balcon avec canisse et guirlande lumineuse

Avoir une terrasse ou un balcon c’est bien mais pour en profiter il est important de préserver son intimité. Alors avant de poser la moindre jardinière ou assise, installez un brise vue, de canisse naturelle ou en PVC. Westwing fait le point pour vous.

À l’origine, la canisse résulte de l’assemblage de cannes de roseau. Aujourd’hui, elle peut servir de brise-vue végétal ou synthétique sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin. Elle a pour le but de vous protéger des regards indiscrets. Aussi, elle est utilisée pour différencier les espaces extérieurs, les couper du vent ou encore les ombrager. C’est pourquoi elle surplombe parfois le coin repas des terrasses.

Les canisses naturelles et les autres 

Les canisses en roseau ou bambou, osier, bois, utilisées comme bris-vues, sont très appréciées car ils se fondent simplement dans un jardin et parce qu’ils apportent à une terrasse ou un balcon, en milieu urbain, un air très authentique.

Pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs, consulter notre article Balcon et terrasse : optimiser l’espace et réussir sa décoration ou Comment aménager un balcon ?

Certains optent pour des canisses en matériaux synthétiques (parfois à l’aspect naturel) comme les canisses en PVC, en polyéthylène (vertes, beiges, blanches ou gris anthracite) les pensant plus robustes, néanmoins, même eux peuvent souffrir des rafales de vent ou des effets des rayons du soleil, elles peuvent se décolorer.

Aussi, certaines marques proposent des canisses en bambou et PVC pour combiner la chaleur d’un matériau naturel et les atouts du PVC. D’autres offrent des canisses en métal ou en aluminium, traitées bien évidemment, très contemporaines voire design aux extérieurs.
Enfin, vous pourrez trouver de la canisse double face offrant un même aspect de chaque côté.

À noter : il existe d’autres moyens de se protéger d’éventuelles indiscrétions, notamment grâce aux haies de bambou et d’autres formées, par exemple, de fleurs ou de légumes, ainsi qu’aux toiles tissées.

Quel brise-vue choisir ? 

Voulez-vous vous protéger totalement ? Sans être vu ni pouvoir voir ? Ou au contraire, faire en sorte de ne pas être vu mais de ne pas vous séparer totalement du monde extérieur ? Selon la méthode de tissage, le pouvoir d’occultation d’un brise-vue à l’autre ne sera pas identique. Aussi que vous optiez pour un brise-vue sur votre balcon, ou dans votre jardin, type canisse naturelle ou synthétique vous, pourrez obtenir de lui qu’il occulte totalement ou partiellement, soit de 50 % à 70 %.

Comment fixer la canisse au balcon et dans un jardin ?

Le brise-vue de canisse naturel ou synthétique, se présente sous forme de rouleau à fixer ou clipser à un grillage ou des barreaux. Aussi, vous pourrez utiliser des clips, si la canisse repose sur un grillage. Les lieurs automatiques et tendeurs autobloquants s’adaptent sur les deux genres de supports mentionnés plus haut. Les agrafes servent davantage aux clôtures en grillagées, elles ne peuvent être retirées.

Comment entretenir un brise-vue ?

Tous les deux mois environ, dépoussiérez le brise-vue de canisse synthétique avec de l’eau et du savon noir par exemple. S’il est fait de canisse naturelle utilisez une brosse et plus tard une fois par an, enduisez-le d’un traitement spécifique (pour bambou, roseau, osier…).

Installer un brise-vue n’est pas toujours bien vu…

Vous êtes à la recherche du meilleur mobilier de jardin, décoration ou accessoires d’éxtérieur ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de réductions exclusives grâce à nos ventes privées !

Avant de fixer votre canisse en osier ou votre brise vue en bambou, renseignez-vous au près de votre mairie, du syndicat des copropriétaires.

  • Comment le placer ?
  • Quelle hauteur peut-il atteindre ?
  • Quel peut être son aspect ?

Parfois son installation est l’objet d’un point du règlement de copropriété et certaines communes peuvent exiger de vous un permis de construire…