Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bulldog assis sur un fauteuil bleu clair

Il est clair que nous n’avons pas tous la chance aujourd’hui de vivre dans une grande maison avec un jardin. Cependant, ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous devez vous priver du bonheur d’adopter un chien. Néanmoins, avant de vous lancer, il sera bon d’étudier avec attention la question d’avoir un chien en appartement.

Il faut peser le pour et le contre, sonder votre famille ou encore se renseigner sur le bien être des chiens pour que cette expérience soit heureuse et vous apporte à vous ainsi qu’à toute votre famille de grands moments de bonheur. Vous pourrez aussi noter que toutes les races de chiens ne peuvent pas vivre en appartement. Certains chiens seront aussi plus calmes en raison de leur caractère ou tout simplement de leur âge. Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’éducation d’un jeune chiot, prenez plutôt un chien d’un certain âge. Il sera sans aucun doute moins remuant. Avoir un chien en appartement est donc à la portée de tous ! Lancez-vous et trouvez dès maintenant celui qui sera votre parfait compagnon d’appartement !

Top des questions à se poser avant de prendre un chien

Adopter un chien si vous vivez en appartement ne sera pas une décision à prendre à la légère. En effet, on peut avoir un coup de cœur pour un animal. Toutefois, l’adopter veut bien dire devoir s’en occuper pour toute la vie y compris pendant ses vacances. Cela réclame donc un peu de questionnement en amont pour être vraiment sûr de ce que l’on souhaite. Ainsi de ce qui vous attend.

Tout d’abord vous pourrez vous demander combien de temps vous pourrez accorder à votre chien. En effet, un chien qui vit en appartement aura un besoin vital de sortir entre 3 et 5 fois par jour. Votre animal de compagnie voudra découvrir des lieux différents, de sentir des odeurs inconnues ou encore de rencontrer d’autres chiens. Vous pourrez donc prévoir de varier les promenades en fonction par exemple des saisons et de votre lieu d’habitation. Si vous habitez en ville, sélectionnez les parcs assez grands où vous aurez l’autorisation de le laisser courir en liberté.

Et si vous êtes situés à la campagne ou en banlieue, offrez-lui régulièrement des balades en forêt idéales pour développer son odorat. Ces promenades seront l’occasion de prendre le temps de jouer avec lui. Il faudra aussi établir des plages horaires ou des jours fixes consacrés à sa toilette. Sans oublier, bien évidemment, de le nourrir ! Tout cela vous prendra du temps. Vous pourrez donc réaliser en amont un planning clair des différentes tâches à effectuer au quotidien.

Deuxièmement, votre travail et votre appartement sont-ils compatibles avec l’accueil d’un chien ? En effet si vous êtes amené à être tout le temps en déplacements ou si votre appartement est très exigu, il vaudra mieux renoncer à ce projet. En fonction de la taille de votre logement vous ne pourrez pas non plus accueillir toutes les races de chien.

Enfin, vous pourrez vous demander comment votre chien d’appartement pourra gérer la solitude. Parce que durant la journée sur le temps ou vous serez au travail, il sera bien seul. Prévoyez-lui un espace de repos confortable, de l’eau et de la nourriture. Rajoutez quelques jeux afin qu’il n’ait pas l’impression que vous l’abandonnez tous les matins seront. À votre retour, cela sera sans aucun doute toujours un moment de fête pour lui comme pour vous !

Conseils pratiques pour avoir un chien en appartement

Une fois que vous aurez mûrement réfléchi au projet et que vous serez bien décidé à vous lancer, voici quelques conseils pour être pleinement heureux avec votre chien.

Tout d’abord, évitez une race de chien de grande taille comme le Dog-Allemand, le Terre-Neuve ou encore le Montagne des Pyrénées. Vous avez beau avoir un appartement est de grande taille. Ces types de chiens prendront beaucoup de place et auront du mal à bien trouver leur place dans l’espace. Privilégiez plutôt des races plus aptes à vivre en appartement comme le Boxer, le Bichon Maltais ou encore le Whippet.  Vous pourrez aussi vous laissez-séduire par des races nobles comme le Labrador ou le Golden Retriever. Ces animaux auront la grande capacité de savoir vivre en appartement. Ils sont joueur mais aussi doux et affectueux avec les enfants. Ces derniers seront parfaits si vous possédez une famille avec qui partager ce plaisir de pouvoir avoir un chien en appartement.

Renseignez-vous également sur comment dresser votre chien à la propreté si vous avez opté pour l’adoption d’un chiot. Sinon il est fort probable que votre rêve se transforme en cauchemar.

Comme évoquer un peu plus haut, un chien qui vit en appartement aura encore plus le besoin de prendre l’air et de se dépenser à l’extérieur. Sortez votre chien dès que vous en avez l’occasion. Les trois moments à privilégier seront après son repas, après sa sieste et après avoir un peu joué avec lui. Cela provoquera chez lui l’envie de faire ses besoins. Veillez à ce qu’il se dépense au maximum afin qu’une fois de retour à la maison il soit calme et apaisé. Profitez de ces occasions pour vous aussi vous aérer et vous détendre à l’extérieur.

Enfin, dernier conseil. Si vous vivez en appartement votre chien aura l’habitude d’être confronté à des situations et à des bruits divers. Cependant, il vous faudra avoir consacré du temps à son dressage afin d’éviter non seulement de vous mettre tous vos voisins à dos mais aussi de ne pas avoir de problèmes lors de vos sorties. Un chien qui vivra en appartement et en ville aura sans doute davantage besoin de cadre et de règles qu’un autre vivant en pleine campagne.

Avoir un chien en appartement n’est donc pas impossible mais vous demandera une réelle implication. Votre chien demandera de l’attention, de l’amour et de l’affection afin de pouvoir être tout simplement heureux et épanouis au sein de votre foyer. Adoptez un chien ne doit pas être un caprice mais une réflexion bien pensée avant de vous lancer. Si vous suivez ces conseils, votre chien deviendra un membre à part entière de votre maison et vous serez le premier à apprécier tous les moments avec lui. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ?