Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chien assis dans le couloir

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est bien connu ! Et ce à juste titre, car les hommes l’adorent, depuis des siècles, grand comme petit. Nous aimerions rester et jouer avec lui toute la journée. Hélas, cela n’est pas toujours aussi simple. Même si, de nos jours, amener un chien au bureau n’est plus autant un problème, il vaut mieux éviter de le prendre quand on va chez le médecin ou pour boire un verre dans un bistro bruyant. Laisser son chien seul à la maison est un véritable défi pour de nombreux propriétaires. C’est un animal social par excellence, qui supporte mal la solitude. Nos experts vous diront quoi faire pour que cela se passe au mieux.

Comment habituer mon chien à rester seul ?

Est-ce que les chiens peuvent rester seuls à la maison pendant quelques heures ? Et si oui, combien de temps ? Comme les chiens ne sont pas identiques, les conseils et exercices recommandés ne s’appliquent pas de la même manière à tous les représentants de la race canine. Souvent, le caractère particulier de l’animal et la race jouent un rôle crucial. Ainsi, certains chiens supportent bien la solitude alors que d’autres comme, par exemple, les Huskies très liés aux humains, rencontrent plus de mal.

La préparation est primordiale si vous voulez laisser votre chien seul à la maison. N’infligez pas à votre compagnon plus de sept à huit heures de solitude. Si le chien reste seul pendant plus de quatre heures, il devrait avoir accès à l’extérieur pour faire ses besoins.

Ces conseils et exercices vous aideront à habituer votre chien à rester seul :

  1. C’est en forgeant que l’on devient forgeron

    Au début, ne laissez jamais votre chien seul. Le processus d’apprentissage à rester seul doit se faire progressivement, étape par étape. Commencez par de courtes absences de 10 minutes, puis prolongez.

  2. Le chien hyper attachant

    Si votre compagnon à quatre pattes ne vous quitte pas des yeux et vous suit comme votre ombre dans chaque pièce, ordonnez-lui de rester sur place. Éloignez-vous un court instant ! À votre retour, n’oubliez pas de le récompenser. Si cet exercice fonctionne bien, essayez de quitter l’appartement pour plus longtemps.

  3. Le va-et-vient

    Ne ritualisez pas vos départs et vos retours, essayez de les banaliser. Le chien doit avoir l’impression que ce ne sont pas des événements spéciaux mais qu’il s’agit d’une processus tout à fait ordinaire.

  4. L’apprentissage est essentiel

    Quittez la maison sans en informer votre chien. En plus, faites-le plusieurs fois dans la journée ! Bien sûr, vous n’avez pas toujours besoin de sortir, faites semblant. Prenez la veste, mettez les chaussures et ne partez pas. Cela rendra votre chien moins inquiet quand vous allez sortir pour de vrai.

Combien de temps puis-je laisser mon chien seul ?

Chien adulte : ne laissez pas votre compagnon à quatre pattes seul pendant plus de sept à huit heures. Moins de quatre heures, si vous ne voulez pas le rendre malheureux. Si vous envisagez de prendre un chien, tout en sachant qu’il sera seul à la maison plus de huit heures par jour, alors abstenez-vous. Un chien n’est probablement pas l’animal qu’il vous faut.

Si votre chien reste seul à la maison quelques heures par jour, vous pouvez utilisez de super gadgets pour communiquer avec votre animal pendant votre absence. Ainsi, avec un dispositif muni d’une petite caméra, vous pouvez donner des ordres à votre chien à distance, voire même des friandises. Incroyable mais vrai !

Comment puis-je aider mon chien à rester seul à la maison ?

Votre compagnon à poils doit avoir son « chez lui » et pas seulement quand il est seul à la maison. Un panier ou un tapis moelleux est donc indispensable pour son bien-être et son confort. Le chien doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche. Dans certains cas, vous devez vous assurer qu’il y a assez de nourriture dans sa gamelle lorsque vous quittez la maison.

Les animaux domestiques ne sont pas toujours autorisés à rentrer dans toutes les chambres, ce qui est tout à fait normal. Cependant, si le chien doit rester seul, ne l’enfermez pas dans une petite pièce ou, pire encore, dans la salle de bain. Cela ne fera qu’accroître son anxiété.

Donnez-lui accès aux pièces où il a le droit d’aller lorsque vous êtes là. Ne le privez pas de sa place sur le canapé, même si vous êtes à l’extérieur. Une couverture douillette et de beaux coussins lui confèrent ainsi un espace rassurant.

Puis-je laisser mon chiot seul chez moi ?

Comme les chiots ont besoin de présence et de proximité avec leurs maîtres ou leurs maîtresses, vous ne devriez pas les laisser seuls, même pour quelques heures. Ce n’est donc qu’à partir du 5e mois que vous pouvez les habituer à rester seul. C’est un long processus et non pas quelque chose que vous pouvez imposer à votre animal du jour au lendemain.

Laisser son chien seul trop tôt peut déclencher une peur de la séparation qu’il sera difficile à éliminer. Dans de telles situations (et avec les chiots en particulier), il est toujours bon de consulter un éducateur canin qui vous aidera à surmonter les comportements indésirables.