Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Le chat assis à côté du chien le regarde

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Quand il est question d’animaux de compagnie, il n’y a souvent que deux camps : toutou ou matou. Soit vous aimez les élégants félins domestiques, soit vous préférez les descendants du loup toujours friands de câlins. Les deux ? C’est plutôt rare, alors qu’un chien et un chat peuvent très bien se comprendre et cohabiter dans un foyer. Peut-être êtes-vous déjà le fier propriétaire d’un chien et/ou d’un chat ou vous ne pouvez pas encore vous décider ? Bien que nos amis à quatre pattes se ressemblent à certains égards, votre choix va avoir des répercussions différentes sur votre vie. Nous vous dirons ce à quoi vous devez faire attention avant d’en adopter ou d’en acheter un.

Les chiens ou les chats rendent-ils plus heureux ?

Les propriétaires de chiens ou de chats sont-ils plus heureux ? Même si d’après de nombreuses études, tous deux participent au bonheur de leurs maîtres, la question n’en finit pas de diviser. Le chien est le meilleur ami de l’homme et les chats peuvent voir dans notre âme, dit-on. Selon une étude récente menée aux États-Unis, les propriétaires de chiens sont plus de deux fois plus heureux que les propriétaires de chats. Même les gens qui n’ont pas d’animaux seraient plus heureux que les propriétaires de chats.

Est-ce que cela attriste les fans de chats ? Que nenni ! Ces résultats sont à manier avec précaution car bien d’autres facteurs entrent en compte. Vous seul pouvez décider si c’est un chien ou un chat qui vous rendra le plus heureux. C’est totalement subjectif.   

Qu’est-ce qui coûte le plus cher, les chats ou les chiens ?

L’arrivée d’un animal de compagnie occasionne toujours des frais, même s’il vient du refuge. Selon l’animal, la race et le vendeur, ces coûts peuvent varier. Il ne faut en aucun cas acheter un animal à prix trop bas sur internet. Il se pourrait que celui-ci ait vécu dans des conditions insalubres. Vous pouvez vous procurer votre futur compagnon auprès d’éleveurs certifiés, de centres de secours animaliers ou de refuges pour animaux.

Si vous achetez votre chien chez un éleveur de bonne réputation, vous pouvez vous attendre à un prix d’achat d’environ 1000 euros. Le coût d’un chien provenant d’un refuge est bien moins élevé et oscille généralement entre 150 et 300 euros.

Pour un chat, vous devez compter au moins 100 euros. Cependant, le prix des chats de race peut être nettement plus élevé et oscille entre 600 et 1300 euros.

Dans les deux cas, vous aurez à payer des frais mensuels pour la nourriture, les visites chez le vétérinaire, les jouets, etc.

En France, contrairement à beaucoup d’autres pays européens, il n’y a plus de taxe sur les chiens. En Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, les propriétaires de chiens doivent passer à la caisse. Les propriétaires de chiens choisissent souvent de souscrire à une assurance santé pour un montant mensuel d’environ 10 euros. Cela permet de parer aux coûts liés aux soins qui peuvent parfois s’avérer onéreux.

Le temps à leur consacrer et leur espérance de vie

L’espérance de vie de votre animal de compagnie dépend de nombreux facteurs. Alors que les chiens ont une espérance de vie moyenne de 10 à 13 ans, les chats vivent en moyenne de 2 à 16 ans. Ce n’est qu’à titre d’indication. Cela dépend souvent de la race. Les petits chiens en bonne santé vivent parfois beaucoup plus longtemps que leurs congénères corpulents.

Le fait est que si vous vous décidez pour un chien ou un chat, vous allez devoir assumer de grandes responsabilités. Ce n’est pas pour rien qu’un animal de compagnie est souvent assimilé à un enfant. Peu ou prou, les animaux de compagnie dépendent de vous. Vous devriez donc prendre soin d’eux et leur consacrer du temps, surtout pour les chiens qui demandent beaucoup d’attention et supportent mal la solitude.

Alors que les chats sont autonomes et aiment rester seuls à la maison, les chiens préfèrent passer du temps avec leur maître. Les chats sont plutôt des chasseurs solitaires, tandis que les chiens vivent en meute et préfèrent des contacts sociaux intensifs. Vous devez y penser avant l’acquisition d’un chien. Le chien peut rester seul pendant quelques heures tout au plus, mais pas toute la journée quand vous êtes au travail. Bien sûr, nous avons aussi pour vous un article avec des conseils pratiques sur la vie quotidienne au bureau avec un chien !

Chien ou chat : le comportement

Ce n’est pas sans raison si le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Les chiens s’attachent beaucoup à leur maîtresse ou à leur maître qui leur procurent un sentiment de sécurité. Dans des situations nouvelles, les chiens réagissent souvent de manière peu sûre, ils sont même parfois effrayés. Les chats, eux, préfèrent rester bien à l’abri dans le foyer. Les tigres domestiques préfèrent les endroits surélevés, semblables à des grottes. Ils se sentent bien tout seuls et ne semblent pas trop attachés aux humains.

Chien ou chat : actifs mais de manière différente

Les chiens et les chats sont tous les deux actifs à leur façon. Alors que les chiens s’adaptent souvent au rythme des humains, les chats ont leurs propres habitudes. Les chiens sont actifs le jour. Il n’est pas rare que les chiens dorment la nuit de la même façon que leur maître. Les chats eux vivent la nuit pendant que l’homme se repose. C’est probablement aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes dorment avec leur chien.

Comme nous l’avons déjà dit, les chats savent s’occuper tous seuls et aiment rôder librement la nuit à l’extérieur. Les chiens sont sociables et veulent toujours rester près des gens. La plus grande différence dans l’activité des ces formidables animaux de compagnie est qu’avec un chien, vous devez sortir régulièrement 3 à 4 fois par jour alors que les chats n’ont pas besoin de sortir, ils ont un bac à litière qui leur permet de faire leurs besoins quand ils le veulent.

Conclusion : bien comprendre les différences entre un chien et un chat avant de prendre une décision

Alors, chien ou chat ? Le choix dépend principalement de vos goûts personnels. Néanmoins, vous devez bien comprendre les différences entre les deux espèces. Surtout pour les chiens qui ont besoin de beaucoup de temps et d’affection. Les chats, même s’ils ne demandent pas autant d’attention, ne peuvent pas pour autant être considérés comme des bibelots.

Cette petite checklist peut vous aider à faire votre choix :

  1. Si vous travaillez beaucoup et pendant longtemps, vous devriez prendre soin de votre chien. Le chien peut être seul pendant quatre à six heures. Au-delà, ce n’est pas bon pour lui. Les chats, par contre, ont moins de problèmes avec une absence prolongée du propriétaire (jusqu’à huit heures).
  2. Les deux compagnons coûtent de l’argent pour la nourriture et l’entretien. Les frais du vétérinaire sont souvent un peu plus élevés pour un chien.
  3. Avez-vous suffisamment de temps libre pour vous occuper d’un animal ? Les chiens adorent marcher, jouer et se faire câliner. Si vous n’aimez pas être dehors à l’air frais, cela peut être un peu difficile. Les chats sont indépendants et préfèrent sortir seuls