Banc en osier avec coussins et plaid décoratifs

Qu’il est agréable de pouvoir se prélasser dans son jardin pendant la période estivale, n’est-ce pas ? En 2021, avec les restrictions, il est encore plus appréciable de profiter du soleil et du calme de son extérieur pour prendre son bol d’air frais quotidien. Vous avez déjà choisi votre salon de jardin, mais il manque un petit plus à votre aménagement de jardin ? Vous recherchez un meuble de jardin pour se prélasser, mais aussi, lire un bon livre, boire un cocktail ou tout simplement admirer le paysage ? Il vous faut, sans plus attendre, un banc de jardin, l’accessoire indispensable de votre été 2021 ! Et si vous ne savez pas lequel choisir découvrez nos inspirations dans ce guide. Vous préférez le fabriquer vous-même ? Nous vous expliquons également comment faire.

Quel type de bancs de jardin choisir ?

Quels critères prendre en compte pour le choix de votre banc de jardin ?

Esthétisme & confort

Pour choisir son banc de jardin, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, le confort du banc. Le confort n’aura pas tellement d’importance si votre banc à un usage décoratif. Si ce n’est pas le cas, choisissez un banc sur lequel vous n’aurez aucun mal à rester assis plusieurs heures. Les modèles en marbre ou en béton, ont tendance à rester froids, alors que ceux en métal, par exemple, chauffent au soleil.

Durabilité, solidité & style

Ensuite, votre banc doit être solide et durable. Il doit être stable pour éviter tout accident surtout en présence d’enfants. Choisissez un matériel qui résiste au temps et au climat. Bien entendu, ce choix dépendra aussi des contraintes budgétaires. Enfin, choisissez votre banc en fonction du style de votre jardin. Il doit s’accorder à votre mobilier extérieur ou, au contraire, se démarquer pour être la pièce forte de votre jardin. Là encore tout est une question de goût.

Zoom sur les bancs de jardin décoratifs

  • Bois : le banc de jardin en bois est un classique. Il existe, bien entendu, plusieurs sortes de bois. Vous pourrez choisir entre des bois européens comme le pin ou le chêne par exemple, mais également des bois exotiques comme le teck ou le cumaru. Attention, pensez à choisir un bois qui résiste à l’humidité et aux champignons selon l’environnement dans lequel vous vivez. Notre astuce : pour un banc de jardin en bois avec zéro entretien, optez pour un bois composite. Composé de fibres de bois et de matière plastique, il ne nécessite aucun entretien particulier.
  • Aluminium : le banc de jardin en aluminium résiste aux intempéries et à la corrosion. On en trouve maintenant dans des design ultra contemporains pour un jardin moderne et tendance. Notre conseil : veillez à ne pas le placer au soleil car l’aluminium à tendance à chauffer au soleil…
  • Fer forgé : le banc en fer forgé vous rappellera certainement des souvenirs. Très à la mode il y a quelques années, ce type de banc était présent dans la plupart des jardins. Désormais, son aspect rétro donnera une tout autre dimension à votre extérieur. Le banc en fer forgé pourra même être la pièce maîtresse de votre jardin. Solide et lourd, il chauffe également au soleil comme le banc en aluminium mais il doit être régulièrement entretenu pour éviter que de la rouille n’apparaisse.

Les bancs de jardin pratiques

  • Banc coffre : le banc coffre de jardin est la solution parfaite pour optimiser la place et obtenir un espace de rangement en plus. Si votre jardin est petit et que vous avez peu de place, c’est définitivement le banc qu’il vous faut !
  • Banc de jardin à placer autour d’ un arbre : vous avez un arbre dans votre jardin qui prend une place centrale et vous empêche d’aménager votre espace comme vous le souhaitez ? À chaque problème, sa solution ! Il existe des bancs dont la forme circulaire permet de le disposer autour d’un arbre. Le petit plus ? Assis sur ce banc, vous bénéficierez d’un ombrage naturel.
  • Banc de jardin avec table intégré : il existe des bancs de jardin avec des tablettes rétractables qui se fondent dans l’assise, un peu comme lorsque vous êtes dans un avion. En plus d’être astucieux et très pratique, ce type de banc vous donnera l’impression de voyager. Attention, décollage imminent !

Et pourquoi pas également opter pour un banc en bois transformé en balançoire, si vous jardin le permet ? On adore cette idée pour un coin détente stylé !

Quelle couleur pour un banc de jardin tendance en 2021 ?

Couleur naturelle

On adore les bancs de jardin en matériaux naturels, comme le rotin, l’osier et le bois, qui peuvent se marier avec des couleurs tendance comme le bleu océan ou bien avec des couleurs plus neutres comme le beige. C’est une excellente base pour créer un extérieur boho, toujours ultra tendance en 2021. Pour compléter ce look, on associe des coussins déco à frange super confortables, des lanternes en bambou ou encore des plaids ultra doux.

Jaune citron

Si vous aimez les couleurs, pourquoi pas craquer pour un banc jaune ? Une chose est sûre, il ne passera pas inaperçu dans votre décor extérieur. Sachez que le jaune est l’une des couleurs Pantone de cette année, cette couleur solaire se mêle divivement bien au vert du gazon ou encore avec des couleurs plus classiques comme le gris.

Noir ou gris

Si vous avez envie d’une couleur intemporelle, optez alors pour du gris ou du noir. Ces couleurs ne se démodent jamais et surtout elles se marient facilement avec tous les styles. Pour casser la sobriété de ces couleurs, vous pouvez amener de la couleur et de l’originalité en choisissant des coussins décoratifs jaune, terracotta, … ou bien des textiles avec des motifs floraux ou tropicaux. Un meuble sobre est une excellente base que vous pouvez facilement accessoiriser au gré de vos envies, et avoir l’impression d’avoir un nouveau meuble chaque année.

Comment accessoiriser votre banc ?

Si un banc accessoirise un jardin, celui-ci mérite aussi d’être accessoirisé à son tour ! Pour cela, rien de plus efficace que des coussins. Choisissez-les adaptés à l’extérieur et facile à entretenir. Idem si vous souhaitez ajouter des plaids pour les plus frileux lors des longues soirées d’été. Pour vos coussins, veillez à ce qu’ils soient moelleux et confortables afin de recréer l’ambiance d’un vrai salon mais en extérieur.

DIY : comment fabriquer un banc de jardin ? 

Comment faire un banc de jardin avec des palettes ?

Le banc de jardin en palette est incontestablement la grande de tendance de 2021. À la fois économique et écologique, c’est un bon moyen de pouvoir se prélasser au soleil sans dépenser énormément. C’est également une bonne activité à faire entre famille et amis, et le petit bonus c’est qu’on peut en profiter après pour prendre l’apéro ensemble au soleil.

Pour fabriquer votre banc de jardin en palette, suivez notre DIY étape par étape.

Retrouvez également plus d’inspirations DIY parmi tous nos articles et ici particulièrement pour un salon de jardin en palette.

Vous n’avez pas le temps de fabriquer votre banc de jardin ? Découvrez notre sélection sur notre shop WestwingNow.

Envie de profiter de bons plans sur le mobilier et la décoration ? Que ce soit pour votre jardin, petit balcon ou accessoiriser votre intérieur, inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de jusqu’à -70% de réductions sur nos ventes privées !