Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

deux femmes en train de s enlacer, vœux de noel, cadeau de noel, ruban rouge

Le déballage des cadeaux de Noël peut parfois réserver de jolies surprises et parfois pas… Un vêtement de mauvais goût, un livre en double, un jeu vidéo alors que vous n’avez pas de Playstation, …  On a tous, ou presque, déjà découvert un cadeau décevant ou inutile au pied du sapin. Heureusement, la revente des cadeaux inutiles et indésirables est une pratique de plus en plus courante. Alors, si vos cadeaux de Noël ne vous plaisent pas, revendez-les ou donnez-les !

Où revendre ses cadeaux ?

1.     Vendez vos cadeaux sur des sites de seconde main

Vous avez reçu un pull en tricot orange ? On vous a offert une paire de pantoufles à l’effigie des Simpson ? Un jeux vidéo ou un électroménager que vous aviez déjà ? Heureusement pour vous, les sites de seconde main ont le vent en poupe. Dès le 25 décembre, la revente de cadeaux explose sur les sites internet et les applications spécialisés dans la revente d’objets, de vêtements ou de chaussures. Vinted, Vestiaire Collective, Ebay, le choix est large.

  • eBay : site incontournable pour la revente des cadeaux de Noël, eBay est le temple des bonnes affaires. Avec ses centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde entier, ce site vous permet de vendre votre cadeau non désiré, en vente immédiate ou aux enchères.
  • Vinted : sur cette application gratuite et facile d’utilisation, vous pourrez mettre en vente des vêtements, des chaussures ou des petits accessoires. Et ce, en quelques secondes. Une seule chose à retenir : lors d’une vente, les frais d’envois sont toujours à la charge de l’acheteuse.
  • Vestiaire collective : en ligne depuis 2009, ce site est une référence sur le marché de l’occasion de luxe. Si vous désirez vendre une pièce de luxe reçue en cadeau, une équipe d’experts de Vestiaire Collective vérifie, contrôle et authentifie automatiquement votre produit. Pratique !

Un petit conseil : avant mettre votre article en vente, veillez à vérifier la commission demandée par le site choisi. Par exemple, il y a 15% de commission chez Vide Dressing et 30% en moyenne chez Vestiaire Collective.

2.     Rendez-vous dans des points dépôts

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par les sites de revente, par peur de se faire repérer, il existe également des moyens plus directs comme les dépôts vente et les magasins de seconde main. Connus depuis des décennies, les enseignes spécialisées dans la vente d’objets d’occasion comme Cash Conventer connaissent un boom au moment des fêtes. L’avantage : elles vous paient directement en liquide. Rapide et efficace.

3.     Faites des dons

Et pour ceux qui ne se sentent pas vraiment droits dans leurs bottes en se faisant de l’argent avec un cadeau déplaisant, vous pouvez également faire don de votre cadeau non désiré à une association comme L’Armée du Salut, Les Restos du Cœur ou encore Oxfam France. Chaque année, Oxfam France, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté, invite ceux qui le souhaitent à venir donner en boutiques les livres, CD, DVD, mais aussi les vêtements et autres accessoires reçus en cadeau.

Le principe ? Les objets sont revendus dans les bouquineries Oxfam de Paris et Lille ainsi que dans la friperie Oxfam de Lille, et l’argent issu de ces ventes servira à financer les actions de l’association pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Un beau geste et un élan de solidarité pendant cette période de fête.

Quelques conseils pour la vente

Pour revendre facilement votre cadeau, vous devez tout de même suivre quelques règles :

  • Ne pas enlever l’objet de son emballage, pour le proposer neuf.
  • Faire de belles photos.
  • Préciser son prix de vente neuf et offrir une remise significative pour le rendre attrayant.
  • Détailler un maximum les caractéristiques de l’objet.

Vous souhaitez découvrir tous nos conseils pour les fêtes de fin d’année ? Rendez-vous sur le site Westwing et retrouvez toutes les astuces déco de nos experts pour bien préparer vos fêtes de Noël. Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas manquer nos ventes exclusives !