Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

décoration de table avec noix de coco

Venue tout droit des pays anglo- saxons, cette réception officielle et chic, a su traverser les frontières. Elle compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et vous permettra de passer de bons et chaleureux moments en famille ou entre amis dès l’arivée des beaux jours. Pour un anniversaire, un mariage ou tout simplement pour faire la fête avec vos proches, la garden-party se déroule en extérieur. Pour l’occasion sortez les meubles de jardin, fabriquez de jolis coins conforts avec des assises moelleuses ou de simples coussins au sol et diffusez une musique douce et relaxante. Découvrez comment organiser, comment aménager votre jardin et comment le décorer pour votre garden-party grâce à nos conseils.

Guide des étapes à suivre pour organiser votre garden-party

  1. Définir le thème

    Chic et épuré, champêtre, bohème, vintage ou ginguette, il en existe pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pourrez aussi adapter le thème de votre réception en fonction de l’événement et de vos invités. Par exemple la décoration ne sera pas la même pour un mariage que pour une simple soirée d’été entre amis. En fonction de votre thème, vous pourrez adapter votre décoration. Ensuite, il vous faudra organiser et penser les différents espaces. En effet, il sera important de penser à un coin pour votre buffet, un espace pour entreposer les boissons et enfin un environnement chaleureux pour installer vos invités. Vous pourrez aussi prévoir un espace pour jouer : pétanque, molcky ou encore badminton.

  2. Soigner la déco

    Il sera essentiel de se concentrer sur ce pôle afin de donner à votre soirée des airs de réception mondaine. Vaisselle, linge de maison, accessoires de décoration ou encore éclairage, chaque détail aura son importance.

  3. Éclairage d’ambiance

    Choisir de bonnes lampes d’extérieur vous assurera de profiter plus durablement des longues soirées d’été. Là encore le choix est vaste et vous pourrez être sûr de trouver différents modèles pour vous permettre de diffuser des ambiances différentes en fonction des espaces. Ambiance tamisée, colorée ou rayonnante, à chaque éclairage son ambiance unique.

  4. Pour tout budget !

    Enfin l’organisation d’une garden-party est accessible à tous les budgets et ne sera pas forcement symbole de dépenses exorbitantes. En effet avec quelques simples astuces, vous pourrez faire des économies tout en conservant une décoration chic pouvant même être 100% recyclable.

Ambiance et styles pour une décoration toujours pleine de charme

Champêtre et bohème

Pour une Garden-party très green à l’ambiance à la fois champêtre et bohème, vous pourrez tout d’abord créer un espace de détente, autour de plusieurs arbres ou buissons, avec un léger voilage et toute une série de coussins aux coloris différents sur lesquels tous vos convives apprécieront pouvoir s’asseoir pour discuter, boire un verre ou tout simplement rêver. Sur la table, une nappe blanche trouvera sa place, sur laquelle vous pourrez dresser votre couvert que vous aurez choisi dans des tons de vert et de blanc pour rester nature.

Enfin, vos chaises pourront s’habiller de branchages fleuris pour la touche de charme. Pour éclairer l’ensemble, suspendez de petits bocaux en verre dans les branches qui à la nuit tombée se transformeront en charmants photophores et sauront diffuser une lumière tamisée très douce.

Chic et glamour

Avec de la vaisselle et des accessoires couleurs or et argentés, l’ambiance de votre garden-party sera à la fois chic et glamour. De chaque côté de la table, deux chandeliers pourront être posés pour éclairer le diner à la lueur des bougies. Au centre de la table une série de petits bouquets de roses viendront renforcer cette ambiance très chaleureuse. Enfin pensez à utiliser vos chaises de salle à manger. Avec leurs assises confortables et leurs dossiers arrondis, elles donneront beaucoup de cachet à votre table.

