Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Paravent en rotin à l'extérieur

Que ce soit dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, le paravent extérieur jouit d’une grande popularité parce qu’il permet de profiter de notre espace en toute intimité. Le parasol nous protège des coups de soleil et de la chaleur d’été. Il nous procure de l’ombre et insuffle un air de vacances même dans le plus petit jardin. Un écran d’intimité extérieur protège du regard des voisins ou des passants.

Surtout sur le balcon, dans un petit jardin ou un petit lotissement, l’intimité est très appréciée. Installer un brise-vue devient presque indispensable. Après tout, personne n’aime qu’on l’observe prendre un bain de soleil.

Vous n’avez pas encore de brise-vue ? Vous trouverez des idées sur la façon d’aménager votre jardin avec des plantes et des paravents extérieurs dans notre guide WestwingNow. Découvrez le mobilier et les accessoires de jardin pour patios et balcons. Découvrez également dans notre guide de style les idées d’écrans d’intimité pour protéger votre vie privée et les tendances actuelles en matière d’ameublement. Laissez-nous vous inspirer !

Idées pour la terrasse

Les écrans d’intimité sont maintenant disponibles dans de nombreux designs et matériaux. Selon vos préférences et vos talents de jardinier, vous pouvez créer un paravent extérieur naturel pour votre terrasse sous forme d’une haie ou de plusieurs arbustes. Les clôtures, les cloisons de séparation, les écrans ou les auvents latéraux sont d’autres idées pour les bordures. Ils offrent également une protection et sont faciles à entretenir.

D’autres idées pour protéger votre vie privée reposent sur une combinaison d’éléments préfabriqués et de végétation naturelle. Par exemple, une palissade en bois avec des plantes grimpantes à vrilles comme les clématites ou les petits pois permet de créer une atmosphère intime à l’abri des regards. Placée sur la terrasse, une jardinière à treillis, sur laquelle poussent des plantes grimpantes, protège l’espace par devant et sur les côtés.

Rideau comme écran d'intimité dans le jardin d'hiver

Idées pour le jardin

Les idées raffinées en matière de protection de la vie privée sont particulièrement adaptées à une utilisation en extérieur. Après tout, l’objectif ici est de protéger votre intimité des regards curieux de vos voisins. Si vous êtes un fan du design rustique, une bonne idée est de faire un mur en pierre de structure irrégulière au charme brut. Vous pouvez embellir ce mur d’intimité avec des plantes grimpantes.

Qu’est-ce qui s’intègre mieux dans votre jardin avec des éléments en bois ? Complétez votre mur d’intimité avec des plantes de différentes hauteurs. Ainsi, vous décorez la bordure de votre jardin de manière élégante et vous avez votre royaume verdoyant que pour vous.

Le bambou est un matériau particulièrement populaire pour les murs d’intimité dans le jardin. Pas étonnant ! Au-delà de son rôle de protecteur de votre vie privée et de son aspect décoratif, c’est une matière naturelle, stable et durable. Le bambou équatorien peut atteindre une hauteur d’environ 6 mètres. Il est tout simplement parfait comme écran d’intimité pour l’extérieur.

Brise-vue pour le balcon

Selon la manière dont vous voulez agencer votre balcon, il existe de différents moyens de rester à l’abri des regards et protéger votre vie privée. 

Sur le balcon, ne vous contentez pas d’installer uniquement un brise-vue. Avec peu d’effort et d’invention, vous pouvez créer un salon extérieur en un rien de temps ! Avec des coussins moelleux, ce coin salon trouvera sa place sur le côté étroit du balcon. Une petite table d’appoint, une guirlande lumineuse, des lampions ou des photophores ainsi que quelques plantes assureront le confort et le brise-vue préservera votre intimité.

Pour ceux qui aiment prendre le petit déjeuner ou un bain de soleil sur le balcon, les meubles pliants et empilables sont une bonne solution. Pour que vous puissiez vivre en toute liberté et tout confort sur votre balcon ! Vous êtes à la recherche d’un écran d’intimité, d’idées pour l’aménagement d’un balcon ou de suggestions pour une décoration à l’épreuve des intempéries ? Chez WestwingNow et sur nos pages de conseils, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décorer et meubler votre maison.

L’écran d’intimité parfait pour votre balcon :

  • Idée 1 : un brise-vue en raphia ou en toile fixé à la rambarde du balcon à l’aide de serre-câbles et œillets.
  • Idée 2 : des écrans d’intimité de grande qualité sont disponibles en bambou ou en lierre.
  • Idée 3 : paravent extérieur, parasols pliants ou bacs à fleurs avec treillis pour la protection des côtés.

Ceux qui ont besoin d’intimité et de protection solaire peuvent se replier sur des parasols ou couvrir tout le balcon d’une voile d’ombrage.

Créez votre propre panneau d’intimité

Un panneau d’intimité n’est pas seulement nécessaire pour l’extérieur. Même à l’intérieur de notre maison, il peut être très pratique pour séparer visuellement certaines zones, par exemple, dans la chambre à coucher ou dans le salon. Un paravent est particulièrement adapté à cet effet. Il vous permet de créer rapidement un dressing ou un coin beauté dans la chambre à coucher.

Le paravent est une cloison amovible. Les panneaux du paravent encadrés d’un chassis sont réunis par des charnières. Grâce à cela le paravent est pliable et facile à transporter. Il peut être facilement installé n’importe où.

Une autre bonne idée pour la chambre à coucher est d’installer des auvents au-dessus du lit pour en faire un lit à baldaquin. Ces rideaux offriront une bonne intimité tout en gardant une belle apparence. Les rideaux peuvent être choisis dans un blanc classique ou dans une autre couleur de votre choix. Ici, il y a d’innombrables tissus et motifs à découvrir. Vous pouvez facilement confectionner vous-même cet écran d’intimité.

Pour cela, vous avez besoin :

  • auvent en tissu fluide dans la couleur de votre choix
  • crochet de plafond et corde de fixation au plafond
  • hula-hoop
  • guirlande lumineuse pour décorer

Voici les étapes à suivre :

  1. Déterminez l’endroit où le baldaquin sera suspendu par la suite et fixez le crochet au plafond.

  2. La longueur de l’auvent dépendra de la hauteur de la pièce et de l’aspect que vous voulez lui donner. En principe, les dimensions 290 x 370 cm sont suffisantes.

  3. Fixez le hula-hoop au tissu en attachant la voile autour de lui ou simplement en l’enfilant.

  4. Accrochez maintenant le baldaquin au plafond à l’aide d’une corde solide.

  5. Avec une guirlande lumineuse ou une chaîne à fanions, vous pouvez personnaliser votre écran d’intimité que vous avez construit vous-même.

Dans le salon, un paravent est idéal si vous voulez créer un coin isolé de lecture et de détente confortable ou si vous voulez séparer la zone de travail du reste de la pièce.

Un paravent peut être utile dans la salle de bains. Il sera également un élément décoratif. Ce qu’il y a de bien : les paravents et autres types d’écran d’intimité se déclinent en de nombreux designs, formes, matériaux et couleurs. Il y en a donc pour tous les goûts !