Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Jardin de style français avec fontaine

Idéale pour personnaliser votre déco extérieure, la fontaine de jardin a plus d’un tour dans son style. En pierres, en résine ou en céramique, elle rafraîchit et décore votre jardin. Autant de raisons d’introduire chez vous cet accessoire décoratif original. On vous dit comment faire le bon choix.

Comment choisir vos fontaines d’extérieur ?

En théorie, une fontaine de jardin est une structure équipée d’un dispositif permettant de propulser de l’eau, elle-même amenée via un circuit d’alimentation. Dans les faits, une fontaine est surtout une construction décorative à part entière. Savamment placée au jardin, elle apporte une touche d’originalité autant que de fraîcheur. Voici comment réussir à l’intégrer dans votre aménagement de jardin.

  • Dans un jardin d’inspiration provençale, misez sur une petite fontaine de jardin en pierre. Indémodable, ce point d’eau décoratif reste une valeur sûre pour agrémenter un aménagement paysager.
  • En quête d’une fontaine écolo ? Privilégiez la fontaine de jardin solaire. Ultra silencieuse, elle fonctionne exclusivement à la lumière du soleil. Vous profitez du clapotis de l’eau en même temps que du chant des oiseaux. Autre atout, elle peut être positionnée dans n’importe quel endroit du jardin, puisqu’elle est indépendante du réseau électrique domestique.
  • Dans un jardin anglais, craquez pour une fontaine de jardin en fonte. Placez là au détour d’un chemin sinueux ou au centre d’un bosquet de graminées. Pour parfaire le charme de votre déco extérieure, ajoutez un arrosoir en métal d’allure ancienne.

Quel que soit votre style, sublimez vos décorations aquatiques avec des décorations de jardin inspirées !

DIY : Fabriquer une fontaine de jardin en pierre

Les fontaines de jardin peuvent être constituées de différents matériaux. Le plus souvent, elles sont fabriquées à l’aide de pierres. Lorsqu’on recherche une fontaine susceptible de s’intégrer parfaitement au style paysager de notre jardin, la meilleure option consiste parfois à construire soi-même sa propre fontaine extérieure.

Pour fabriquer une fontaine de jardin en pierre, il vous faut :

  • des pierres pouvant facilement s’empiler,
  • du ciment,
  • une pompe à eau à énergie solaire,
  • un tuyau en cuivre pour l’arrivée d’eau.

Dans les grandes lignes, la construction d’une fontaine extérieure en pierre nécessite de respecter les étapes suivantes :

  1. Étape

    Commencez par choisir l’emplacement de votre fontaine de jardin. Il est préférable de la positionner à proximité d’une arrivée d’eau.

  2. Étape

    Fabriquez structure de votre fontaine de jardin à l’aide des pierres que vous avez sélectionnées et de ciment. Important : prévoyez un trou pour y insérer le tuyau d’arrivée d’eau.

  3. Étape

    Reliez votre fontaine au réseau de distribution de l’eau. Enfin, installez la pompe à énergie solaire à l’arrière de la fontaine.

Bassin de jardin, bain d’oiseaux, cascade : une déco fraîche et zen

Pour transformer son jardin en véritable éden, il faut savoir jouer avec les accessoires déco. Fontaine de jardin murale, cascade, bain d’oiseaux… Particulièrement esthétiques, les points d’eau décoratifs nous permettent de profiter du bruit relaxant de l’eau qui coule. Voici quelques inspirations déco pour sublimer la déco de votre jardin.

  • Alliée des jardins modernes, la fontaine de jardin design se caractérise par des lignes sobres et épurées. En résine ou en pierre, en marbre ou en bois, elle habille souligne le look contemporain de votre habitation.
  • La fontaine extérieure en bambou nous rappelle les temples zens du Japon. Agrémentée d’une fleur de lotus et de bougies flottantes, elle signe une déco apaisante et sereine.
  • La fontaine extérieure en forme de Bouddha retient l’attention des amateurs de sagesses orientales.
  • Esthétique, le bain d’oiseaux permet en outre aux ornithologues en herbe d’admirer mésanges, tourterelles et autres volatiles.
  • Calme et tranquille, le bassin accueille volontiers quelques poissons rouges. Agrémenté de nénuphars, il attire volontiers les grenouilles, pour le plus grand bonheur des enfants.
  • Et si vous aimez le bruit de l’eau, misez sur une cascade extérieure. Cette structure décorative aquatique est le must-have des jardins pleins de style.

Sachez par ailleurs que si les fontaines extérieures embellissent nos jardins, les fontaines d’intérieur subliment nos maisons.

Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour profiter de nos ventes privées et de réductions allant jusqu’à -70% !