Romantique et florale

Pour une atmosphère à la fois romantique et florale, pensez à utiliser le rotin pour votre mobilier : un fauteuil suspendu comme une balançoire invitant à l’évasion, des petites tables basses entourées de coussins moelleux ou encore des chaises légère et naturelles seront un pari gagnant. Pour garder vos boissons fraîches, fabriquer à l’aide d’un grand bac en verre, un bain de fleurs. Cette petite touche originale saura charmer vos invités. Enfin jouez sur des accessoires originaux pour donner l’ambiance dès le départ : une échelle de fleurs artificielles, des cages à oiseaux suspendus ou encore un tapis de pétales de roses.

Soirée guinguette

Enfin, vous pourrez aussi préférer donner à votre garden party une ambiance plus festive avec un style guinguette rappelant les bals d’autrefois avec une décoration estivale. Suspendez des guirlandes lumineuses et optez pour des chaises contemporaines aux assises colorées et acidules. Enfin pour amuser la galerie, prévoyez de nombreux accessoires pour se déguiser : chapeaux de paille, masques ou encore bijoux fantaisie, chacun pourra faire selon ses envies pour passer une belle soirée.

Psssst : en plus de nos conseils, en vous inscrivant à la newsletter Westwing, vous avez accès à toutes nos ventes privées et bénéficiez d’offres exclusives ! Pourquoi s’en priver ?!

Idées de décoration DIY pour votre garden-party

Si vous êtes un brin bricoleur et que vous aimez plus que tout assembler, confectionner et fabriquer des choses avec vos propres mains, alors la décoration DIY pour votre garden-party sera faite pour vous. Par exemple, pour marquer les esprits et donner un look bucolique à votre table, vous pourrez fabriquer des ronds de serviette avec une vraie fleur.

  • Si vous avez choisi de réaliser votre réception mondaine dans un parc, utilisez les arbres pour y suspendre à la fois des fleurs et des bougies. Ces dernières auront pu être réalisées en famille au préalable. Vos enfants apprécieront à coup sûr de voir flotter leurs créations en extérieur.
  • Dans des contenants en verre transparents, invitez la nature en réalisant de charmants petits bouquets avec des fleurs ou des petites plantes aromatiques ou exotiques.
  • Vous pourrez aussi transformez cagettes et palette en bois en petite assise ou en canapé confortable. Cette astuce vous permettra ainsi de réaliser des économies et de pouvoir prévoir des mets originaux pour l’occasion.

Recettes à piquer pour une garden-party des plus réussie !

  • Pour l’apéritif, différentes options seront possibles : champagne, cocktails colorés ou encore punch exotique, de nombreuses boissons sont aujourd’hui proposées pour un début de soirée très festif. Néanmoins, n’oubliez pas de prévoir aussi des boissons sans alcool. Là aussi, à base de jus de fruit frais, de sirop ou de pétillant, ils séduiront petits et grands.
  • Pour les plats, cela dépendra de ce que vous avez choisi comme ambiance. En effet, pour un cocktail, il sera bon de prévoir des choses faciles à déguster ne nécessitant peu ou pas de vaisselle. Pyramide de crudités, brochettes en tout genre, petits sandwichs glamours, plateau fromage, laissez parler votre créativité ou faites appel à un traiteur si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à la préparation et que vous préférez vous concentrer sur la décoration. Si au contraire, vous avez optez pour un diner ou un déjeuner assis, des plats plus complets seront appréciés.
  • Enfin n’oubliez pas la petite touche sucrée très apprécié en fin de repas ou plus tard dans la soirée. La star sera la verrine ! Pouvant se décliner dans une multitude de recettes et de goûts, elles seront sans aucun doute un vrai succès !

Aux beaux jours, pensez donc à l’organisation d’une garden-party pour ravir vos proches et vos amis. Elle sera votre alliée pour des réceptions toujours réussies et pleines de charme. En mode cocktail chic, soirée guinguette ou dîner glamour, soyez sûr d’organiser avec la garden-party, une réception mondaine sans fausse note !

serviette rose pêche et chemin de table rose pêche