Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration romantique de jardin Teatime, avec table dressée et deux chaises

Le jardin est un rêve pour beaucoup de gens et un must absolu pour une maison. Tout comme pour les intérieurs, vous pouvez également vous inspirer de superbes idées de design pour votre jardin. Du mobilier à la décoration, découvrez nos conseils et astuces pour aménager votre jardin et en faire un oasis de bien-être et un lieu de plaisir.

Dans notre boutique en ligne vous trouverez de superbes décorations de jardin ! Modernes, luxueux, décontractés ou colorés, nos accessoires de jardin peuvent combler tous les désirs. Pour être complète, une décoration de jardin nécessite naturellement des plantes assorties et une belle pelouse verte. Dans notre guide de décoration jardin, vous découvrirez comment bien entretenir votre gazon. 

Décoration jardin : nos meilleures idées

Si vous souhaitez créer et aménager votre propre jardin, vous trouvez ici de nombreuses idées de décoration. Que ce soit un jardin anglais, japonais ou français, chacun se démarque par son caractère unique. Par exemple, le jardin Feng Shui, inspiré de l’Extrême-Orient, est tout aussi populaire. Ce concept vous permet de créer un jardin zen sans avoir beaucoup de savoir-faire. Ensuite, le style Shabby Chic, très populaire dans la décoration d’intérieur. C’est un style romantique par excellence avec nombre d’accessoires qui conviennent parfaitement à la décoration du jardin.
La règle de base est simple : si vous choisissez un style qui vous est propre, vous devez vous y tenir. Cela demande de la discipline et une certaine rigueur dans le choix de solutions et d’accessoires.

Le jardin est un endroit à vivre idéal en été. Il en devient une pièce de maison supplémentaire ! Il y a tellement de soirées et de nuits chaudes à passer à l’extérieur..! C’est pourquoi, pour aménager votre jardin, vous devez penser au joli éclairage de jardin qui diffuse de la lumière chaude dans l’obscurité. Les torches, les lampes solaires ou les lampes de jardin LED, vous avez l’embarras du choix.

Nos idées de décoration jardin sont aussi variées que les jardins eux-mêmes. Décoration jardin en verre, figurines en céramique, objets en métal ou décors de jardin en bois massif, peu importe, l’essentiel est que cela vous plaise. Découvrez le matériau qui vous convient le mieux.

Décoration de jardin en verre

La décoration de jardin en verre est très durable. Elle procure de beaux reflets de lumière dans votre jardin. En outre, le verre est également résistant au gel, aux UV et aux intempéries. En conséquence, ce matériel résiste généralement plus longtemps que les matériaux naturels. Si vous êtes à la recherche d’un véritable accroche-regard pour votre jardin, ça vaut la peine d’investir dans une décoration de jardin en verre.

Faites de votre petit paradis extérieur un endroit bien à vous. Qu’il s’agisse d’un pot de fleurs, de boules décoratives sur la pelouse ou de lampes suspendues sur les arbres, la décoration de jardin en verre brille de tout son éclat. Lors du choix d’une telle décoration, assurez-vous que le matériau est adapté aux conditions extérieures. Grâce à un procédé de traitement spécial, la décoration de jardin en verre offre une grande résistance, qui ne peut être comparée à une décoration classique en verre destinée à l’intérieur.

Décoration de jardin en bois

La décoration de jardin en bois est très appréciée à l’extérieur. L’aspect naturel et classique de la matière confère à chaque jardin beaucoup de charme. Elle convient non seulement aux aménagements de jardins rustiques et romantiques, mais aussi au style moderne. Différents éléments en bois créent une ambiance douillette et rendent chaque style décoratif à la fois unique et magique. Prenez soin de beaux détails : l’allée de jardin en bois, les sculptures et les éléments déco faits de palettes et de disques en bois.

La déco de jardin en bois est très variée et s’adapte parfaitement aux différentes saisons et festivités. En automne, une décoration de jardin en bois dégage une chaleur particulière et procure un sentiment de sécurité. Avec des couvertures moelleuses, de nombreux coussins et des bougies scintillantes, vous pouvez renforcer l’ambiance chaleureuse et créer un havre de paix dans votre jardin.

Décoration de jardin en métal

La décoration de jardin en métal est un peu plus moderne, mais non moins populaire. De multiples possibilités de combinaison assurent le caractère décontracté et industriel. Donc, si vous êtes fan du style industriel brut, c’est une bonne option pour votre jardin. Le métal est avant tout très solide, résistant aux intempéries et facile à nettoyer. En outre, la décoration jardin en métal est très polyvalente. Ce matériau se caractérise par sa durabilité. Il se marie aussi bien avec le bois et le verre qu’avec la pierre. Si vous avez des meubles de jardin en métal, n’hésitez pas à continuer dans le même style en y assortissant de jolis accessoires en métal.

Le style jardin en rouille est actuellement très à la mode. Ça fait créatif, ça dure longtemps et ça coûte peu. Si vous aimez le style vintage ou si vous voulez ajouter une touche de variété à votre jardin, pensez donc à une décoration jardin en métal rouillé. Des objets en métal rouillé jouent à merveille le rôle d’un attire-regard. Ils créent aussi un contraste intéressant avec les matériaux naturels, tels que les pierres, les briques ou de simples cailloux. Cependant, ne pensez pas que ces éléments décoratifs sont de vieux objets abandonnés sous la pluie depuis longtemps ! Au contraire, ils sont en acier traité à l’acide de manière contrôlée et prévisible. L’effet visuel est tout simplement magnifique !

