Mur extérieur en bois rouge avec déco de jardin récup réalisée avec des palettes décoratives et plantes

À l’heure du recyclage et de l’anti-gaspillage, il est plus que tendance de faire de la déco de jardin en récup et de donner une seconde vie à vos objets du quotidien. C’est l’occasion rêvée d’apporter une touche d’originalité à l’aménagement de votre jardin et de vous débarasser de tous ces objets qui encombrent votre cave et dont vous ne savez plus quoi faire ! Vielles palettes en bois, photophores, miroirs anciens ou encore simples boîtes de conserves : faites dès aujourd’hui un tri ! Découvrez toutes nos idées pour allier récup et décoration dans votre petit coin de verdure. 

10 idées DIY surprenantes pour une déco de jardin à petit prix et écologique

Transformer des vieilles bouteilles ou bocaux en photophores

Si vous souhaitez donner à votre jardin une décoration bohème et chic sans vous ruiner, pensez à recycler vos vielles bouteilles ou vos bocaux en verres en jolis photophores. À l’aide d’une simple ficelle en raphia pour l’intégrer joliment dans la verdure, suspendez-les dans un arbre. Ensuite, placez-y de jolies bougies. À la nuit tombée, votre extérieur prendra une allure douce et romantique ou l’on voudra rester pour admirer les étoiles. 

Utiliser des boîtes de conserve pour créer des pots pour herbes aromatiques

Vous avez toujours rêvé de créer un potager mais vous manquez de place ? Pas de problème, les boites de conserve sont votre allié pour créer un mini potager. Avec un peu de terre, transformez-les en pots pour vos plantes aromatiques : thym, romarin ou encore basilique. Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre créativité en customisant ces pots ? Apporter un peu de couleur et de peps à votre jardin, peignez-les dans la couleur de votre choix ou alors recouvrez les pots de corde pour un effet plus boho.

Notre astuce : Complétez cette décoration avec une autre diy récup, comment ? Avec de jolies étiquettes faites maison. Vous pouvez ainsi réutiliser les bâtons à glace en bois pour y inscrire le nom de vos plantes aromatiques. Pourquoi ne pas alors en profiter pour partager un moment ludique en famille avec vos enfants en réalisant cette déco recyclée facile.

Recycler vos caisses en bois en jardinières

Si on est amateur de vin, on ne manque pas de caisses en bois. En raison de leur taille et de leur forme, ces dernières sont parfaites pour vous permettre de réaliser des jardinières. Vous n’aurez plus besoin de creuser dans votre jardin et de vous fatiguer à la tâche grâce à cette astuce. Si vous avez la main verte, recyclez vos vieilles caisses ou boites en bois. De plus, brut ou avec un coup de peinture, ces caisses font toujours le plus bel effet dans un jardin. Vous pouvez également accrocher certaines caisses en bois au mur et y poser vos bocaux en verre ! Enfin, empilez vos caisses en bois pour réaliser un meuble de rangement pour une déco de jardin de recup fonctionnelle et stylée.

Redonner vie à vos vieux miroirs

Tout le monde le sait, les miroirs et glaces permettent d’agrandir et de donner un sentiment de profondeur à tous les espaces. Utilisez donc vos vieux miroirs pour donner un effet à la fois graphique et design à votre terrasse ou à votre jardin. Une bonne astuce pour les petits espaces !

Créer une mini serre de jardin avec d’anciennes fenêtres

Comment fabriquer une serre à moindre coût ? Dans votre maison vous avez choisi de remplacer vos fenêtres et de passer au double vitrage pour favoriser l’isolement et gagner en sérénité. Ne jetez pas ces dernières, soyez ingénieux en faisant de la déco de jardin de récup ! En effet les vieilles fenêtres sont souvent conçues à partir de bois anciens patinés et usés par le temps. Grâce à ces dernières, fabriquez une mini serre de jardin pour mettre à l’abris vos plantes fragiles en hiver comme en été. 

Imaginer une balançoire pour enfants avec des palettes ou un vieux banc

Rien ne fera plus plaisir à vos enfants qu’une balançoire dans votre jardin ! Utilisez de vieilles palettes en bois pour créer une balançoire. Il vous faudra être vigilant et utiliser un cordage suffisamment solide. Pour plus de confort, vous pourrez fixer sur l’assise un coussin rembourré et coloré dans une matière conçue pour l’extérieur comme l’acrylique ou le polypropylène. Avec cette belle idée, vos enfants passeront à coup sûr davantage de temps dehors que dedans. 

