table de fête avec distributeurs à boissons et verres à cocktail

Avoir un balcon même rikiki est un véritable atout. D’ailleurs, si vous l’aménagez correctement il pourrait devenir The place to be. Surtout si vous l’équipez d’un bar ! Table de balcon suspendue, rabattable, bar amovible… des bars sont pensés pour une multitude de balcons, des plus imposants au plus discrets pour que chacun puisse profiter de cet espace ouvert sur extérieur, du petit déjeuner jusqu’au soupé. Cela vous intrigue ? Westwing en dit davantage.

Un bar pour tous les balcons

Lorsque la surface est restreinte, installer une petite table de balcon (type table de bistrot) peut être une solution, mais ce n’est pas idéal pour deux. Pour prendre un repas à deux prévoyez un plateau de 70 cm de diamètre ou de profondeur minimum ou plus si votre surface le permet. Aussi de nombreuses marques ont imaginé des tables de balcon suspendues (à placer à l’arrière ou à l’avant de la balustrade) ou rabattables, dans tous les cas vous parvenez à optimiser l’espace : il suffit de choisir son modèle selon ses contraintes.

Autre option, le bar amovible, souvent plus long que la table suspendue ou rabattable, elle peut être fixé ou placé à califourchon sur la rambarde. L’avantage de l’ensemble de ces petits meubles c’est qu’ils peuvent être positionner, selon leur taille, partout, y compris sur les garde-fous des fenêtres. Ainsi tout le monde peut s’offrir le luxe d’assister au levé du soleil attablé devant son café, mais aussi, lorsque le temps s’y prête, la possibilité pour les citadins en appartement qui le souhaite, de télétravailler en plein air.

Comment créer son bar de balcon ?

Un bar 2 possibilités : vous pouvez vouloir fixer durablement votre bar à votre balcon. Dans ce cas choisissez un matériau capable de supporter l’humidité, les intempéries, les rayons du soleil…Les bois exotiques sont réputés robustes mais ils font du chemin pour arriver jusque chez nous. Alors si vous préférez consommer local, tournez-vous vers des bois résineux. Vous pourrez les protéger avec une huile, un verni ou encore une lasure. Une fois la planche découpée et traitée vous n’aurez qu’à la placer sur des équerres fixées au mur.

A noter : les tables de balcon suspendues, rabattables, bars amovibles et tables de balcon du commerce sont souvent réalisés en aluminium, métal, résine, bois et traités pour endurer les intempéries.

Pour un bar amovible, vous pouvez également vous orienter vers du bois. Imaginez un système en escalier dont la dernière ou avant dernière marche pourra bien accrocher la rambarde. La il suffit de découper des planches de bois pour former un escalier de 2 ou 3 marches (donc 4 planches) toutes de la même longueur mais de profondeur différentes. Terminer en fixant la pus petite planche à la plus grande afin qu’elles s’adaptent parfaitement à la rambarde. Même si le bar n’est pas voué à rester en extérieur traité l’eau il risque des éclaboussures de toutes sortes.

La mise en beauté du balcon

Vous pouvez mettre un balcon minuscule en valeur. Quelques poufs généreux pour le confort, des assises hautes pour accompagnez le bar. Pensez aux jardinières et pots qui peuvent accueillir de petits potagers en plus des fleurs. A l’heure de l’apéro, vous n’aurez qu’à tendre le bras pour picorer des tomates-cerises. N’oubliez pas l’éclairage guirlandes, photophores, lampes outdoor à poser ou suspendre…

Balcon ou terrasse, vous voulez encore plus d’inspiration pour aménager votre espace extérieur ? Abonnez-vous à notre newsletter !