Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terasse avec méridienne blanche et plantes en pots

En quête de végétaux pour réussir l’aménagement de votre terrasse ? On a sélectionné pour vous 9 arbustes à feuillage persistant, qui restent beaux toute l’année et qui peuvent être cultivés en pot. Vous êtes à la recherche d’un peu de verdure pour égayer votre extérieur ? Ces 9 plantes gardent leur feuillage tout au long de l’année pour en profiter été comme hiver !

9 arbustes à feuillage persistant et qui peuvent votre en pot 

L’oranger 

Les arbustes de la famille des agrumes, dont l’oranger, sont de petits arbres à feuilles persistantes qui produisent des fleurs blanches et odorantes et même, quand les conditions s’y prêtent, de jolis fruits. La culture en pleine terre des orangers est possible dans les pays méditerranéens. Toutefois, ces arbrisseaux se plaisent également en pot, en bac ou en caisse. Il est nécessaire de les protéger du gel l’hiver. Ils apprécient alors la température clémente d’une véranda ou d’une serre chauffée. 

Les azalées japonaises 

Si la plupart des azalées perdent leur feuillage en hiver, tel n’est pas le cas de la variété Japonaise. Dérivant de l’Azalée Kurume, l’Azalée Japonaise est un arbuste qui atteint une hauteur maximale de 1,20 mètre à l’âge adulte. Elle se pare de jolies fleurs colorées. Pour réussir la culture de vos Azalées Japonaises, offrez-leur de la terre de bruyère ou, à défaut, un mélange de terreau et de tourbe. 

Le bambou 

Le bambou se caractérise par un joli feuillage persistant de couleur vert clair. Supportant parfaitement la vie en pot ou en bac, il fait en outre office de brisevue. Bien que la plupart des bambous apprécient les climats tempérés et méditerranéens, certaines variétés s’adaptent aux clients plus rudes, comme les Bambou Mekate. 

Le buis 

Star des jardins à la Française, le buis a plus d’un tour dans son style. Taillé en boule, en carré ou en cœur, il habille une terrasse aussi élégamment qu’une entrée. Il prospère en pot et nécessite peu d’entretien. Certaines variétés sont toutefois sensibles à la pyrale du buis. Pour se prémunir des ravages de ce petit papillon, protégez vos arbustes avec une solution de Bacillus thuringiensis. 

Le romarin 

Outre ses fonctions esthétiques, le romarin est apprécié des cuisiniers pour son feuillage aromatique. Atteignant une hauteur d’1 mètre à 1,50 mètre à l’âge adulte, ce petit arbre au feuillage persistant offre au printemps de jolies fleurs mauves, qui font le festin des abeilles. Bien qu’originaire du sud, le romarin s’adapte parfaitement aux climats plus rustiques de la moitié nord du pays. 

Le camélia 

Avec ses belles feuilles vernissées et persistantes, le camélia n’en finit pas de nous séduire.  Bien qu’il puisse atteindre une hauteur de 5 mètres, il est possible de l’élever en pot et de le tailler pour qu’il conserve une hauteur acceptable. Au printemps, il donne des fleurs colorées, qui rappellent volontiers celles du rosier. Très rustique, il supporte parfaitement la vie en extérieur et peut rester sur le balcon pendant l’hiver. 

Le fusain à feuillage persistant 

Le célèbre Euonymus fortuniei radicans, ou fusain rampant, se caractérise pour un feuillage persistant de couleur vert foncé brillant. Très rustique, le fusain rampant supporte parfaitement la vie en pot et peut rester en extérieur l’hiver.  

L’eléagnus 

L’Eléagnus angustifolia, ou Olivier de bohême, est un arbrisseau épineux à feuille semi-persistantes. Son feuillage vert et gris est particulièrement esthétique. Il offre de petites fleurs exhalant une délicieuse odeur de fraise, qui donnent de jolis fruits jaunes. 

La céanothe 

Certaines variétés de céanothe offrent un feuillage caduc, d’autres un feuillage persistant. Les céanothes rampants vivent volontiers en bac et se parent de feuilles persistantes. Cet arbuste dense et étalé se caractérise par des fleurs d’un bleu intense, qui poussent au printemps. Il supporte parfaitement les climats rudes et peut rester dehors l’hiver. 

Comment choisir des arbustes à feuillage persistant pour une terrasse ?  

Choisir un arbuste à feuillage persistant pour votre terrasse nécessite de considérer différents critères.  

  • Le climat 

Choisissez vos arbustes en tenant compte du climat local. En quête d’une plante grimpante au feuillage persistant pour habiller la terrasse d’une maison située dans la moitié nord du pays ? Si la passiflore bleue et son emblématique fruit de la passion vous plaît, sachez que ses feuilles persistantes craignent le gel. Le lierre sera plus adapté. Cette plante retombante au feuillage persistant résiste particulièrement bien aux gelées. 

  • L’entretien 

Si votre arbuste à feuillage persistant est destiné à agrémenter la terrasse d’une maison que vous n’occupez que les week-ends, privilégiez une variété résistante et qui nécessite un arrosage peu fréquent. Un argousier dans un joli cache-pot bleu devrait faire votre bonheur. 

  • L’espace disponible 

Naturellement, la hauteur de votre arbuste variera selon que vous disposez d’une terrasse ouverte ou d’un balcon. Dans le premier cas, vous pourrez choisir un arbuste dont la hauteur pourra atteindre 2 mètres. Dans le second, il sera préférable de vous orienter vers une plante à feuillage persistant pour jardinière, comme le romarin. 

Vous cherchez des idées pour sublimer votre déco extérieure ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’inspirations.