Jardin de style français avec fontaine

Vous rêvez d’installer une fontaine dans votre jardin, mais vous ne savez pas exactement vers quel modèle vous diriger ? Pas de panique, Westwing est là pour vous aider ! Notre équipe d’experts vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir la fontaine parfaite pour votre extérieur.

Fontaine de jardin solaire, fontaine de jardin en pierre, fontaine japonaise, moderne, au look vintage, cascade d’eau, etc. Devant la grande variété de fontaines de jardin qui se présente à nous, il n’est pas évident de se décider sur un modèle. Style ou encore mode de fonctionnement, Westwing vous donne des points de repère pour choisir la fontaine parfaite pour votre extérieur.

Trois modèles de fontaines de jardin

La fontaine sur pied

Ce modèle doit être raccordé au réseau d’eau et vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans le jardin.

La fontaine au mur

Une fontaine au mur doit aussi être raccordée au réseau d’eau. Vous pouvez simplement la poser contre un mur ou bien la fixer directement dessus.

La fontaine au sol

Il s’agit est surtout d’une fontaine décorative qui fonctionne en circuit fermé. Pour ce modèle, il vous faudra tirer le réseau électrique jusqu’à la pompe que vous pourrez immerger et dissimuler dans le sol (sous une grille protectrice), dans un massif de fleurs.

Parfois ces fontaines sont associées aux bassins, c’est le cas de la cascade. Elle alimente alors le bassin en eau tout juste filtrée, ce qui favorise l’oxygénation essentielle à l’équilibre de l’écosystème en place.

Des fontaines de jardin dans tous les styles

Romantique, rétro, vintage, zen, ou encore moderne, la fontaine de jardin se décline dans une multitude de styles.

  1. Les fontaines de jardin en pierre naturelle, en bois ou en fonte

    Celles-ci sont souvent utilisées dans les espaces aux accents authentiques, dans les jardins méditerranéens ou anglais. Elles empruntent l’apparence d’un seau, d’une pompe à eau, et donnent ainsi à ces espaces verts cachet et originalité.

  2. Les fontaines japonaises et autres fontaines exotiques

    Leur look venu d’ailleurs promet de nous évader, il nous apaise. Minérales et végétales avec l’utilisation du bambou ou du teck, ces fontaines s’acclimatent dans des univers exotiques et nous font voyager.

  3. Les fontaines modernes

    Épurées voire minimalistes, en zinc, inox ou pierre reconstituée, les fontaines contemporaines jouent de leurs lignes pour nous détendre.

  4. Les fontaines solaires

    Pas de branchement à faire ! Les fontaines solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Leur installation est plutôt simple. Une contrainte persiste tout de même : la fontaine solaire ne peut fonctionner qu’au soleil. Impossible de la placer à l’ombre et n’espérez-pas vous relaxer au son du clapotis de l’eau la nuit.

Comment installer une fontaine de jardin ?

Avant d’installer votre fontaine, déterminez la nature de votre sol. Si votre sol s’avère trop sec, des plots et lambourdes pourraient être préconisés. A l’inverse, si votre sol manque de stabilité, une dalle de béton pourrait être nécéssaire.

Circuit ouvert ou fermé, l’installation de votre fontaine de jardin sera différente selon le fonctionnement. Vous trouverez dans le commerce des « kit fontaine » avec pompe et tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement.

Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour profiter de nos ventes privées et de réductions allant jusqu’à -70% !