Livre et marque-page

Offrir un livre est toujours une bonne idée ! Agrémentez ce cadeau d’une touche personnelle en y glissant à l’intérieur un marque-page que vous aurez fabriqué vous-même, c’est ce qui fait toute la différence. Découvrez dans cet article plusieurs idées de marque-page DIY faciles à réaliser.

Fabriquer soi-même un marque-page : nos idées originales

Un bon livre mérite un chouette marque-page. S’il existe une pléthore de signets en magasin, rien ne vaut un marque-page homemade.

Fabriquer des objets de ses propres mains est une activité qui vous apportera beaucoup de satisfaction et développera votre créativité. D’ailleurs, n’hésitez pas à impliquer vos enfants dans ce bricolage.

Que ce soit pour un cadeau ou pour votre propre usage, voici 4 idées DIY pour créer un marque-page. Laissez votre créativité parler pour réaliser un projet à votre image !

DIY express : un marque-page avec des trombones

Pas le temps de passer des heures à bricoler ? Réalisez un marque-page avec un trombone.

Il vous faut:

  • Un trombone
  • De la colle
  • Un bouton ou un ruban adhésif.

Tout ce que vous avez à faire, c’est coller le bouton sur votre trombone pour le décorer. Vous voilà avec un marque-page réalisé en moins de 5 minutes. Vous pouvez également enfiler un ruban dans le haut du trombone et le replier pour créer un autre marque-parage en un éclair.

Ce marque-page sera d’autant plus beau si vous choisissez un trombone coloré ou doré et si vous choisissez un bouton dans une forme originale. Envie de pimenter ce DIY ? A la place du bouton, réalisez une forme avec de la pâte fimo, des perles ou encore du plastique fou.

Fabriquer un marque-page avec du ruban pour cadeaux

Il vous faut :

  • Un ruban
  • Une barrette à cheveux
  • Un bouton
  • Une aiguille et du fil.

Déroulement :

  1. Coupez le ruban selon la longueur de votre livre, il faut que celui-ci soit presque deux fois plus long qu’une page verticale.
  2. Placez ensuite le ruban à l’intérieur de votre livre et rejoignez-les deux extrémités sur le devant de la couverture.
  3. Sur une extrémité, accrochez un bouton et sur l’autre réalisez un petit rabais dans lequel vous passerez un fil qu’il faut fermer en boucle.
  4. Ensuite accrochez la boucle dans le bouton et vous voilà avec un marque-page.

Le marque-page personnalisé avec des photos

Avant de commencer ce DIY, vous devez imprimer une photo. Laquelle ? Celle de votre choix, choisissez un cliché que vous appréciez.

  1. Une fois imprimée, collez la photo sur du carton pour la rendre plus solide ;
  2. Veillez à ce que la photo et le carton soient bien découpés à la même taille ;
  3. Ensuite découpez un trou dans la photo pour y attacher une ficelle. Le tour est joué !

Un marque-page magnétique

Si vous voyagez beaucoup avec vos livres, vous avez peut être tendance à perdre vos petits signets. La solution ? Un marque-page magnétique.

Il vous faut :

  • Un rectangle de papier
  • Un aimant
  • De la colle
  • Du masking tape. Astuce : il existe aussi des rouleaux de scotch aimanté !

Déroulement :

  1. Sur votre rectangle de papier, collez du masking tape sur les deux côtés.
  2. Pliez le marque-page en deux au milieu.
  3. Collez deux aimants sur le marque-page ou du scotch aimanté.

Comment fabriquer un marque-page original et simple ?

Pour réaliser un marque-page en quelques minutes, il vous faut :

  • Du carton pour réaliser un rectangle de 10 cm x 4 cm
  • Du fil (pour faire un pompon)
  • De la colle
  • Un poinçon
  • Une paire de ciseaux

Déroulement :

  1. Commencez par réaliser le pompon en enroulant votre fil une cinquantaine de fois autour d’un morceau de carton. Faites un nœud.
  2. Coupez les fils à l’extrémité opposée du nœud. Tous vos fils tiennent désormais ensemble et forment une sorte de rideau.
  3. Enroulez un autre fil autour de tous les fils.
  4. Répétez l’opération et coupez ensuite les fils en bas pour obtenir une frange de la même longueur
  5. Avec le carton, réalisez un signet d’une dimension de 10 cm x 4 cm par exemple. Vous pouvez peindre cette bande, la colorier, coller un chouette papier dessus…
  6. Perforez un trou en haut du signet et attachez le pompon

DIY : un marque-page en origami pour enfant

Pour un marque-page fun et rigolo qui plaira aux plus jeunes, pensez à l’origami. En utilisant cette technique, vos marque-pages pourront prendre la forme d’une pléthore d’animaux. Et c’est bien connu, les enfants adorent les animaux !

Avant de commencer, pensez à l’animal que vous souhaitez créer. Selon votre choix, il vous faudra un papier d’une certaine couleur. Pour une licorne, choisissez du mauve, pour un tigre du jaune, du gris pour une souris, etc.

  1. Pliez votre papier origami d’une forme carré en deux et coupez-le pour avoir deux rectangles. Ces deux morceaux pourront donner deux marque-pages.
  2. Pliez un rectangle en deux dans le sens de longueur et puis rouvrez-le.
  3. Pliez ensuite ce morceau en deux dans le sens de la hauteur jusqu’au pli au milieu. Répétez l’opération de l’autre côté. Vous voilà avec forme avec une pointe.
  4. Retournez la forme et rabattez le dessus pour former un cœur que vous pouvez coller
  5. Ensuite il vous suffit de créer les éléments pour donner à ce signet en forme de cœur une tête d’animal.