Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Balcon avec canisse, table basse bleue et coussins décoratifs multicolores

Comment profiter de mon balcon en toute intimité ? C’est un peu LA question que tous les citadins se posent, dès que les beaux jours approchent. Car si avant le balcon ou la terrasse de ville ne servait qu’à disposer des fleurs et des outillages, ils sont désormais investis comme il se doit par tous les habitants d’appartements qui ont la chance d’en avoir un. Les salons de jardins sont désormais conçus pour s’adapter aux petits balcons à tel point que le fait que la superficie soit petite ne pose presque plus de problème.

De nos jours, l’aménagement des balcons et terrasses inclut également l’isolation visuelle. Car en ville, le vis-à-vis peut parfois être un véritable point négatif : personne n’a envie de voir ses voisins ou les passants de la rue, s’incruster dans son intimité. Ainsi, pour vous protéger des regards indiscrets, la pose d’une brise-vue est nécessaire. Parmi les brises-vue, la canisse s’est imposée ces dernières années, notamment car elle permet de cacher la vue directe sur le balcon… tout en servant d’élément de décoration chic et naturel.

À quoi servent les canisses ?

La canisse est par définition un assemblage de tiges végétales comme les roseaux, les bambous ou les raphias. Employée pour divers usages, elle sert de brise-vent ou brise-vue notamment dans les régions provençales. Depuis quelque temps, la canisse est de plus en plus prisée en ville, pour habiller les balcons d’un rideau naturel servant à cacher les regards indiscrets et le vent.

Les différentes sortes de canisse

Face à l’engouement des citadins pour les canisses, les magasins spécialisés se sont adaptés et proposent désormais des canisses de toutes les sortes pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Ainsi, il existe des canisses très occultantes en plastique, en PVC, en fer, en aluminium… mais aussi des canisses dites « naturelles » en bois, en roseaux ou en bambou.

Et ce sont justement les canisses en bambou, en osier et en raphia qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Robuste et écologique, elle s’intègre dans tous les balcons et terrasses pour offrir un habillage naturel et chic. Elles sont aussi très prisées pour masquer un mur ou une balustrade abîmée ou disgracieuse. Les canisses en bambou sont également très demandées car elles font partie des brises-vue naturels les plus solides : elles résistent au vent fort et aux intempéries. Enfin, elles sont capables d’offrir beaucoup d’ombre si vous souhaitez que votre balcon trop exposé au soleil, soit isolé de la chaleur.

Comment installer et fixer une canisse ?

Comme n’importe quel brise-vue, la canisse se dispose tout autour de la rambarde du balcon. Elle peut aussi servir pour délimiter l’espace de la terrasse. Ainsi, avant de la poser, il faut prendre les mesures exactes de l’espace extérieur allant accueillir la canisse. Il faut donc mesurer longueur et hauteur des côtés de la balustrade ayant besoin d’un camouflage pour que les panneaux de la canisse soient parfaitement posés.

  • À l’instar des autres brises-vue tels qu’une canisse est vendue sous forme de panneaux (en rouleaux) et est conçue pour pouvoir se fixer à un autre support. Elle vient par exemple s’accrocher à un grillage ou à un muret.
  • Pour fixer une canisse sur un grillage ou tout autour d’une balustrade, la méthode la plus simple reste l’utilisation de petits colliers de serrage en nylon ou d’œillets en acier. Vous pouvez aussi utiliser du fil de fer en le nouant autour du grillage tous les 20 à 50 cm.
  • Les canisses en bambou ou en rosier peuvent elles aussi s’attacher à un grillage, une clôture ou un mur en pierre. Là aussi, il faut utiliser des colliers de serrage ou des agrafes de fixation spécialement conçues pour la pose de rideaux occultants extérieurs.

Vous êtes à la recherche du meilleur mobilier de jardin, décoration ou accessoires d’éxtérieur ? Inscirvez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de réductions exclusives grâce à nos ventes privées hebdomadaires !