terrasse avec fauteuils de jardin gris chez Delia Lachance

Avec les bons conseils et les bonnes astuces, il est possible de transformer une petite terrasse en un paradis où il fait bon de profiter des jours ensoleillés ! Suivez notre guide pour aménager votre petit espace extérieur, peu importe que vous ne disposiez que de 10m2.

Les incontournables déco d’une petite terrasse

Bien pensée, une petite terrasse dégage un charme particulier, qui ne peut rivaliser avec les grands jardins. Pour que votre terrasse devienne un petit havre de paix, voici nos meilleures astuces pour la décoration et l’aménagement !

Le mobilier extérieur

Le choix du mobilier extérieur pour une petite terrasse dépend de plusieurs facteurs :

  • Mieux vaut privilégier les chaises et oublier les canapés et fauteuils trop encombrants sur une petite terrasse. Ceci dit, qui dit chaise ne dit pas assise inconfortable. Il existe des chaises design, élégantes dans lesquels on aime se prélasser pendant des heures.
  • Si vous disposez de davantage de places, optez pour un canapé modulable. Vous pouvez par exemple choisir un canapé en L s’il n’entrave pas le passage.
  • Le canapé en palettes est l’option pratique, économique et durable par excellence. Comme les meubles en palette sont personnalisables, vous pouvez les construire de la taille qui convient le mieux à votre terrasse.
  • Qu’elle soit carrée ou ronde, la forme de la table importe peu. Une bonne option pour gagner de l’espace est d’opter pour une table murale qui se visse au mur et se replie selon le moment où vous en avez besoin.
  • Pour optimiser l’espace, vous pouvez choisir uniquement des meubles pliants. Vous pourrez, de la sorte, ranger tables et chaises, quand vous ne vous en servez pas.
  • Oui, aux meubles aux courbes fines et légères. Évitez les meubles d’extérieur massif qui alourdiront et encombreront votre terrasse.

Le revêtement d’une petite terrasse pour petit budget

Pas le budget de refaire le plancher de votre terrasse ? Installez un tapis d’extérieur qui ajoutera un côté cocooning. Le bois est un classique chaleureux pour les petites terrasses surtout qu’il est très facile à installer. Pour une terrasse en bois à moindre coût, il suffit de poser les lattes ou les dalles en bois. Pour gagner du temps, optez pour du bois exotique qui ne demande aucun entretien sauf être nettoyé. Autre option : le bois composite qui est un mélange de bois recyclé et polyéthylène. Il ne demande aucun entretien et ne comporte aucune écharde. De plus, il est meilleur marché que le bois naturel.

La pierre reconstituée composée d’un mélange de béton et minéraux est une bonne option pour ceux qui aiment le charme de la pierre mais qui n’ont pas le budget. Le béton est un matériau résistant, tendance et particulièrement bon marché ! Pour ceux qui rêvent d’un peu de verdure sur leur terrasse ou balcon peuvent choisir le gazon synthétique. Ce revêtement ne demande aucun entretien.

Accessoires décoratifs pour petites terrasses

  • Le pouf est l’élément phare d’une petite terrasse. Il peut à la fois servir d’assise mais de table également.
  • Une terrasse sans plante n’est pas une terrasse. Comme les pots prennent beaucoup de place, misez sur un jardin vertical ou sur des suspensions que vous accrocherez au mur.
  • La décoration d’une petite terrasse passe par l’éclairage. Les guirlandes ou lanternes suspendues restent des grands classiques dont on ne se lasse pas.
  • Pour rendre l’espace plus confortable, n’oubliez pas les textiles. Coussins, tapis, plaids… Jouez avec les matières. N’ayez pas peur des couleurs et des imprimés, ils apporteront une petite touche joyeuse à votre terrasse.
  • L’un ou l’autre objet en rotin ! Pour un look champêtre et résolument tendance, pensez à ajouter l’une ou l’autre pièce en rotin comme une assise.

Aménagement d’une petite terrasse avec 3 idées de style de déco

Tout comme pour l’intérieur de nos maisons, il existe différents styles décoratifs pour les terrasses. Voici nos coups de cœur :

  1. Le style tropical

    C’est un classique qui égaye tous les intérieurs et extérieurs. Ses motifs et couleurs illumineront une terrasse.

  2. Le style vintage

    Pour donner un style vintage à une terrasse, choisissez des meubles chinés comme des chaises qui incarnent ce courant.

  3. Le style bohème

    Pour se croire à Ibiza, décorez votre terrasse dans le style bohème. On aime les réalisations en macramé, les couleurs naturelles et tout ce qui est en osier !

  4. Le style marin

    C’est un style qui est apprécié pour les terrasses car il contribue à renforcer cette sensation que l’on est dans une villa au bord de la mer !

Quelles sont les couleurs de la saison pour l’extérieur ?

Dans les maisons et bien sûr, sur les terrasses, la couleur a son importance. Quelle teinte choisir ? Notre couleur préférée et indémodable est et reste le blanc mais aussi le gris très doux et très lumineux. Ces couleurs s’adaptent très bien à tous les looks et de plus, sur une petite terrasse, elles permettent d’agrandir visuellement l’espace.

Après le blanc et le gris, il y a les couleurs naturelles qui se déclinent dans une large palette de teintes et qui, sur une terrasse apporteront charme et tranquillité. Outre ces couleurs basiques et intemporelles, il en existe d’autres que nous aimons voir à l’extérieur car elles donnent de la vie :

  • Le vert : cette couleur qui rappelle la nature est de plus en plus présente à l’extérieur. On aime le mobilier de jardin en vert soit flash soit plus doux.
  • Le bleu : cette teinte fait référence à la mer et à la liberté. Le bleu apportera un sentiment constant de vacances et de bonnes vibrations.
  • L’orange et le jaune : les tons d’agrumes sont parfaits à ajouter dans les textiles. Ils permettent d’apporter du peps sans réduire l’espace. Nous aimons également voir ces couleurs sur la table, que ce soit dans la vaisselle, les couverts, les verres ou les serviettes.

Aménager une terrasse en 5 idées

  1. Pensez aux arbustes d’extérieur pour créer une oasis de fraicheur et vous cacher du vis-à-vis. L’une des plantes que l’on préfère sur un balcon est le citronnier.
  2. Pour optimiser l’espace, pensez à installer une banquette contre un mur sous laquelle se dissimule des rangements. Vous pourrez vous asseoir à plus qu’avez des chaises.
  3. Misez sur une assise tendance et design dans laquelle vous apprécierez vous prélasser. Par exemple : une chaise papillon ou un fauteuil Acapulco.
  4. Exploiter le garde-corps pour adosser une banquette ou suspendre des jardinières ou encore accrocher une guirlande style guinguette.
  5. Déposez une échelle contre un mur et utilisez pour jouer avec la hauteur et y accrocher des plantes, lanternes etc.

Suivez-nous sur Westwing pour vous inspirer des mille autres idées que nous avons à vous proposer pour les petites terrasses. Abonnez-vous à la newsletter ! Vous ne voudrez bientôt plus jamais quitter votre espace extérieur !