Cadeau qui dure dans le temps, paquet cadeau

Comment trouver un cadeau qui ne finira pas rapidement cassé ou jeté ? Cette question revient souvent lorsque l’on aime offrir des objets de qualité. À l’heure où tout s’accélère et où l’écologie nous interroge sur le “tout-jetable”, on aime faire un cadeau qui dure dans le temps. Pour vous aider dans vos choix, Westwing vous a préparé ses meilleurs conseils et sa sélection de 6 cadeaux qui resteront.

Comment vous assurer que votre cadeau restera au fil des années ?

Pour bien choisir un cadeau qui dure dans le temps, commencez par appliquer 2 conseils essentiels :

  1. Optez pour des matériaux résistants que la personne pourra entretenir elle-même. Cependant, le matériau de votre cadeau ne doit pas être trop difficile d’entretien.
  2. Pour que votre cadeau ne se démode pas, choisissez un style plutôt intemporel, mais avec un détail séduisant qui continuera de plaire au fil des années.

Dans la décoration et l’ameublement, notre secteur d’expertise, ces conseils peuvent être traduits de la manière suivante :

  1. Privilégiez des matériaux comme le bois massif, le marbre et le fer forgé.
  2. Choisissez un meuble ou objet déco de style classique ou scandinave : épuré, voire minimaliste, mais une touche d’originalité, dans des couleurs plutôt neutres.

Ces principes, nous les avons appliqués dans notre sélection de 6 cadeaux qui dureront dans le temps. Découvrez maintenant nos suggestions.

1. Une table d’appoint en marbre, un cadeau qui reste assurément

Une table d’appoint en marbre peut être utilisée aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher. Le marbre, par sa noblesse et sa dureté, assure une longue durée de vie et une élégance indémodable.

Notre suggestion : la table d’appoint Ella, en version simple et dans son modèle gigogne. Un design simple, inspiré de l’art déco, qui en font un meuble à la fois discret et remarquable.

Zoom sur ses finitions et son harmonie dans un intérieur scandinave :

2. Une table d’appoint en bois massif

Si elle est également utile dans un salon ou une chambre, une table d’appoint toute en bois massif se distingue par son style plus brut. Le bois, matériau plus chaud et organique, se patine avec les années. Polyvalente, elle se marie autant dans un intérieur scandinave que boho ou ethnique, et avec une large palette de couleurs.

Notre suggestion : la table d’appoint Benno en bois de manguier, exotique et raffinée. Sa forme semblable à un tam-tam rappelle autant les 1960’s que l’artisanat africain. Entièrement composée de bois, elle est robuste et facile d’entretien. Bref, un cadeau prêt à voir les années défiler.

Zoom sur ses finitions robustes et ses formes organiques :

4. Une lampe à poser en bois, le cadeau qui dure dans le temps avec simplicité

Pour une commode ou une table de chevet, une lampe à poser sera gardée des décennies pourvu qu’elle continue de plaire. En choisissant une lampe avec un pied en bois massif, vous vous assurez que votre cadeau aura du charme et résistera aux éventuelles chutes.

Notre suggestion : les lampes en bois de frêne Sascha et Jascha. Toutes deux intemporelles, chacune avec sa touche de classe. La plus petite, Sascha, affiche un style massif, arrondi et généreux, pour tous les styles d’intérieur. Sa grande sœur, Sascha, élancée et distinguée, se marie avec une déco scandinave ou japandi.

Quant au matériau, le frêne est dur, compact et facile à cirer. Il est souvent utilisé comme une alternative au chêne. En outre, le frêne a des veines marquées qui lui donnent une grande beauté authentique, qui se bonifiera avec le temps.

Zoom sur le charme boisé et résistant de Sascha :

5. Une lampe avec un pied en marbre ou en travertin

Une lampe dotée d’un pied en marbre ou travertin est un objet déco à la fois rétro et contemporain. Sa grande simplicité rappelle les classiques de l’architecture moderne. Elle est un cadeau somptueux pour les fans de design qui connaissent leurs classiques. En outre, le travertin, à l’instar du marbre, est très résistant et n’exige qu’un dépoussiérage.

Notre suggestion : la lampe Gia, en marbre gris ou façon travertin, avec son design épuré, vintage et intemporelle. À offrir aux adeptes du minimalisme qui aiment garder un style toujours tendance et hors du temps. En somme, un cadeau qui reste 20 ans avec la même élégance.

Zoom sur les finitions de Gia et son allure presque pharaonique :

6. Un service de vaisselle en porcelaine

Cadeau toujours utile et apprécié : le service de vaisselle. À la différence des services rococo autrefois offerts, optez pour un style scandinave qui ne sera pas réservé qu’aux grandes occasions. Toutefois, pour que votre cadeau reste noble et valorisé, optez pour un service en porcelaine.

Notre suggestion : le service Sali en porcelaine. Ses assiettes ondulées comme des feuilles de nénuphar lui donnent une touche délicate et simple qui continuera de plaire malgré le passage des modes. Autre détail séduisant : ses bords dorés qui donnent une pointe de luxe.

Vous recherchez d’autres idées de cadeaux ? Consultez nos articles consacrés aux cadeaux design, cadeaux zen ou cadeaux cocooning. Vous pensez à une personne en particulier ? Nous avons pensé aux cadeaux pour votre copine, votre sœur, ou votre belle-mère.