Vous pouvez également vous servir de vieilles palettes pour créer des meubles de jardin en palettes : banc de jardin, canapé lounge ou encore table basse, la palette s’invite pour styliser l’extérieur ! On adore également l’idée d’utiliser une palette pour créer une étagère murale pour plantes extérieures. Déposez-y ainsi des pots pour en faire un jardin vertical.

Suspendre une toile d’ombrage réalisé avec un drap blanc

En ville pour se protéger des voisins ou tout simplement pour créer un joli coin d’ombre sur votre terrasse, créez à une toile d’ombrage à l’aide d’un linge blanc épais et de simples branches. Sous cette dernière, vous pourrez mettre une jolie table de jardin de récup en fer, idéale pour un café ou des petits déjeuners conviviaux ou pourquoi pas une table basse faite maison à base de palettes. Une zone d’ombrage ajoute beaucoup de cachet à une terrasse ou un jardin, il suffit de la décorer avec quelques gros coussins sur un fauteuil d’extérieur et des photophores maisons, vous pouvez également recycler vos guirlandes de Noël et les placer à l’intérieur d’un bocal pour un effet cocoon assuré !

Réaliser une mangeoire pour oiseaux en matériel de récupération

Vous cherchez une activité pour vos dimanches pluvieux ? Pourquoi ne pas fabriquer une mangeoire pour les oiseaux. En bois avec de simples planches, avec des boites de conserves que vous aurez customisées avec de la mousse, des bouchons en liège, des bocaux en verre ou encore avec une simple bouteille en plastique, les possibilités seront nombreuses. Laissez parler votre créativité.

Transformer une brouette ou un canapé de récup en bac à fleurs original

Si vous possédez un vieux canapé en cuir ou encore une très vieille brouette en fer qui ne fonctionne plus, ne vous dirigez pas toute de suite vers la déchetterie mais transformez-les en bac à fleurs originaux et surprenez vos voisins et amis.

Ne manquez aucune de nos astuces mais surtout soyez les premiers informés de nos ventes privées avec des réductions sur la déco allant jusqu’à -70% en vous inscrivant à la newsletter Westwing ici !

Utiliser un vélo comme idée déco pour votre jardin

Un vieux vélo rouillé qui ne roule plus ? Pourquoi ne pas alors le poser contre un mur et l’utiliser comme objet déco stylé dans votre jardin. Attachez également des paniers ou des caisses à l’avant et à l’arrière du vélo pour fabriquer des pots à fleurs originaux et élégants.

Voici également une idée de déco à faire soi-même de récup avec des pneus usés : si vous avez des vieux pneus usés dans votre garage, peignez-les de couleurs vives pour en faire aussi des jardinières colorées à poser au sol.

2 styles déco à adopter avec votre déco de jardin récup

Une déco vintage

Créez une ambiance vintage au sein de votre jardin avec un salon de jardin réalisé uniquement grâce à de la récup. Mixez les matières et les couleurs en recyclant vos chaises en métal, en réalisant une toile d’ombrage avec de vieux foulards et en donnant une seconde vie à votre vieille guirlande de noël. Rendez alors votre jardin très convivial toute l’année. 

Une déco champêtre et romantique

Pour une décoration champêtre et très romantique, privilégiez vos éléments en récupération à base de bois, de verre et de paille. Dans un coin de votre jardin, vous pourrez créer un espace convivial uniquement à base de palettes en bois : canapé, chaises et table basse pour des apéritifs festifs. Un peu plus loin, suspendez à un arbre votre vieux fauteuil en jute pour un coin lecture calme et serein en pleine nature. Enfin apportez de la lumière avec de grands bocaux en verre dans lesquels vous aurez placé de grandes et belles bougies. Une ambiance chaleureuse sera alors au rendez-vous ! 

Vous l’aurez compris, la déco de jardin récup est aujourd’hui très en vogue et vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi de préserver l’environnement dans une optique de durabilité. Grâce à toutes ces astuces, rendez votre jardin, votre terrasse ou votre espace extérieur unique !