Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Rue pendant la brocante

Quand les beaux jours reviennent, vides greniers et brocantes envahissent à nouveau les villes et les campagnes. Si vous aussi, vous vous êtes découvert une passion pour cette activité du dimanche, que vous aimez chiner, flâner et dégotter la perle rare, découvrez comment bien se préparer à ses futurs rendez-vous printaniers. On vous dit tout aussi sur les meilleurs spots et plus particulièrement ou chiner à Paris ! Avec les brocantes, faites le plein de nouveautés et craquez pour des éléments de décoration pour toute votre maison : de la vaisselle en céramique à l’esprit d’antan au joli secrétaire en bois massif en passant par une multitude d’accessoires vintages mais ultra tendance comme des miroirs ou des fauteuils en rotin, trouvez vite où se tiendront les prochains vide-greniers et venez chiner des trésors à petits prix !

Astuces imparables pour bien chiner et trouver la perle rare !

Pour être sûre donc de ne pas rater votre rendez-vous, mettez-vous dès maintenant dans la peau du parfait chineur en respectant ces astuces !

  • Préparer le terrain : comme pour les vêtements, l’achat de nouveaux éléments de décoration demande un peu d’anticipation. Vous pouvez donc procéder à un inventaire de vos biens pour chaque pièce afin de déterminer avec précision ce qui vous manque ou ce que vous rêvez avoir dans votre intérieur. Pensez aussi à avoir en tête les coloris, les tissus ou encore les mesures des meubles qui pourraient convenir dans vos pièces. Grâce à cela, repérez en un clin d’œil la pièce qui vous manquait !
  • Pour aimer il faut connaitre : les vide-greniers et les brocantes ont le vent en poupe ! Cependant pour faire de bonnes affaires, il est nécessaire de connaître la valeur des choses. Renseignez-vous au préalable et soyez incollable sur la valeur de l’or, de la céramique ou du bronze !
  • Quel moment de la journée est le plus propice ? Comme pour beaucoup de choses, c’est le matin qu’il y aura le moins de monde. Cependant, les vendeurs pas encore très bien réveillés, ne seront pas forcément très réceptifs à la négociation. En soirée, le risque est d’avoir plus de difficultés à faire des trouvailles, en revanche les prix sont imbattables !
  • Soyez équipés : pour chiner en toute tranquillité, portez une tenue confortable. Dans votre sac, emportez du papier pour protéger vos achats, mais aussi de quoi noter. Et oui, dans les brocantes, il est préférable de faire des achats réfléchis. Notez le prix, comparez, revenez plusieurs fois et enfin achetez votre coup de cœur. Enfin n’oubliez pas d’avoir du liquide car il est presque certain que chez les brocanteurs, vous ne pouvez pas utiliser votre carte bleue.
  • Marchandez : Pour faire des affaires, mettez en avant vos talents de fin négociateur. L’idée est d’arriver à repartir avec un objet dont le prix est descendu d’au moins 20% ! Pour cela adoptez le bon réflexe et proposez toujours un prix inférieur à celui que vous acceptez de payer.

Top 5 des meilleurs objets à dénicher en brocantes !

Quand on pense vide-greniers ou brocantes, on pense immédiatement à objets de récup ou vintages ! Très en vogue dans tous les intérieurs, on les aime car on détourne leur utilisation première pour les rendre modernes ! Accessoires de déco, mobilier ou vaisselle, vous pouvez facilement chiner ces objets ! Découvrez notre sélection des plus connus et comment les réintégrer dans votre décoration d’aujourd’hui !

  • Les boîtes en métal: il en existe de nombreuses avec des dessins colorées ou pouvant rappeler des produits d’autrefois.
    • Elles décorent avec style votre cuisine et vous permettent de stocker durablement vos céréales ou vos pâtes !
  • Les caisses de vin : uniques et pleines de charme, elles sont parfaites pour ranger vos affaires.
    • Achetez une série de 4 caisses et donnez-leur une seconde vie en les transformant en étagères originales. Un vase, des livres ou une petite lampe peuvent ainsi trouver leur place.
  • Les affiches : là encore, la collection de vieilles affiches de bd, de publicités ou même de films est grande.
    • On opte pour des cadres très modernes pour les suspendre et elles décorent avec style votre entrée, votre cuisine ou encore votre chambre.
  • Des assises aux matières naturelles : chinez et trouvez des chaises avec des cannages ou des fauteuils en rotin. Ils restent des incontournables !
    • Devant un bureau, dans une chambre pour un coin lecture ou dehors pour profiter d’une sieste, ces assises insufflent une ambiance vintage très chaleureuse tout en se mariant à un intérieur plus contemporain.
  • Des valises en cuir : superposées entres elles, cela vous permet de décorer facilement votre entrée.
    • Dans un intérieur au style industriel, on les utilise pour mettre des pots de fleurs comme des hortensias. Avec cette astuce, alliez l’élégance et le charme.

Les meilleurs endroits pour chiner à Paris

Si vous avez la chance d’habiter à Paris, il existe des adresses dédiées aux vide-greniers. À partir du mois de mars, la saison est lancée et tous les amoureux des brocantes se retrouvent presque chaque week-end. Pour ne rien rater de ces événements, découvrez les meilleures adresses !

  • Les Puces
    • Les Puces de Saint Ouen : Incontournables depuis 1885, on y trouve énormément de choses mais spécialement des meubles vintages. On aime déambuler mais attention au pique-Pocket !

Infos pratique : 7 impasse Simon, 93400 Saint-Ouen (Métro : Porte de Clignancourt) Samedi : 9h-18h ;

dimanche : 10h-18h ; lundi : 11h-17h.

  • Les Puces de la porte de Vanve : avec plus de 400 marchands, c’est un véritable bric à brac ! Objets divers, bibelots en tous genres, venez découvrir des trouvailles du monde entier et soyez sûr de faire des affaires !

Infos pratiques :  Avenue Georges Lafenestre et avenue Marc Sangnier, 75014 ParisMétro : Porte de Vanves-WE de 7h00 à 14h.

  • Le village Saint Paul : si vous cherchez de l’originalité c’est bien ici qu’il faut aller. On trouve une vingtaine de brocanteurs proposant aussi bien des objets de style art déco ou de la porcelaine anglaise. Craquez pour cette dernière et créez chez vous une atmosphère très anglaise avec vos coussins tartan. Découvrez d’ailleurs l’authenticité et le charme de ce motif dans notre dernier article.

Infos pratiques La rue Saint-Paul, Saint-Antoine et Santa Maria, 75004 ParisMétro : Saint Pauljeudi au mardi de 7h à 21h

  • Le village Suisse : Ici on est sur un lieu plus exceptionnel et donc forcément ou les prix ont tendance à s’envoler. Mais vous pouvez aussi vous y rendre par simple curiosité et flâner de longues heures de votre dimanche après-midi à travers les 150 commerces. Expérience inédite au programme !

Infos pratiques 78, avenue de Suffren, 75015 Paris – Métro : La Motte Piquet-Grenelle ou Dupleix- Du jeudi au lundi de 10h30 à 19h

A l’heure de la récup, chiner est devenu un véritable hobby pour beaucoup d’entre nous ! Laissez-vous séduire par les brocantes et les vide-greniers et l’ambiance à la fois chaleureuse et pleine de vie qui peut y régner ! Découvrez aussi toutes nos ventes et nos conseils déco grâce à notre newsletter. Pour s’inscrire c’est par ici ! Venez découvrir ces stands pleins de surprises et faites des affaires pour rapporter chez vous des objets avec une âme pour un intérieur bourré de charme !