échelle décorative mr & mrs pour un mariage civil avec des décoration romantique

Le jour « J » approche à grands pas et vous n’avez toujours pas de cadeau pour le mariage civil de votre ami ? Cadeaux traditionnels, insolites ou romantiques, on vous dévoile nos plus belles idées pour marquer l’occasion.

Les cadeaux traditionnels 

Si vous ne voulez pas que votre cadeau de mariage finisse dans une tombola ou au fond d’un placard, optez pour les cadeaux traditionnels, et pratiques. Que les jeunes mariés emménagent en couple seulement après la cérémonie ou qu’ils vivent déjà dans le même appartement, il leur manque certainement l’un de ces éléments dans leur petit nid.

Les serviettes de bain 

Incontournables des cadeaux de mariage, les serviettes de bain sont toujours un cadeau extrêmement apprécié des jeunes mariés. Si vous ne connaissez pas le style d’ameublement du couple, optez pour des couleurs élégantes comme le blanc, le beige ou le gris clair, qui s’intégreront parfaitement à tous les styles d’intérieur. Le petit plus ? Faites broder les initiales du couple sur les serviettes de bain.  

Le linge de lit 

Tout comme les serviettes de bain, le linge de lit est un indispensable sur la liste des cadeaux pour un mariage civil. Offrez des draps de qualité haut de gamme, d’une douceur incroyable et confectionnés en France. En percale de coton, en satin de coton ou en lin lavé, optez pour une parure de lit aux tons neutres et élégants. Pour ajouter une petite touche personnelle, faites-y broder les initiales du couple. 

Les ustensiles de cuisine 

Les accessoires et les ustensiles de cuisine figurent parmi les cadeaux les plus offerts pour le mariage civil. Si votre budget le permet, choisissez un mixeur ou un grille-pain aux lignes minimalistes. Ainsi, vous offrez un cadeau qui joint utile à l’agréable. À coup sûr, le couple sera ravi. 

Le service de vaisselle 

Assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à pâtes, assiettes à desserts, tasses … C’est l’occasion rêvée pour offrir aux jeunes mariés un service complet haut de gamme. Pour qu’ils puissent garder ce précieux cadeau durant de nombreuses années, optez pour une collection intemporelle et élégante, aux lignes minimalistes et aux détails en or. 

Astuce : Privilégiez le classique à l’extravagance ! Le mariage civil est toujours une dépense importante pour le jeune couple. Alors, si vous voulez les aider à fonder leur foyer, misez sur des cadeaux conventionnels et pratiques. Ne faites pas de cadeau raté en achetant quelque chose de joli mais totalement inutile.

Cadeaux de mariage civil : les cadeaux romantiques 

Les mariés ne souhaitent pas recevoir de cadeaux traditionnels ou vous souhaitez simplement leur offrir un cadeau plus personnel et exclusif ? Offrez-leur un week-end romantique. À la montagne ou à la mer, dans un logement insolite ou dans un château royal, qu’y a-t-il de plus beau pour les amoureux que de contempler un coucher de soleil en tête-à-tête?

Si le couple n’a pas prévu de partir en voyage de noces dans les jours suivant le mariage, ce cadeau hors du commun peut se révéler être une belle escapade pour s’éloigner loin du stress du quotidien et profiter pleinement de cet événement. Avec un cadeau comme celui-ci, vous garderez certainement une place privilégiée dans la mémoire des mariés.

Cadeaux de mariage civil : les cadeaux insolites  

Vous avez déjà participé à l’achat du service vaisselle mais vous souhaitez leur offrir un cadeau plus personnel ? C’est peut-être l’occasion pour vous de leur montrer tout votre amour de manière plus personnalisée.

Nous avons quelques idées pour vous :

  • S’ils n’ont pas de paillasson, optez pour un paillasson personnalisé ;
  • S’ils partagent une passion commune pour la cuisine, faites personnaliser des tabliers.

Un petit conseil ? Choisissez des couleurs élégantes et des matières nobles pour éviter de tomber dans le kitsch.

Cadeau de mariage civil : l’enveloppe 

Les mariés souhaitent fonder un nouveau foyer ou partir en voyage de noces ? Le mariage civil est une belle occasion pour les aider à réaliser leur rêve. Mais comment s’y prendre pour éviter de simplement glisser les billets dans une enveloppe classique ? Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez trouver un moyen extraordinaire pour les aider financièrement. On vous donne quelques astuces pour créer des DIY élégants. 

Idée enveloppe 1

Achetez des figurines de mariés et faites un bouquet de fleurs en billets de banque. Attachez le bouquet à un bâton un bois et faites-le tenir par l’une des figurines. Une façon à la fois simple et originale de montrer au couple votre soutien. 

Idée enveloppe 2

Achetez des figurines de mariés et faites un bouquet de fleurs en billets de banque. Attachez le bouquet à un bâton un bois et faites-le tenir par l’une des figurines. Une façon à la fois simple et originale de montrer au couple votre soutien. 

Idée enveloppe 3

Créez des chocolats en billets de banque que vous emballerez de manière élégante et délicate. Dans la boite, les chocolats seront accompagnés d’une jolie somme d’argent. Pour les plus gourmands. 

À vous de choisir le cadeau que vous souhaitez offrir aux mariés pour leur mariage civil, en fonction de vos envies et de vos affinités. Envie de découvrir nos plus belles inspirations pour la décoration de mariage ? Inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et faites le plein d’idées. 

Pour plus d’idées de cadeaux