cuisine rustique à l'extérieure

Cuisiner à l’air libre, convier ses proches à un dîner dans le jardin ou sur la terrasse, profiter des longues soirées d’été… La cuisine extérieure fait de plus en plus l’unanimité ! Installée près de la piscine, du bar ou du salon de jardin, elle est idéale pour profiter de son extérieur tout en préparant de délicieux plats d’été ! Considérée comme une véritable extension de la maison, la cuisine d’été permet de se sentir à l’aise comme dans son intérieur. Totalement personnalisable, vous pouvez réaliser une cuisine sur-mesure et à votre image. Découvrez toutes nos astuces pour créer, aménager et équiper votre cuisine en plein air.

Qu’est-ce qu’une cuisine extérieure ?

Chaque année, de plus en plus de Français ressentent le besoin et l’envie d’aménager leur jardin pour y passer plus de temps. Avec le confinement, ce besoin d’air frais s’est largement renforcé.

Si l’aménagement du salon de jardin est toujours aussi populaire, les cuisines extérieures ont de plus en plus la cote ! Quoi de plus agréable que de concocter un repas pour ses proches tout en respirant l’air frais et en écoutant les oiseaux chanter ?

Sa taille s’adapte à l’espace de votre terrain : d’une cuisine minimaliste avec un simple évier à la cuisine extérieure XXL équipée de tous les appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle), d’un barbecue et même d’un four en brique ! Idéal pour surprendre vos amis avec de délicieuses pizzas faites maison.

Quels sont les différents types de cuisine extérieure ?

Il existe différents types de cuisine extérieure en fonction de votre budget et de la taille de votre espace extérieur. Avant de vous lancer, pensez à lister vos besoins.

Cuisine en module ou cuisine fixe ?

Vous trouverez dans le commerce des modèles de cuisines modulables en fonction des dimensions de votre jardin. Peu coûteuse et ne nécessitant pas de gros travaux, cette cuisine extérieure se présente souvent sous la forme de modules (évier, armoires de rangement, plan de travail, barbecue, plancha) en acier ou en inox. Son avantage ? Vous pouvez facilement la déplacer au gré de vos envies ou simplement en cas d’intempéries !

Plus authentique mais plus onéreuse, la cuisine fixe sur-mesure fait également l’unanimité. Elle implique des travaux plus importants et l’intervention d’un artisan. Il existe également des cuisines extérieures fixes en pierre prêtes à être installées. Moins chères qu’une cuisine sur-mesure, elles sont tout aussi bien équipées !

Quels matériaux choisir ?

Vous pouvez faire installer une cuisine d’été à partir de plusieurs matériaux : le béton, le ciment, l’acier inoxydable et le bois sont des matériaux très résistants aux intempéries. Il est également possible de construire une cuisine extérieure en bois, mais elle nécessite plus d’entretien.

Si vous êtes adepte du DIY, pensez à la cuisine d’été à faire soi-même ! En effet, rien de plus simple que d’aménager une cuisine extérieure en palettes.

Quels que soient les matériaux choisis, veillez à bien les entretenir pour prolonger leur durée de vie.

Cuisine extérieure : quelques règles à connaître avant de se lancer

Raccorder sa cuisine extérieure à l’électricité et au gaz

Le raccordement électrique est nécessaire pour les appareils électroménagers et les éclairages. Si vous installez un barbecue à gaz, vous devrez choisir entre la bouteille ou le raccordement au gaz naturel. Si vous avez beaucoup d’appareils, prévoyez plusieurs prises électriques au sol, pour un barbecue électrique par exemple, mais également près des plans de travail, pour vos petits électroménagers. Sachez qu’en France, une cuisine extérieure doit répondre aux normes NF C15-100.

Prévoir une arrivée d’eau

L’évier étant une composante de base de la cuisine extérieure, il est important de le raccorder à une arrivée d’eau. Le tuyau d’arrosage du jardin peut être très utile !

Protéger la cuisine extérieure avec un toit ou un auvent

Dans l’idéal, installer votre cuisine extérieure sous un toit, un auvent ou une pergola afin de la protéger des intempéries ou des UV. Une cuisine couverte nécessite moins d’entretien. Le toit permet également de vous offrir un peu d’ombre en cas de journée très ensoleillée ou un abri en cas d’averses. À défaut, placez une housse de protection sur votre cuisine modulable. Si vous installez un barbecue, ne le placez pas trop près du toit afin d’éviter de le noircir.

Choisir une surface stable

Installer votre cuisine extérieure sur une surface résistante et stable. Au sol, préférez un carrelage ou une chape de béton. Évitez de construire votre cuisine sur une terrasse en bois. La graisse tache le bois et son entretien est plus difficile qu’un carrelage.

Sachez que toute construction de cuisine extérieure sur une surface supérieure à 20 m² nécessite un permis de construire délivré par votre mairie. Pour une surface inférieure, vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux.

Bien équiper sa cuisine extérieure

La cuisine extérieure, nouvelle pièce de la maison, peut être entièrement personnalisée à votre image !

  1. Les espaces de cuisson

    Classiques des longues soirées d’été, le barbecue grill et la plancha font fureur dans nos cuisines extérieures ! Avec une plancha, vous pouvez préparer de délicieux légumes frais de saison, des poissons et des viandes grillées. Prévoyez éventuellement un four à pizza !

  2. L’évier et les plans de travail

    Indispensable pour laver les aliments, l’évier est l’élément de base de la cuisine extérieure. Les plans de travail sont tout aussi importants pour couper vos légumes à la plancha ou préparer les assiettes. Un îlot central et un bar feront sensation auprès de vos convives.

  3. Les espaces de rangement

    Pour être pratique et avoir des plans de travail dégagés, votre cuisine doit prévoir des espaces de rangement : placards au-dessus de l’évier ou étagères. Comme dans une cuisine intérieure, tout est possible ! Pensez aux accessoires comme un porte-torchon ou un porte-ustensiles.

  4. Le mobilier et la déco

    Pour les meubles de cuisine extérieure, préférez une grande table, des chaises confortables et des coussins rembourrés. Des pots de fleurs, des bougies et des guirlandes lumineuses seront idéals pour installer une atmosphère zen et chaleureuse. Pour les après-midi d’été, installer un joli parasol coloré. Le tour est joué !

Plantez un potager près de votre cuisine d’été et partagez avec vos convives vos propres légumes bio ! Vous souhaitez installer une cuisine extérieure dans votre jardin ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et bénéficiez de toutes nos offres sur les dernières tendances et accessoires pour aménager votre cuisine d’été.