Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Banc en osier avec coussins et plaid décoratifs

Qu’il est agréable de se prélasser dans son jardin à l’arrivée du printemps, n’est-ce pas ? Cette sensation, tous les heureux propriétaires de jardins la connaisse forcément. Le soleil pointe le bout de son nez, les fleurs bourdonnent et les oiseaux chantent. La nouvelle saison est bel et bien là. Mais il manque un petit plus à votre aménagement de jardin, quelque chose d’indispensable pour se prélasser, lire un bon livre, boire un cocktail ou, tout simplement, admirer le paysage. Il vous faut, sans plus attendre, un banc de jardin. Et si vous ne savez pas lequel choisir ou comment le construire mais que vous avez envie de relever le défi, tout est dit dans cet article, prenez des notes !

Quels types de bancs de jardin choisir ?

Pour choisir son banc de jardin, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, le confort du banc. Le confort n’aura pas tellement d’importance si votre banc à un usage décoratif. Si ce n’est pas le cas, choisissez un banc sur lequel vous n’aurez aucun mal à rester assis plusieurs heures. Les modèles en marbre ou en béton, ont tendance à rester froids, alors que ceux en métal, par exemple, chauffent au soleil.

Ensuite, votre banc doit être solide et durable. Il doit être stable pour éviter tout accident surtout en présence d’enfants. Choisissez un matériel qui résiste au temps et au climat. Bien entendu, ce choix dépendra aussi des contraintes budgétaires. Enfin, choisissez votre banc en fonction du style de votre jardin. Il doit s’accorder à votre mobilier extérieur ou, au contraire, se démarquer pour être la pièce forte de votre jardin. Là encore tout est une question de goût.

Les bancs de jardin décoratifs

  • Bois : le banc de jardin en bois est un classique. Il existe, bien entendu, plusieurs sortes de bois. Vous pourrez choisir entre des bois européens comme le pin ou le chêne par exemple, mais également des bois exotiques comme le teck ou le cumaru. Attention, pensez à choisir un bois qui résiste à l’humidité et aux champignons selon l’environnement dans lequel vous vivez. Pour les plus flemmards, optez pour un bois composite. Composé de fibres de bois et de matière plastique, il ne nécessite aucun entretien particulier.
  • Aluminium : le banc de jardin en aluminium résiste aux intempéries et à la corrosion. Mais il sera difficile d’en trouver un assez esthétique et féminin. Veillez à ne pas le placer au soleil car l’aluminium à tendance à chauffer au soleil…
  • Fer forgé : le banc en fer forgé vous rappellera certainement des souvenirs. Très à la mode il y a quelques années, ce type de banc était présent dans la plupart des jardins. Désormais, son aspect rétro donnera une tout autre dimension à votre extérieur. Le banc en fer forgé pourra même être la pièce maîtresse de votre jardin. Solide et lourd, il chauffe également au soleil comme le banc en aluminium mais il doit être régulièrement entretenu pour résister à la rouille.

Les bancs de jardin pratiques

  • Banc coffre : le banc coffre de jardin est la solution parfaite pour optimiser la place et obtenir un espace de rangement en plus. Si votre jardin est petit et que vous avez peu de place, c’est définitivement le banc qu’il vous faut !
  • Banc de jardin tour d’arbre : vous avez un arbre dans votre jardin qui prend une place centrale et vous empêche d’aménager votre espace comme vous le souhaitez ? À chaque problème, sa solution ! Il existe des bancs dont la forme circulaire permet de le disposer autour d’un arbre. Le petit plus ? Assis sur ce banc, vous bénéficierez d’un ombrage naturel.
  • Table intégré : il existe des bancs de jardin avec des tablettes rétractables qui se fondent dans l’assise, un peu comme lorsque vous êtes dans un avion. En plus d’être astucieux et très pratique, ce type de banc vous donnera l’impression de voyager. Attention, décollage imminent !

Comment accessoiriser votre banc de jardin ?

Si un banc accessoirise un jardin, celui-ci mérite aussi d’être accessoirisé ! Pour cela, rien de plus efficace que des coussins. Choisissez-les adaptés à l’extérieur et facile à entretenir. Idem si vous souhaitez ajouter des plaids pour les plus frileux lors des longues soirées d’été. Pour vos coussins, veillez à ce qu’ils soient moelleux et confortables afin de recréer l’ambiance d’un vrai salon mais en extérieur. Une chose est sûre, l’aménagement de votre jardin ne sera plus jamais le même désormais et ne ressemblera à aucun autre.

DIY : comment fabriquer un banc de jardin ? 

Banc de jardin avec du bois de palette pour coffrages

Ce qu’il vous faut :

  • Du bois de palette pour les coffrages ;  
  • 3 morceaux de bois solides ou poutres pour l’assise ;
  • Une scie ;
  • Du béton ;
  • Un ciseau à bois.

  1. Étape

    Réaliser un coffrage en bois afin d’obtenir deux pièces identiques pour fabriquer les deux pieds de votre banc. Pour cela, vous pouvez utiliser des tasseaux ou du bois de palette. Choisissez un bois qui ne coûte pas trop cher car il sera sali par le béton. Laissez deux vides au-dessus du coffrage pour y placer, par la suite, vos planches du banc. Ferlez hermétiquement le coffrage et pour éviter que le béton coule, fermez avec une vieille planche de mélaminé.

  2. Étape

    Ensuite, il faut ajouter le béton. Préparez votre béton et vos coffres directement à l’endroit où vous souhaitez les installer. Les blocs de béton sont lourds, cela vous évitera de les transporter. Coulez le béton dans les coffrages à l’envers. Remplissez chaque moule au tiers puis ajoutez des bols de bois pour baisser le centre de gravité du banc. Ajoutez des vis sur les blocs de bois pour qu’ils soient bien fixés. Attendez 24 heures avant de continuer à remplir vos coffrages pour être sûr que les blocs de bois ne remontent pas à la surface.

  3. Étape

    Retirez les coffrages en dévissant les planches. Placez les blocs qui vont accueillir l’assise du banc. Petite astuce, si le sol de votre jardin le permet, creusez deux trous d’environ vingt centimètres de profondeur puis tapissez avec des graviers.

  4. Étape

    Pour l’assise, utilisez trois planches ou plus selon le résultat que vous souhaitez. Si vos planches sont rugueuses, poncez les avant pour éviter de vous blesser une fois que vous utiliserez votre banc. Pour solidariser les planches entre elles, creusez des encoches et vissez un tasseau perpendiculairement aux planches et le tour est joué !

Banc de jardin avec du bois rustique

Ce qu’il vous faut :

  • Quelques palettes en bois épaisses (minimum huit centimètres) ;
  • Huit grosses équerres en métal inoxydable ;
  • Quelques vis en inox ;
  • Une scie ;
  1. Découpez deux planches de bois, courtes, de trente centimètres de hauteur et de quarante centimètres de largeur. Fixez les courtes entres les deux longues à l’aide des équerres.
  2. Vous pourrez placer le pied au bout des planches ou légèrement décalé, selon vos envies.
  3. Il sera judicieux de placer votre banc à l’abris car la planche du bas sera directement en contact avec le sol. Vous pourrez l’installer où vous voulez si vous avez pris le soin de choisir un bois qui résiste au temps et aux intempéries.

Envie de profiter de bons plans sur le mobilier et la décoration ? Que ce soit pour votre jardin, petit balcon ou accessoiriser votre intérieur, inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de jusqu’à -70% de réductions sur nos ventes privées !