noel au bureau, after party, Christmas party, champagne, verre à champagne

Noël approche à grands pas et cela n’est pas pour nous déplaire ! Si les fêtes de fin d’année se célèbrent généralement en famille, organiser un Secret Santa entre collègues est également l’occasion de partager un moment festif. Venue tout droit des pays anglo-saxons, cette tradition s’impose de plus en plus en France, pour le bonheur de tous. Que vous préfériez offrir ou recevoir un cadeau, laissez-vous transporter par la magie de Noël et découvrez tous nos conseils pour organiser un Secret Santa entre collègues.

Pour d’autres idées de cadeaux, laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing. Et pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à 70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Qu’est-ce que le Secret Santa ou Père Noël secret ?

Lorsqu’on souhaite célébrer Noël avec un groupe nombreux, il n’est pas toujours possible d’offrir un cadeau à tous les membres du groupe. Le Secret Santa ou Père Noël secret est donc une solution idéale pour célébrer la fin d’année au bureau : chaque collègue tire au sort le nom d’un autre collègue et s’engage à lui offrir un petit présent, sans toutefois révéler son identité ! Le jour de l’évènement, chacun reçoit son cadeau et peut enfin découvrir qui est son Père Noël secret. 

Si la tradition consiste à s’échanger des petites attentions, le Secret Santa a surtout pour objectif de passer un moment convivial entre amis ou entre collègues, voire même à se rapprocher des collaborateurs que l’on connaît un peu moins. En effet, si vous n’êtes pas très proche de la personne que vous avez tirée au sort, vous devrez jouer les détectives afin de connaître ses goûts, ses passions, ses hobbies… et lui offrir un cadeau qui lui plaira à coup sûr.

Il existe également des versions alternatives du Secret Santa : par exemple, d’un commun accord avec vos collègues, vous pouvez décider de vous offrir :

  • un cadeau insolite
  • un cadeau à partir d’un thème (une couleur, un mets local venant de la région de chacun…)
  • encore un cadeau commençant par une certaine lettre de l’alphabet.

Comment organiser un Secret Santa ?

Il n’y a rien de plus simple que l’organisation d’un Secret Santa !

  1. Préparez plusieurs morceaux de papier et écrivez le nom de chaque participant à l’événement. Placez tous les noms dans une urne et demandez à chacun de vos collègues de tirer au sort un morceau de papier. Vous n’avez plus qu’à trouver une idée de cadeau de Noël à offrir à la personne tirée au sort !
  2. Choisissez à l’avance la date de l’évènement afin que tout le monde soit présent lors de la remise des cadeaux. Pensez à fixer un budget à ne pas dépasser (généralement, le prix des cadeaux pour un Secret Santa se situe entre 5 et 10 euros). Décidez également si vous préférez établir une liste de souhaits pour aider ceux qui manqueraient d’inspiration ou si vous laissez totalement place à la surprise.
  3. Si votre équipe ne peut pas se rassembler avant l’évènement, choisissez une application ou un site qui permet d’organiser un tirage au sort virtuel. Chaque participant reçoit alors un message électronique contenant le nom du collègue à qui il doit offrir un petit cadeau de Secret Santa.
  4. Prévoyez enfin un lieu convivial pour fêter l’évènement. Il peut s’agir de la salle de détente de votre lieu de travail ou d’un bar en afterwork ! Le jour J, placez tous les cadeaux sur une table au milieu des participants. Si vous avez suffisamment d’espace, pourquoi ne pas installer un petit sapin de Noël au bureau et disposer les cadeaux sous le sapin, comme vous le feriez en famille ?
  5. Ajoutez une touche d’originalité en organisant un jeu pour la remise des cadeaux : ne dévoilez pas le nom des offrants et laissez chaque collègue deviner qui est son généreux Secret Santa…

Idées de cadeaux pour un Secret Santa

Ça y est, vous vous êtes décidés à organiser un Secret Santa ou un Père Noël secret au travail ? Il est maintenant temps de réfléchir au cadeau. Si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours opter pour une boîte de chocolat, une sélection de thé ou une jolie tasse. Toutefois, il existe de nombreuses idées originales et uniques pour faire plaisir aux collègues sans se tromper. Découvrez nos meilleures idées de cadeaux pour un Secret Santa.

Les cadeaux DIY

Si vous êtes d’humeur créative, pourquoi ne pas offrir un cadeau DIY ? Que vous soyez passionné de bricolage, de cuisine, de peinture, de couture ou de tricot, épatez vos collègues avec un cadeau fait par vous-même, voici quelques idées :

  • Un bonnet tricoté : choisissez une couleur que votre collègue adore et créez un magnifique bonnet qu’il portera fièrement.
  • Des biscuits faits maison : on ne dit jamais non à des savoureux petits gâteaux… Vous aimez pâtisser ? Alors réaliser une boîte à gâteaux confectionnés avec soin. Et pour aller plus loin, découpez les biscuits selon les passions de la personne qui recevra le cadeau. Par exemple, votre ami(e) est fan de Star Wars ? Pourquoi pas alors lui faire des gâteaux en forme de Dark Vador.
  • Une bougie parfumée : la grande tendance est de faire des bougies maisons. Torsadées ou encore colorées, créez des véritables objets déco.
  • Une toile : pourquoi pas créer une véritable oeuvre d’art pour votre collègue ? Chat, moto ou encore portrait de star, mettez vos talents à contribution.
  • Des bijoux : exit le collier de pâtes, on peut créer de vrais bijoux stylés ! Créez par exemple un collier ultra tendance mi-chaîne mi-perle en upcyclant des anciens bijoux.

Avec un cadeau fait-main, vous contribuez également à préparer un Noël durable et sans déchets.

Les cadeaux personnalisés

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, le cadeau personnalisé est un cadeau qui plaît à coup sûr : un mug imprimé d’une jolie photo, un verre à whisky gravé, un tablier personnalisé avec un message, des serviettes de table brodées, un pot à crayons gravé… Grâce aux nombreux sites proposant des objets personnalisables, offrir un cadeau unique est un véritable jeu d’enfant ! 

Personnalisez également vos cadeaux en réfléchissant aux hobbies du collègue tiré au sort. Si la personne est fan de photographie, offrez-lui une application mobile telle que Photoshop ou Lightoom sur son smartphone. Si elle préfère la lecture, optez pour des livres avec une petite dédicace à l’intérieur.

Pensez également à accompagner votre cadeau d’une carte de vœux de Noël personnalisée ! 

Les cadeaux insolites

Surprenez votre collègue avec un cadeau insolite :

  • des chaussettes originales : avocat, banane ou encore chat, choississez des motifs décadents,
  • une mini enceinte BlueTooth,
  • une carte du monde à gratter,
  • un kit de plantes carnivores,
  • une boîte à défis

Avec un cadeau insolite, vous ferez peut-être même des envieux !