Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

gouttes d eau qui tombent sur des plantes vertes

Le composteur est petit de taille et, comme son nom l’indique, il trouvera sa place sur votre balcon ou sur votre terrasse. Idéal pour une famille de trois à six personnes, le composteur vous permettra de créer votre propre compost et d’adapter des habitudes beaucoup plus écologiques et économiques. Alors, on se lance ? 

Qu’est-ce qu’un composteur balcon et terrasse ? 

Le compostage est un processus biologique. Il permet la conversion et la valorisation des matières organiques en un produit hygiénique, semblable à du terreau. Durant ce processus, les déchets organiques sont dégradés grâce aux bactéries, champignons, et aux micros et macro-organismes. Le produit se transforme ensuite en humus. 

Le compost est la meilleure des façons d’utiliser les déchets végétaux que vous produisez comme engrais vert et comme fertilisant pour vos plantes. Très facile à fabriquer, il changera totalement votre vision des choses. Sur votre balcon ou votre terrasse, votre composteur sera de petite taille, ce qui est généralement le cas, et vous permettra d’obtenir suffisamment d’engrais pour un petit potager. 

Petit plus : fini le gaspillage ! Les restes de nourritures à la poubelle ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous réduirez ainsi vos déchets d’un tiers. Elle n’est pas belle la vie ? Grâce à votre composteur installé sur votre balcon ou votre terrasse, vous reproduirez ainsi le cycle naturel qui se produit en pleine nature. 

Comment choisir le votre ? 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais composteur. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Il existe néanmoins, deux sortes de composteurs : ceux dotés de différents compartiments permettant de séparer le compost en phase de décomposition et de récupérer le compost prêt à être utilisé et ceux dotés de petits robinets dans la partie inférieure. 

Votre compost doit être placé à l’abri de la pluie s’il n’a pas de couvercle. Il faut éviter à tout prix que l’eau entre et ne stagne pour ne pas nuire au processus. Trop exposé au soleil, il risque de sécher et de stopper immédiatement le processus. Concernant la taille du bac, vous devrez la choisir en fonction de vos envies mais également en fonction du volume de résidus que vous produisez selon la taille de votre foyer. 

Pour convaincre les plus réticents de votre famille, sachez que, contrairement aux idées reçues, le compost ne sent pas mauvais s’il est réalisé en respectant toutes les étapes.  

DIY : Fabriquer un composteur 

A – Comment fabriquer son composteur balcon et terrasse ? 

Pas de panique, fabriquer un composteur de balcon n’est pas compliqué. Pour la réalisation vous aurez besoin d’une soucoupe, d’un pot de taille moyenne ainsi que d’un couvercle. Pour une touche décorative, vous pouvez peindre, dessiner, coller ce que vous voulez en laissant libre cours à votre imagination. Le pot doit être troué dans le fond pour l’installer sur la soucoupe. Rapide et efficace. De petite ou de moyenne taille, il s’intégrera parfaitement à votre aménagement extérieur. 

B – Comment faire du compost ? 

Pour la première étape, vous aurez besoin de déchets alimentaires. Mais vous pouvez aussi mettre le marc de café, les coquilles d’œuf, les rouleaux de papiers mais également les sachets de thé. Placez le tout dans votre bac et laissez faire les choses. Vous constaterez rapidement l’apparition des premières bactéries. La matière va fermenter puis se décomposer. Il faudra s’armer de patience car votre compost sera prêt quelques mois plus tard.  

Petits conseils : aérez votre compost à plusieurs reprises durant les premières semaines uniquement pour éviter les odeurs nauséabondes. Pour éviter la moindre odeur vous pouvez y ajouter quelques orties. Évitez les épluchures d’ail et d’oignon ainsi que les déchets d’origine animale comme la viande et le poisson. 

Pas encore membres Westwing ? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant pour vous aussi bénéficier d’offres exclusives et d’un accès gratuit à nos ventes privées !