cadeau zen, tete de bouddha, petit vase

Pour les fêtes de Noël ou simplement pour une personne aimée, vous avez surement pensé à offrir un cadeau bien-être. Dans des périodes de stress, un cadeau zen est une façon de prendre soin de l’autre. Pour inviter au recueillement et au lâcher prise, il est important d’avoir un environnement qui le permette. Une décoration d’intérieur zen, inspirante et épurée favorisera cet état d’esprit. Nous avons donc sélectionné 4 inspirations de cadeaux zen qui créeront un intérieur qui insufflera à l’être cher le calme, la méditation et le minimalisme japonais.

1. Des objets déco et meubles en bambou comme cadeau zen

Offrir un objet déco qui évoque le Japon est bon moyen d’insuffler l’esprit zen. Les luminaires en bambou tressé créent facilement cette ambiance.

Vous pouvez offrir à votre ami(e) ou parent un grand lampadaire pour contribuer à son salon zen, ou simplement une lanterne à poser partout, en intérieur comme en extérieur.

Pour une esthétique asiatique plus forte, offrez un tabouret ou une table d’appoint en tiges de bambou entières.

Voici les objets déco et meubles en bambou que nous avons sélectionnés pour votre cadeau zen :

2. Un objet déco qui inspire la sérénité bouddhiste

Votre cadeau peut aussi inviter directement à la méditation, en offrant une statuette de Buddha. Si vous souhaitez offrir quelque chose de plus subtile pour un salon ou une chambre zen, préférez un objet d’aspect plus rituel, comme une belle coupe ou un bol décoratif.

Vous pouvez également favoriser la contemplation avec un tableau qui évoque le silence des montagnes.

Retrouvez nos objets décoratifs pour inviter à la méditation :

3. Un tapis aux lignes paisibles comme un jardin sec japonais

Pour votre cadeau zen, sachez aussi qu’un intérieur peut reprendre le style du jardin japonais. Ainsi, un tapis couleur de sable aux lignes courbes comme un jardin zen sec donnera la fluidité calme. La personne qui le recevra pourra également s’y asseoir pour méditer.

Voici 3 types de tapis inspirés du jardin zen, en 5 couleurs différentes :

4. Un service à thé pour préparer un rituel zen

La cérémonie du thé, appelée chanoyu, sadō ou chadō, faite avec du thé Matcha, représente et réalise trois valeurs japonaises : le respect, la pureté et l’harmonie. Pour la personne qui recevra votre cadeau zen, il lui appartiendra de suivre cette cérémonie selon la tradition ou de s’en inspirer pour créer son propre rituel.

Pour l’y inviter, offrez-lui une théière en porcelaine et bambou au design moderne, ou bien une théière en fonte de style plus ancien. Ajoutez-y quelques tasses minimalistes en grès, pour un service épuré.

Notre sélection de théières en porcelaine et tasses en grès à offrir pour inviter à une cérémonie du thé :

Vous recherchez d’autres idées de cadeaux ? Consultez nos inspirations pour un cadeau cocooning ou un cadeau design. Vous pensez à une personne en particulier ? Nous avons pensé aux cadeaux pour votre copine, votre sœur, ou votre belle-mère.