Jardin anglais avec table et chaises en bois

Avec ses formes irrégulières et ses statues anciennes, le jardin anglais se dévoile tel une œuvre d’art. Moins structuré que le jardin à la française, le jardin anglais se distingue par sa conception irrégulière, ses chemins tortueux, ses allées poétiques, ses bancs en fer forgé et ses fleurs variées. Sans artifices, il change au grès des saisons et de la végétation. Comment créer ce type de jardin chez vous et quels sont les éléments indispensables ? Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils.

Les 8 caractéristiques du jardin anglais

Vous souhaitez réaliser un jardin anglais dans votre espace extérieur ? Nos experts en décoration vous en donnent les principales caractéristiques :

  1. Les plantes poussent naturellement, dans des formes et des couleurs variées.
  2. Les plantes grimpantes sont installées en arcades
  3. Les arbres sont plantés de manière irrégulière
  4. Les inégalités du terrain sont exploitées
  5. Les sources naturelles des rivières et des lacs sont utilisées
  6. Les ruelles sont formées de lignes courbes
  7. Les pelouses et les chemins incitent à la flânerie
  8. Les éléments architecturaux comme des statues ou des bancs participent à la décoration

Pourquoi aménager un jardin anglais ?

Vous souhaitez avoir un jardin où la nature reprend le dessus, dans le prolongement des paysages ? Dans le jardin anglais, on assemble avec brio les parterres bien garnis et les plantes colorées pour donner une impression de désordre ordonné. Come une envie de retour au naturel, où le jardin devient plus sauvage et poétique.

Si vous rêvez d’un jardin où flâner, installez des bancs dans des endroits reculés de votre jardin, près d’un petit étang, ou aménagez un petit kiosque avec des chaises et des tables en fer forgé. C’est l’endroit par excellence où vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis, pour boire le thé et danser jusqu’au coucher du soleil.

Pour ceux qui aiment jardiner, installez des serres, avec un double vitrage, pour y créer un petit potager avec vos légumes et vos fruits favoris. Pour en savoir plus sur le calendrier des semi et les serres, consultez notre page Westwing.

Quelles plantes pour un jardin anglais ?

Les jardins anglais sont populaires pour leur profusion de roses. Rosiers odorants, grimpants ou remontants, ils s’invitent dans le jardin, sur la terrasse et sur les pergolas pour apporter un côté romantique à souhait. Aux rosiers blancs, roses ou jaunes, se mêlent également des fleurs comme les narcisses, les anémones de printemps, les échinacées, les hostas et les heuchères.

Synonyme de sérénité et de douceur, le jardin anglais est également généreux, il est donc indispensable de choisir des plantes qui vont se combiner entre elles et de mixer des plantes qui fleurissent toute l’année, des graminées et des fleurs de saisons. On vous donne quelques idées :

  • Février / mars : les hellébores
  • Avril / mai : les cœurs de marie
  • Juin / juillet / aout : le syringa microphylla superba et les géraniums
  • Septembre / octobre : l’hélianthème
  • Novembre : les asters

Le Budley David ou lilas d’automne, est un arbuste à fleurs qui fait également belle impression dans les jardins anglais. Avec ses fleurs blanches, roses et violettes, il apporte une touche romantique à un coin reculé du jardin ou à un petit espace d’eau. Et puis, les papillons en raffolent.

Du côté des arbres, l’espèce la plus populaire est le chêne pédonculé. Cet arbre qui peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut se caractérise par une large couronne bombée et des feuilles spécifiques et coriaces. Et n’oubliez pas que la proportion de feuillage et de pelouse a une grande importance dans ce type de jardin alors favorisez les arbres, arbustes, haies, le lierre et la vigne.

Comment décorer votre jardin anglais ?

Les jardins anglais deviennent populaires depuis le XVIIIe siècle. Ils sont caractéristique du retour du romantisme et de la nature. On vous donne quelques petits conseils déco pour en faire un véritable havre de paix :

  • Ajoutez des rosiers grimpants sur votre pergolas en bois ou sur vos arches d’entrée.
  • Faites grimper du lierre ou de la vigne le long de vos murs.
  • Créez une source d’eau avec un petit pont ou des pavés anciens.
  • Imaginez un espace romantique avec un banc et une petite fontaine.
  • Placez des petites statues et des éclairages hauts et bas.
  • Créez des petits chemins et profitez des inégalités de votre terrain.

Wallerstein Gardens

Pour vous donner un peu d’inspiration, en route vers les Wallerstein Gardens, situés en Allemagne. Inspiré par de nombreux jardins en Angleterre, ce jardin a été créé pour la princesse Anna zu Oettingen-Wallerstein. Avec une roseraie, un jardin d’ombre et un jardin secret, les Wallerstein Gardens dévoilent des espaces verts et fleuris.

  • La roseraie et le jardin de pivoines connus pour les cultivars particulièrement rares.
  • Le jardin secret composé de topiaires, jolis buis et ifs.
  • Le jardin d’ombrage qui, comme son nom l’indique, dévoile des plantes d’ombrage.
  • La longue double bordure offre de nombreuses plantes vivaces du monde entier.
  • Le jardin blanc en contrebas avec seulement des fleurs blanches.
  • La bordure bleue avec des delphinium dans de jolis tons bleus et blancs.
  • Le jardin d’aster vient apporter de la couleur.
  • Le jardin d’herbes médicinales est également impressionnant.
  • Et cette année, de nouveaux espaces doivent encore voir le jour, comme le «Jardin noir».

Des espèces ont trouvé refuge dans ces espaces naturels : papillons, abeilles, libellules, grenouilles, tritons et amphibiens se baladent dans le parc. Certaines abeilles produisent leur miel, que vous pouvez acheter dans la boutique du château.

Pour garder le côté ordonné, le jardin a été dessiné et structuré sur le plan architectural : les haies et les murs ont été placés pour diviser les différents espaces, qui représentent chacun un univers bien spécifique.

Vous souhaitez également aménager votre terrasse ou votre balcon ? Retrouvez toutes nos idées pour décorer vos espaces extérieurs en vous abonnant à la newsletter Westwing.