Paravent en rotin à l'extérieur

Que ce soit pour l’aménagement de jardin, sur le balcon ou la terrasse, le paravent extérieur jouit d’une grande popularité parce qu’il permet de profiter de notre espace en toute intimité. Le parasol nous protège des coups de soleil et de la chaleur d’été. Il nous procure de l’ombre et insuffle un air de vacances même dans le plus petit jardin. Un brise-vue extérieur protège du regard des voisins ou des passants.

Surtout sur le balcon, dans un petit jardin ou un petit lotissement, l’intimité est très appréciée. Installer un brise-vue devient presque indispensable. Après tout, personne n’aime qu’on l’observe prendre un bain de soleil, et le paravent extérieur permet instantanément en le dépliant de créer ce coin de tranquilité et de pouvoir le déplacer facilement à sa guise.

4 idées de paravent extérieur pour la terrasse

Une déco zen

Pour une terrasse zen et dépaysante, on opte pour un paravent japonais au motif de l’orient. Ce style de paravent se marie parfaitement avec des terrasses en bois et avec du mobilier de jardin en matériaux naturels. Le japandi est très tendance en 2021, et vous trouverez ainsi facilement des meubles se mariant à merveille avec ce style minimaliste. On adore pour compléter le tout des lanternes en papier, des plantes et des statues de Bouddha.

Un coin boho

Si vous avez craqué pour le style boho pour votre intérieur, pourquoi pas étendre le style à l’extérieur ? Optez alors pour un paravent en bois, en rotin ou en bambou. Des chaises cosy en matériaux naturels ou une banquette en palettes est idéale pour un style boho décontracté sur la terrasse. Pour accessoiriser le tout, on utilise des coussins déco à franges et des plaids moelleux pour s’y blottir pendant les soirées fraîches d’été.

Un brise-vue rétractable

Il existe des grands paravents ou brise-vues rétractables en toile résistante et occultante à installer qui permettent de créer un réel coin intime pour votre terrasse. Vous pouvez ainsi facilement choisir de dérouler la toile si vous voulez profiter de la vue.

Un mur végétal

Vous pouvez également opter pour un mur végétal avec un ensemble de jardinière à treillis où les plantes grimpantes peuvent s’étendre et offrant ainsi un espace de verdure.

Quel paravent pour le balcon ?

Le balcon est souvent petit et étroit, il peut être difficile de placer un panneau ou un paravent pour se protéger des regards des voisins. Vous pouvez ainsi vous servir de la rambarde pour accrocher votre brise-vue. Le must est bien entendu les canisses qui s’accrochent facilement et donnent un air de vacances. On peut également créer un brise-vue avec des jardinières fleuries qui permettent de donner de la couleur et surtout de ne pas se sentir enfermé dans cet espace souvent restreint.

Paravent intérieur, la bonne idée après l’été

Le paravent pour styliser l’intérieur

Le paravent n’est pas seulement nécessaire pour créer un coin à l’extérieur. Même à l’intérieur de notre maison, il peut être très pratique pour séparer visuellement certaines zones, par exemple, dans la chambre à coucher ou dans le salon. Il vous permet ainsi de créer rapidement un dressing ou un coin beauté dans la chambre à coucher.

Le paravent est une cloison amovible. Les panneaux du paravent encadrés d’un chassis sont réunis par des charnières. Grâce à cela le paravent est pliable et facile à transporter. Il peut être facilement installé n’importe où.

Dans le salon, un paravent est idéal si vous voulez créer un coin isolé de lecture et de détente confortable ou si vous voulez séparer la zone de travail du reste de la pièce.

Un paravent peut être également utile dans la salle de bains. Il sera également un élément décoratif pour donner du charme à la pièce.

Enfin, le paravent s’intègre parfaitement dans une chambre pour séparer le coin nuit du coin dressing. Vous pourrez ainsi y faire vos essayages après une virée shopping.

Une autre bonne idée pour la chambre à coucher est d’installer des auvents au-dessus du lit pour en faire un lit à baldaquin. Ces rideaux offriront une bonne intimité tout en gardant une belle apparence. Les rideaux peuvent être choisis dans un blanc classique ou dans une autre couleur de votre choix.

Créez votre propre paravent en tissu pour la chambre

Pour la fabrication de votre voilage suspendu, vous avez besoin de :

  • auvent en tissu fluide dans la couleur de votre choix
  • crochet de plafond et corde de fixation au plafond
  • cerceau
  • guirlande lumineuse pour décorer

Voici les étapes à suivre :

  1. Déterminez l’endroit où le baldaquin sera suspendu par la suite et fixez le crochet au plafond.

  2. La longueur du auvent dépendra de la hauteur de la pièce et de l’aspect que vous voulez lui donner. En principe, les dimensions 290 x 370 cm sont suffisantes.

  3. Fixez le cerceau au tissu en attachant la voile autour de lui ou simplement en l’enfilant.

  4. Accrochez maintenant le baldaquin au plafond à l’aide d’une corde solide.

  5. Avec une guirlande lumineuse ou une guirlande de fanions, vous pouvez personnaliser votre baldaquin.