour votre mobilier. Une balançoire fleurie suspendue à un arbre, une arche fleurie, un mur de roses blanches et roses pour les photos, une rose blanche déposée sur chaque assiette, un lâcher de ballons ou de lanternes, etc. Faites rêver vos invités.

Guinguette

Indispensable des ambiances guinguettes, la guirlande lumineuse vient apporter une touche chaleureuse et conviviale. Grandes tablées, nappes à carreaux et nuances colorées sont des éléments incontournables pour recréer l’atmosphère des guinguettes d’autrefois.

3 idées déco DIY selon le thème de votre garden-party

Si le fait maison ne vous fait pas peur, alors découvrez des DIY à tomber pour votre garden-party.

  1. Si vous avez opté pour un style romantique ou bohème, réalisez des ronds de serviettes avec de vraies fleurs.
  2. Pour ajouter une ambiance chaleureuse et romantique, suspendez des guirlandes de fleurs à vos arbres.
  3. Pour une garden-party bohème, transformez des cagettes et des palettes en bois en tables basses.

Nos idées pour un buffet extérieur appétissant et convivial

  • Pour l’apéritif, en fonction de votre thème, optez pour du champagne, des cocktails colorés ou du punch exotique. Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, prévoyez des boissons qui séduiront petits et grands. Pourquoi pas une citronnade ou un thé glacé maison ?
  • Pour le repas, préférez un buffet garni d’amuse-bouches et autres mets faciles à préparer et délicieux : une pyramide de crudités, des brochettes en tout genre, un plateau fromage, etc. Si vous ne vous sentez pas de cuisiner, faites appel à un traiteur.
  • Pour le dessert, pensez à la verrine en version sucrée, elle saura encore et toujours régaler vos invités.

Avec des recettes créatives ou des desserts classiques, se déclinant dans des saveurs et des couleurs osées, vous serez parés pour votre fête. Avec l’été qui arrive et les températures qui montent doucement, l’envie d’organiser une garden-party grandit. Qu’elle soit bohème, minimaliste ou glamour, veillez à garder une certaine harmonie et surtout, amusez-vous !

En plus de nos conseils, en vous inscrivant à la newsletter Westwing, vous avez accès à toutes nos ventes privées et bénéficiez d’offres exclusives ! N’attendez-plus !