Balcon à la française

Des croissants, un jus d’orange et un café encore chaud posés sur une table en fer forgé avec une vue sur la tour Eiffel. On ne vous promet pas une vue aussi splendide mais on peut vous donner quelques idées à copier pour aménager un balcon à la française. En prime, nos experts vous ont préparé une vidéo tuto pour rendre cozy un balcon parisien étroit.

Votre petit balcon de 2 à 6m² peut lui-aussi se transformer en un lieu convivial et agréable. Vous pourrez alors profiter des rayons du soleil du printemps. Généralement en longueur, le balcon est souvent laissé de côté lors de l’aménagement de votre appartement. Alors comment apporter une atmosphère française romantique ? On vous donne quelques astuces et inspirations.

Un balcon ou une terrasse fonctionnel(le)

Pour faire de votre balcon un havre de paix à la parisienne, il est indispensable de penser avant tout à l’ambiance. Un espace repas ou un coin cosy ? Des plantes suspendues ou un mural végétal ? Sur un petit balcon, impossible de combiner les deux, vous devrez faire un choix. Si vous optez pour un espace repas, pensez à prendre des chaises pliables qui viendront se suspendre au mur pour gagner un peu d’espace. Si vous optez pour un coin cosy, choisissez une banquette avec des rangements intégrés pour y placer les coussins, les plaids et les accessoires de décoration. Pour un balcon à la française, optez pour des éléments en métal noir ou en fer forgé.

Un balcon ou une terrasse au style romantique

Pour créer un balcon parisien, accrochez simplement des jardinières en acier pastel et des plantes grimpantes comme du lierre ou un rosier. Ces éléments de décoration, combinés à des lanternes en fer forgé, viendront immédiatement créer une ambiance romantique qu’on retrouve dans les hôtels les plus huppés de la capitale française. Pour une ambiance chaleureuse, ajoutez également des vases aux lignes romantiques et des coussins de chaises fleuris.

Notre sélection de mobilier et accessoires pour un balcon romantique :

Un balcon ou une terrasse bistro

L’ambiance bistro est également typique des balcons parisiens. Pour recréer cette atmosphère sur votre petite terrasse rien de plus simple : optez pour une table et des chaises pliables. Le tout en métal. Ajoutez une pancarte ou un néon avec une phrase ou un mot significatif pour vous. Pour plus d’intimité, créez un mur végétal ou reproduisez un mur de briques grâce à des panneaux décoratifs.

Si vous cherchez de la déco originale à prix réduit pour votre balcon, inscrivez-vous gratuitement au Club Westwing.
Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 % !

Un balcon ou une terrasse en bois

Pour une terrasse chaleureuse et conviviale, choisissez un ensemble de jardin en bois. Depuis quelques saisons, le bambou fait également son grand retour à l’extérieur et apporte un coté chaleureux, un brin bohème. Léger, facile à déplacer et à replier, le bambou se marie avec brio avec des éléments naturels comme un panier en rotin, un tapis en jonc de mer, de la vaisselle en grès ou encore un vase en verre soufflé. Pour les longues soirées d’été sur votre petit balcon, ajoutez des panneaux en bois sur votre sol et une guirlande lumineuse.

Si vous souhaitez donner un style solaire à votre balcon en bois, voici notre liste d’articles préférés :

Un balcon ou une terrasse fleurie

Difficile de créer une petite oasis de bonheur sur votre balcon, quand il est condamné à la vue du voisinage ? On a la solution. Pratique et déco, le brise-vue vient se poser sur les poteaux ou la paroi de votre balcon. Combiné avec des plantes fleuries dans des balconnières et un parasol en tissu, vous pourrez enfin déjeuner en paix, dans votre peignoir blanc et vos cheveux encore enroulés dans votre serviette. Comme à l’hôtel, mais à la maison.
Quelques astuces pour un balcon parisien :

  • Si vous avez suffisamment de place, ajoutez un espace de rangement pour y cacher vos outils de jardinerie ou vos décorations extérieures.
  • Choisissez des plantes pour balcon, qui grimperont le long de votre mur ou qui descendront sur votre balcon pour préserver la vue du voisinage.
  • Optez pour des plantes fleuries, qui donneront de la couleur toute l’année. Cela ajoutera un côté romantique et solaire à votre balcon.
  • Pour une ambiance romantique, optez pour des éléments aux couleurs pastel comme le rose clair, le bleu layette ou le vert d’eau.
  • Pour vous éclairer pendant les longues nuits d’été, ajoutez des guirlandes lumineuses ou des lanternes en fer forgé.
  • Créez un coin cosy en installant un futon sur des palettes, avec des coussins et des plaids tout doux. Si vous souhaitez créer des éléments en palette, inspirez-vous de nos DIY.

Pour plus d’inspiration en extérieur, découvrez tous nos articles sur l’aménagement de terrasse et de petits balcons.

Vidéo tuto pour aménager un petit balcon parisien

Les immeubles haussmanniens disposent de balcons souvent étroits. Pour bien aménager un balcon aux dimensions réduites, plus long que large, inspirez-vous de cette vidéo faite pour les balcons étroits. vous aurez un joli balcon cozy. Idéal pour s’y détendre sans prendre beaucoup de place.
Voici la liste d’objets et accessoires à disposer :

  • une guirlande lumineuse,
  • quelques plantes,
  • deux grands coussins de sol,
  • quatre coussins déco (deux moyens et deux petits),
  • un plaid,
  • une table basse.

Pour reproduire ce balcon cozy chez vous, retrouvez les articles utilisés par notre décoratrice :