Réaliser vous-même votre décoration de jardin

Apportez une touche personnelle à votre jardin en fabriquant vous-même des objets de décoration. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être très doué pour l’artisanat. Une bonne méthode et un peu de créativité suffisent pour créer des choses qui vont embellir votre jardin.

  • Variante 1 : Vous pouvez facilement fabriquer vous-même des petits vases pour les accrocher sur quelques branches d’arbres. À partir de bouteilles en verre que vous pouvez peindre avec de la peinture en aérosol, vous obtenez des objets décoratifs uniques et personnalisés.
  • Variante 2 : Les lanternes en boîtes de conserve constituent également un excellent moyen d’ajouter une touche de style à la décoration de votre table de jardin. Ceci est un exemple de création d’une élégante décoration jardin en utilisant de vieux objets du quotidien. La tendance du recyclage, très populaire aujourd’hui, est facile à mettre en œuvre dans le jardin. Ainsi, vous ferez du bien non seulement à votre jardin, mais aussi à l’environnement.

Comment décorer les petits jardins ?

Avec la décoration et les plantes adaptées, on peut offrir une allure très généreuse même au jardin des plus modestes. Ceci est particulièrement vrai pour les jardins urbains, où chaque mètre carré coûte cher.

Comment faire pour qu’un petit jardin paraisse plus grand ?

  • Astuce 1 : Dans un petit jardin, les grands panneaux ne sont pas particulièrement adaptés, car ils réduisent davantage la pièce, donc à éviter. Par contre, le sol fait des cailloux plus ou moins grands, est un choix judicieux pour un aspect élégant et pratique à la fois, car facilement combinable à toute sorte de mobilier de jardin.
  • Astuce 2 : Pour amener à votre jardin plus de variété, divisez votre jardin en différentes parties séparées par des sentiers ou des haies basses.
  • Astuce 3 : Voulez-vous vous distancer de la propriété voisine ? Un mélange de plantes basses au premier plan et de plantes hautes derrière repousse optiquement la limite de la propriété.

De jolies plantes de jardin pour un sentiment de vacances

Outre la décoration du jardin et le mobilier assorti, les plantes contribuent grandement à créer une ambiance de vacances relaxante. Même les premières fleurs printanières transforment votre jardin en un endroit féeriquement coloré qui vous invite à vous asseoir dehors. De grandes jardinières donnent à vos plantes un cadre élégant et permettent de les exposer sur la terrasse. Les plantes de jardin classiques nécessitent généralement un peu plus d’espace.

  • Le rhododendron, une jolie plante de jardin, fait partie des plantes de la terre de bruyère. Il fleurit en de nombreuses couleurs de ses très nombreuses fleurs. Il pousse généralement dans les zones marécageuses et boisées, où le pH du sol est légèrement acide. Le rhododendron a besoin de luminosité, mais pas de lumière solaire directe.
  • La rose trémière, appartenant à la familles de la mauve, se prête idéalement pour décorer votre jardin. Elle procure une touche de romantisme, habillée en une ravissante robe à fleurs aux délicates pétales. Il convient de commencer à semer à l’avance, en mars. La plante doit être protégée du froid, posée sur le rebord de la fenêtre par exemple. Si toutefois vous préférez semer entre mai et juin, faites-le directement à l’extérieur.
  • Un vrai classique dans de nombreux jardins est le cerisier acide de la famille des roses. Cette plante convainc par le rendement élevé. De plus, elle est extrêmement facile d’entretien et, grâce à ses fleurs blanches lors de la floraison et ses branches saillantes, elle attire le regard dans votre jardin.

Quelques conseils pour obtenir une pelouse impeccable

  • Astuce 1 : Une verticoupe régulière est indispensable si l’on tient à avoir une belle pelouse. De plus, la tonte continue favorise également la croissance plus dense. Il est donc préférable de tondre votre pelouse toutes les une à deux semaines à partir d’avril. Si vous avez déjà fertilisé le gazon, la coupe devra se faire encore plus souvent. Une hauteur d’herbe idéale est celle de trois à quatre centimètres.
  • Astuce 2 : Vous avez trouvé un endroit moins bien garni ? Alors, semez-le régulièrement et arrosez bien les graines de gazon. Très important : avant le semis, ameublir le sol avec un râteau et enlever les mauvaises herbes.
  • Astuce 3 : Si les températures sur le thermomètre augmentent en été, la pelouse doit aussi être arrosée régulièrement. Cependant, plus les phases sèches se succèdent au fil du temps, plus leurs racines se renforcent et s’approfondissent.
  • Astuce 4 : Si vous voulez créer une nouvelle pelouse, vous devez faire attention à la composition correcte lors de la sélection des graines. Les semences de gazon se composent toujours d’un mélange de différentes espèces et variétés. Ceux-ci sont spécialement conçus, par exemple, pour les pelouses anglaises, d’ombre, de soleil et de jeux.
  • Astuce 5 : Pour une tonte idéale, il vous faut apprendre la bonne technique. Faites donc procéder votre tondeuse par bandes parallèles, de sens alterné, à vitesse constante. Ensuite, enlevez soigneusement les rognures. Cependant, on peut aussi les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, et tondre à nouveau l’espace vert avec un angle de 90°.
    Attention : il est important de ne jamais tondre une pelouse humide !

Votre jardin est maintenant aménagé et parfaitement tondu, les plantes fleurissent… La terrasse est agencée, elle aussi, avec du mobilier et d’accessoires de jardin élégants. Les beaux jours invitent désormais au repos. Alors, profitez de votre jardin stylé, faites le plein des rayons de soleil et détendez-vous enfin !